carré de feuilles

5 astuces pour réduire votre consommation d’énergie à la maison

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

La consommation d’énergie représente l’une des dépenses les plus importantes dans une maison. Elle impacte l’environnement en contribuant au réchauffement climatique. Il est donc important de trouver des moyens simples pouvant aider à réduire votre consommation d’énergie à la maison. Trouvez ici 5 astuces pour diminuer de façon significative votre facture.

Isoler le logement

Pour réduire votre consommation d’énergie à la maison l’une des meilleures astuces est de bien l’isoler. Une bonne isolation permet de diminuer la facture de chauffage du logement de moitié. Les professionnels de Renouvelle vous accompagnent dans le choix des meilleurs matériaux pour bien isoler votre domicile.

Grâce à ceux-ci vous pouvez réaliser autant les petits que les gros travaux d’isolation de votre local. Pour réduire la consommation, pensez notamment à isoler :

  • le plancher du grenier,
  • le plafond de la cave,
  • les conduits d’eau chaude.

Pensez également aux toits, au sol et aux murs. Envisagez aussi le remplacement des châssis.

Opter pour un bon système de chauffage

Choisissez un système basse température pour le chauffage central de votre habitation. Pensez notamment à la chaudière à condensation gaz, propane, pellets ou mazout. Vous pouvez aussi envisager l’acquisition d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage solaire. Le remplacement d’un système énergivore peut vous faire économiser jusqu’à 25%.

Vous pouvez aussi vous orienter vers un poêle de très faible puissance pour chauffer votre logement. Assurez-vous que le rendement de celui-ci soit supérieur à 80%. Veillez également à ce qu’il garantisse une bonne combustion. Vous en tirerez un maximum d’énergie tout en générant moins de polluants.

Vous pouvez lire également :   Quels sont les équipements pour installer une tyrolienne pour jardin ?

Utiliser de manière rationnelle le système de chauffage

Pour réduire votre consommation, la manière dont se fait l’usage de votre système de chauffage est importante. Cela vous permet d’éviter les gaspillages énergétiques peu importe l’équipement installé. Optez pour une vanne thermostatique et un thermostat. Cela vous aide à économiser de l’énergie.

Ils vous permettent de bien maîtriser la température dans vos pièces afin d’équilibrer agréablement économies et confort. Apprenez à bien programmer et à mieux régler ces équipements. Il faut aussi opter pour des combustibles de qualité dans le cas des chauffages en bois.

Savoir économiser son eau chaude sanitaire

L’eau chaude est l’un des postes de dépenses d’un logement les plus importants. Elle occupe d’ailleurs la deuxième place après le chauffage. Il est donc indispensable de bien l’économiser si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie. Envisagez pour ce faire l’installation d’un système efficace pour chauffer l’eau.

Pensez en priorité à votre chaudière pour l’alimentation du ballon d’eau. Organisez-vous également de sorte à utiliser très peu d’eau chaude au quotidien. Prenez des douches courtes et mettez à contribution un pommeau de douche économique. Installez un robinet thermostatique et réparez les fuites.

Faire la cuisine avec peu d’énergie

Pour la cuisson de vos aliments, optez pour le gaz. Il représente le système qui consomme le moins d’énergie. Réduisez votre consommation énergétique à la maison en utilisant des taques au gaz. Ils sont moins coûteux que la cuisine sur des taques électriques.

Par ailleurs, si vous êtes obligé d’utiliser ces derniers, optez pour l’induction. C’est sans doute la meilleure option pour consommer très peu. Elle est très économique comparativement aux taques en fonte et aux vitrocéramiques. Utilisez aussi des casseroles disposant d’un fond aimanté.