carré de feuilles

Le compostage, une solution pour réduire ses déchets

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
compostage
Table des matières

Dernière modification :

Le compostage représente un procédé de transformation biologique des matières organiques. Ceci se fait à l’aide d’eau et d’oxygène. Il s’agit d’une solution écologique permettant de réduire les matières destinées à l’incinération ou aux sites d’enfouissement. Découvrez ce qu’est le compostage, une solution pour réduire ses déchets.

Comment faire pour appliquer le compostage ?

Le compostage n’est pas compliqué. Il s’agit de respecter quelques règles de base, de bien s’organiser et le process devient donc tout naturel. C’est une excellente méthode pour réduire les déchets pour vos habitats écologiques. Le processus de la matière organique requiert un bon taux d’humidité, l’oxygène et des résidus variés.

Allant dans ce sens, il importe donc de faire un parfait mélange des déchets organiques dans un bac. Ceci permet de favoriser l’action des micro-organismes. Il est tout aussi nécessaire de veiller sur l’humidité. Dans ce sens, le compost ne doit pas être détrempé, mais bien humide.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe deux formes de matières à composter. À la base, il existe deux types de résidus à mélanger. Il s’agit des matières vertes ou humides qui sont riches en azote. C’est également le cas des matières sèches ou brunes, riches en carbone.

Afin d’obtenir une matière optimale bien mature, il est conseillé de mélanger environ un tiers de matières humides pour deux tiers de matières sèches. Les résidus humides contiennent de l’eau très utile au processus de compostage. C’est le cas de pelures, restes de fruits et légumes. Il s’agit aussi des déchets verts de jardin comme fleurs fanées, résidus de taille, de tonte, et autres mauvaises herbes.

Vous pouvez lire également :   Idées pour décorer votre jardin avec des guirlandes lumineuses d'extérieur

Cependant, les matières sèches composent très lentement lorsqu’ils sont seuls. Il s’agit des sachets de thé, tisanes, marcs de café, restes de pain, riz, pâtes alimentaires, coquilles d’œufs et bien d’autres… Toutefois, il importe d’éviter quelques matières, notamment la viande, poisson, produits laitiers, graisses.

Le vermicompostage

Le compost n’est pas considéré comme un engrais, mais c’est un excellent amendement pour la terre. En effet, il nourrit le sol, en améliore la structure et l’aération. Il accroît également sa capacité de rétention d’eau.

Le vermicompostage reste une méthode qui permet de produire le compost à l’aide vers rouges. Il est possible de s’en procurer à divers endroits. Ces vers consomment et digèrent une grande quantité de déchets. Ils produisent rapidement un compost riche. Il est donc facile de fabriquer une compostière qui peut être installée à l’extérieur. Toutefois, il faut prévoir un espace intérieur pour la saison froide au cas où les vers ne peuvent pas survivre.

L’herbicyclage

Il s’agit d’une technique qui consiste à laisser le gazon sur glace après la tonte des herbes. C’est une méthode écologique de fertilisation de la pelouse. Elle constitue un apport important en azote, agit sur l’humidité du sol. Elle aide également à protéger la pelouse sur certaines maladies.

De plus, il importe de rappeler que la tonte de gazon représente le plus souvent une trop grande quantité de matière pour un composteur. Pour utiliser cet engrais, il suffit d’utiliser les six premiers pouces de jardin. Par la suite, vous devez l’utiliser autour des arbres, légumes et fleurs. Également, si vous avez tamisé le compost, il vous suffit de l’aérer et de le tamiser.