Dernière modification :
La serre de jardin est un abri conçu pour cultiver ses plantes à l’abri et en toute sécurité, indépendamment des conditions météorologiques. Cependant, pour profiter au maximum de cet habitat pour vos plantations, vous devez l’installer correctement. Voici six astuces pour un montage facile et durable de votre serre de jardin.
Choisissez l’emplacement idéal pour le montage de votre serre de jardin
Le choix de l’emplacement est la première étape pour monter votre serre de jardin. Vous en trouverez d’ailleurs, en dimensions variées, sur serres-tonneau.com, auprès d’un fabricant expert. L’idéal serait d’opter pour un endroit à faible végétation, proche de votre habitation et surtout facile d’accès.
D’autre part, assurez-vous que l’emplacement choisi pour monter votre serre de jardin est suffisamment ensoleillé pour optimiser le développement de vos cultures. Aussi, veillez à ce que l’emplacement ne soit pas trop venteux pour éviter les risques de déchirures.
Préparez le sol
Pour la préparation du sol pour le montage de votre serre de jardin, commencez à débarrasser la surface de tout débris. Déplacez les surplus de terre présents au niveau de l’endroit choisi pour obtenir un sol plat et nivelé. Cela vous permettra de garantir une bonne stabilité pour votre serre de jardin ainsi qu’une pose durable.
Fixez les fondations
En ce qui concerne les fondations, elles sont indispensables pour équilibrer votre serre de jardin et lui assurer une excellente protection contre les intempéries. Ne les confondez surtout pas avec l’embase qui est une base en acier soutenant la structure de la serre. Seules les serres tunnel sont fournies avec leur propre système de fixation ne nécessitant pas de fondations.
Pour la fondation de votre serre de jardin, choisissez une dalle en béton. Cette solution solide et durable constitue une barrière de protection contre les nuisibles et les rongeurs qui pourraient s’en prendre à vos plantes. Comme alternative, vous pouvez opter pour des plots en béton et des ancrages au sol, mais notez qu’ils sont beaucoup moins efficaces.
Orientez adéquatement votre serre
L’orientation de votre serre de jardin est un facteur très important à prendre en compte au cours du montage. Orientez la façade principale vers le sud pour bénéficier d’un ensoleillement constant. Si vous habitez une région peu ensoleillée, placez plutôt l’un des longs côtés de votre serre face au sud.
En revanche, si vous préférez que votre serre soit mieux aérée qu’ensoleillée, orientez la façade sur laquelle se trouve la porte vers l’ouest. De cette manière, vous bénéficierez d’une bonne ventilation dans l’enceinte.
Procurez-vous le matériel nécessaire pour le montage
Pour monter votre serre de jardin, vous devez également acquérir le matériel nécessaire pour assembler les différentes pièces. Munissez-vous de gants de protection et de lunettes de protection pour éviter les coupures avec les petits éléments coupants. Ajoutez aussi quelques outils tels qu’un mètre, une pelle et un niveau.
Montez votre serre de jardin
Il est maintenant temps de passer au montage proprement dit de votre serre de jardin. Pour commencer, assemblez le cadre de votre serre en suivant minutieusement les instructions du fabricant. Évoluez de la partie basse vers celle supérieure en montant chaque élément avec précision.
Une fois le cadre monté, procédez à la pose des panneaux de votre serre de jardin. Pendant l’assemblage, évitez de trop serrer les pièces pour pouvoir les ajuster au besoin au cours du processus. Enfin, montez la porte de votre serre de jardin puis installez ses charnières pour en consolider la structure.
Par mesure de sécurité supplémentaire, resserrez les joints et renforcez les points de fixation de votre serre de jardin.