Dernière modification :
La serre de jardin est une structure qui permet à tout amateur de jardinage de protéger ses plantations des intempéries et de leur faire bénéficier d’un microclimat favorable à leur croissance. Sur le marché, on retrouve différents types de serres, chacun répondant à un usage déterminé. Pour réussir le choix de cette structure de jardin, il convient de respecter un certain nombre de règles. Découvrez donc ici les principaux éléments à prendre en compte pour bien choisir votre serre de jardin.
Faire une évaluation de l’espace disponible
La première étape dans le cadre du choix d’une serre de jardinage, c’est l’évaluation de l’espace disponible dans son jardin. Cette évaluation est utile en ce sens qu’elle vous permet de déterminer la taille maximale de la serre à installer sans empiéter sur les autres zones du jardin. Cela permet aussi d’anticiper l’aménagement du jardin une fois que la serre est posée et d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit surtout des dépenses souvent couteuses liées à l’achat d’une serre trop grande ou mal adaptée.
Tenir compte du type de structure de la serre
Avant d’acheter une serre de jardin, il est indispensable de réfléchir à l’utilisation souhaitée pour cette structure. En fonction de l’usage que vous désirez faire de cet équipement, vous avez en réalité le choix entre différents types de structures de serre de jardin. Il s’agit notamment :
- de la serre tunnel ;
- de la serre adossée ;
- des serres indépendantes ;
- et de la serre fixe.
Si vous désirez cultiver et protéger vos plantations durant toute l’année, il est préférable d’opter pour une serre tunnel ou une serre fixe. Disponible sur https://www.jardincouvert.com/, la serre tunnel est très abordable d’un point de vue financier. Facile à monter, elle présente aussi un bon rapport qualité-prix. La serre fixe est appréciée pour sa résistance. Elle est en effet conçue avec des matières solides.
La serre adossée ou serre murale se caractérise quant à elle par sa conception particulière qui la relie à un mur ou à une structure existante. Autrement dit, elle partage un côté avec la structure porteuse. Ce type de structure convient pour les petits espaces. Les serres indépendantes comme la serre châssis et la serre cloche ont l’avantage d’offrir une flexibilité de placement et une circulation d’air optimale.
Se renseigner sur les matériaux utilisés pour la conception des serres
Les matériaux utilisés pour concevoir les serres de jardin sont aussi divers que variés, chaque matériau conférant des avantages spécifiques à la structure qu’elle a servi à fabriquer. De manière concrète, les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de serres de jardin sont :
- le verre ;
- le plastique ;
- l’aluminium ;
- l’acier ;
- et le bois.
La serre à installer dans son jardin doit être conçue avec un matériau permettant à ses plantes et fleurs de véritablement s’épanouir. Il ne faut donc pas choisir au hasard. En plus des besoins des plantations, il est nécessaire de prendre en compte le climat de sa région et le budget à sa disposition pour l’achat.