carré de feuilles

Comment choisir des plantes d’hiver d’extérieur ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Nous rêvons tous d’avoir un jardin bien coloré de plantes pendant l’hiver. Mais durant cette saison, nous laissons souvent de côté notre jardin jusqu’au printemps. Pourtant, il existe des plantes qui résistent au froid et même au gel, il s’agit des plantes rustiques. L’avantage avec ce type de plantes est qu’il n’est pas nécessaire de les arroser.

Pour que ces plantes puissent résister, il faut bien les choisir en fonction des températures, de l’exposition au soleil, du vent et du type de sol de votre terrain. Dans cet article, il va être question des plantes rustiques qui résistent au froid et également des fleurs en pot d’hiver.

Qu’est-ce qu’une plante rustique d’hiver ?

Souvent, dans les jardineries ou dans les sites spécialisés en ligne, nous voyons la mention rusticité suivie d’une température sans trop comprendre de quoi il s’agit. En fait, la rusticité est la capacité de la plante à résister au froid.

Mais il existe une nuance, parce que la température qui est indiquée ne concerne pas la température extérieure réelle, mais la température ressentie. Il existe une grande différence entre une température extérieure et une température ressentie.

Une température extérieure est la température qu’on peut lire sur un thermomètre. Mais la température ressentie prend en compte la température extérieure, mais également d’autres facteurs comme le vent, l’humidité, l’exposition au soleil et les conditions du sol. Il peut faire une température extérieure, à titre d’exemple, de -5 °C alors que la température ressentie de la plante serait de -10°C ou 0°C selon les facteurs susmentionnés.

Vous pouvez lire également :   Comment mettre en place une solution de compostage dans son jardin ?

Alors, comment connaître la température ressentie ? Les facteurs susmentionnés peuvent diminuer ou augmenter la température ressentie. Beaucoup de jardiniers constatent, après coup, que leurs plantes n’ont pas résisté au froid et au gel de l’hiver alors qu’elles étaient censées être des plantes rustiques. Nous allons voir, dans le prochain paragraphe, les astuces pour bien choisir la rusticité des plantes en fonction de notre jardinière, de notre jardin ou qu’elles soient en pots.

Comment choisir la rusticité des plantes d’hiver ?

Nous pouvons considérer que la température ressentie équivaut à la température extérieure ou réelle dans certaines conditions que nous allons énumérer. Dans le cas des plantes ou des fleurs en pot qui ne sont pas directement exposées au vent, disposées au dos d’un mur et exposées au soleil.

De même si la zone de plantation est plus ou moins abritée ou protégée du vent, bien exposée au soleil et que le sol ne soit pas trop saturé d’eau pendant l’hiver. Dans ces derniers cas, vous pouvez directement prendre en compte la rusticité des plantes qui est mentionnée sur les étiquettes.

Dans le cas contraire, la température ressentie sera bien inférieure à la température extérieure et la rusticité devra être corrigée. Il est donc conseillé d’opter pour des rusticités de plante qui soient inférieures à la température minimale de votre région en hiver. Vous pourrez diminuer 5 à 15 °C selon les conditions de votre terrain. L’inconvénient est qu’il n y a pas beaucoup de choix sur la gamme de plantes en faisant baisser la rusticité.

Les précautions à prendre pour les plantes d’hiver

Les fleurs ou les plantes en pot d’hiver sont encore plus sollicitées par le froid parce qu’elles sont plus exposées. En effet, les pots ne sont pas isolants et permettent ainsi au froid de pénétrer à travers les parois, et ce, contrairement aux plantes qui sont plantées en pleine terre comme dans un jardin.

Vous pouvez lire également :   Quelles sont les meilleures plantes qui résistent au froid?

Mais l’avantage avec les plantes en pot est que nous pouvons les déplacer facilement vers un endroit moins exposé au froid et au vent. Les pots peuvent être isolés au niveau des parois en prévoyant un film isolant qui pourrait être en polystyrène par exemple.

Le plastique bulle est souvent utilisé par les jardiniers pour protéger les plantes pendant l’hiver, mais cette solution a ses limites. Cette technique consiste à enrouler du plastique sur les plantes, très particulièrement les palmiers ou les fleurs. Cette solution peut être prévue, mais pour un laps de temps très court, car elle pourrait être encore plus nocive que le froid.

En isolant la plante, il y a condensation ainsi que moisissures qui pourraient tuer la plante. L’arrosage des plantes est à éviter pendant l’hiver, seulement si vous constatez qu’il n’y a pas eu de pluie depuis un bon bout de temps. Nous allons résumer les précautions à prendre pour préserver les plantes rustiques pendant l’hiver :

  • Estimer la température ressentie ;
  • protéger les plantes du vent ;
  • isoler les parois des pots.