carré de feuilles

Cabanon de jardin : comment choisir cet espace de rangement ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
cabanon de jardin
Table des matières

Le jardin est l’un des coins les plus reposants de la maison, un lieu de confort et de relaxation où l’on peut se détendre après une longue journée de travail. Pour embellir votre jardin, vous pouvez y planter des fleurs, des arbres ou même faire un petit potager.

Il est aussi nécessaire de bien l’entretenir, de faire en sorte qu’il soit impeccable et ne rien laisser traîner, et pour cela, il n’y a rien de mieux à faire que d’installer un abri. En effet, avoir un petit cabanon dans son jardin peut-être très utile, et vous éviter un bon nombre de pépins.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

L’abri de jardin est généralement un petit cabanon, dont on se sert pour ranger le matériel de jardinage, de bricolage ou simplement les choses trop encombrantes dans la maison. Beaucoup de personnes ont choisi d’installer un abri dans leur jardin, et ce, pour différentes raisons :

  • Le fait de pouvoir y ranger ses outils évite à certaines personnes, qui ont tendance à oublier où elles mettent leurs affaires, les longs moments de recherches qui finissent, dans la plupart des cas, en découragement total.
  • Avoir un animal de compagnie peut-être problématique, surtout quand les propriétaires laissent traîner des outils, avec lesquels le chien ou le chat pourrait jouer et détruire. La meilleure solution dans ce cas, c’est de les ranger dans le cabanon de jardin.
  • En plus d’être pratique, un cabanon de jardin est parfait pour rajouter une petite décoration à votre extérieur. Vous pouvez jouer avec les couleurs, pour l’harmoniser avec vos arbustes et vos plantes.
Vous pouvez lire également :   Comment entretenir convenablement le mobilier extérieur ?

L’usage de l’abri de jardin ne se limite pas qu’au rangement et à la décoration, mais vous pouvez même agrandir votre espace habitable et avoir une pièce supplémentaire à l’extérieur. Certains cabanons sont même équipés d’une petite terrasse et d’une surface assez importante que vous pouvez aménager selon vos envies.

Choisissez le meilleur cabanon pour votre jardin

Les produits présents sur le marché français sont variés, du plus petit au plus grand et du moins cher jusqu’au plus luxueux. En effet, les dimensions varient d’un produit à un autre et peuvent aller de 5 m² jusqu’à 25 m² ou plus. Les prix, par contre, peuvent atteindre les 5 000 € pour les abris de jardin en composite. Un abri de jardin en bois coûtera nettement moins cher.

Le choix d’un cabanon de jardin va tout d’abord dépendre de son usage. Si vous cherchez un abri pour y ranger votre mobilier et vos outils de jardinage, il n’est pas nécessaire de choisir ceux avec de grands espaces, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’outils, un petit cabanon en bois fera l’affaire. Si vous en voulez un pour l’extension de votre maison, là, vous devrez choisir une grande cabane de jardin, pour pouvoir vous accueillir, vous et votre famille.

Un autre critère très important à prendre en compte est les matériaux avec lesquels est fabriqué votre cabanon, ainsi que son design. Vous seul connaissez les contraintes de votre région, et vous devez donc en prendre compte pour choisir l’abri de jardin le plus adéquat. Les cabanons les plus solides sont ceux fabriqués en composite, ils résistent longtemps aux grandes chaleurs et les fortes pluies et ne se dégradent pas facilement.

Vous pouvez lire également :   Quelles plantes choisir pour mon jardin ?

La dernière chose à savoir est que la toiture est un élément déterminant pour la durée de vie d’un cabanon de jardin, car les infiltrations d’eau par exemple peuvent endommager votre abri et votre matériel. Le mieux serait de choisir une toiture en bois massif ou simplement de mettre des rouleaux de bitume pour éviter toute infiltration.

Est-ce légal d’avoir un cabanon dans son jardin ?

Il est parfaitement légal d’installer une cabane de jardin chez-soi, grande ou petite, cela n’a pas d’importance. Si vous décidez d’installer un petit espace de rangement pour vos outils, vos vélos ou votre moto par exemple et que la surface de l’abri ne dépasse pas 5 m², vous n’avez pas à demander de permis de la part de la direction de l’urbanisme.

Par contre, au-delà de 5 m², vous devez impérativement faire, au préalable, une déclaration de travaux auprès de la direction de l’urbanisme de votre région. Il existe en effet une taxation et une réglementation différentes pour chaque type de cabanon, car l’obtention d’un permis de construire est essentielle en cas de grands travaux. Pour la taxe, le taux d’impôt d’aménagement est différent pour les grandes cabanes et vous pouvez vous renseigner sur les taux exacts auprès de votre mairie.