carré de feuilles

Comment habiller une piscine hors sol en bois ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Alors que la chaleur pointe le bout de son nez, posséder une piscine hors-sol constitue une vraie chance. En effet, à la différence des piscines enterrées ou gonflables, la piscine hors-sol, qui est plus abordable et surtout pas compliquée à mettre en place, offre de nombreux avantages.
De plus, il est encore plus simple de revêtir sa piscine hors-sol en bois afin que celle-ci soit assortie à son jardin. La majorité des revêtements de bassin hors-sol en bois enveloppent des modèles ronds ou ovales. Alors, comment habiller une piscine hors-sol en bois ?

La pose des piquets et piliers

Cette étape se réalise comme suit. Les solives de plancher doivent être maintenues en place par des poteaux de 4 x 4 fixés sur des socles en ciment.
Mettez d’abord la première série de socles sur le sol, à proximité du bassin. Ensuite, placez le premier bloc de manière que son centre se trouve à 30 cm du bord du bassin. Installez le deuxième bloc à une certaine distance du bassin, en veillant à ce que son centre se trouve à 45 cm du centre du premier.
Mesurez ensuite les autres blocs et tracez un trait de niveau à travers les piquets. Puis, enlevez les piquets de solive et prenez les mesures en partant de chaque trait une longueur équivalente à l’épaisseur de la bordure du bassin. Gardez un écart de 2,5 cm.
Marquez cet emplacement sur chacun des piquets et taillez-les à la bonne longueur. À présent, les poteaux peuvent être remis en place.
Recommencez cette opération pour la paire de piliers (blocs) et de piquets suivante.

Vous pouvez lire également :   Quels produits utiliser pour nettoyer une piscine ?

La mise en place des planchers de finition

Déterminez maintenant les blocs et les poteaux latéraux. Là encore, référez-vous aux plans pour obtenir le placement correct.
Achevez le cadre du bassin en fixant aux poteaux des entretoises diagonales de 2 x 4. Ensuite, découpez les planchers qui serviront à recouvrir les bords du bassin.
Après la découpe des planchers et leur mise en place dans les poteaux, procédez à la pose des solives de plancher. Vissez les solives à un angle de 80° au sommet des poteaux.
Ensuite, posez les planchers de revêtement au-dessus.

Installation de la terrasse

Vous pouvez vous appuyer sur cette technique, qui est la plus facile :

  • découpez en longueur quelques planches en veillant à ce que l’une des extrémités de chaque planche soit à 80° plutôt qu’à l’équerre ;
  • introduisez l’extrémité angulaire de la première planche de platelage en dessous du rebord du bassin, tout en la gardant à 5 mm environ de celui-ci ;
  • placez le bord long du plancher juste au-dessus de la jonction entre les deux solives ;
  • attachez la planche aux solives. Mettez la prochaine planche sur la première et fixez-la. Lorsque les planches se resserrent, un écart de 2 mm se crée entre elles ;
  • poursuivez l’installation des planches jusqu’à ce que vous arriviez sur cadre de solives suivant ;
  • mettez en place une planche de terrasse et tracez l’endroit où elle recouvre le joint situé entre les deux châssis. Sciez la planche en suivant la ligne tracée et fixez-la ;
  • découpez les deux planches restantes en procédant de la même façon, ensuite refaites la pose des planches sur toute la longueur. Après avoir fixé les planches de la terrasse, découpez les extrémités à l’aide d’une scie ronde.
Vous pouvez lire également :   Aire de jeux extérieure : le cadeau idéal pour faire plaisir à ses enfants

Réalisation de la rampe

Afin de ne pas perdre de temps, il est possible de se procurer des poteaux de rampe préalablement coupés. Posez-les à distance identique en ligne ou en demi-cercle. Réalisez des rampes horizontales qui se prolongent entre les montants. Insérez les planches à l’intérieur des deux poteaux et attachez-les.
Puis, clôturez le vide avec deux barreaux préalablement coupés. Faites en sorte que chaque balustre soit bien droit, puis fixez-les sur la plateforme.

Fabrication des marches d’escalier

Enfin, il faut construire les marches qui conduisent de la terrasse vers le sol. Pour rendre cette étape moins compliquée, il est possible de se procurer des longerons d’escalier préalablement coupés également. Fixez les extrémités inférieures de ces derniers sur les plots en béton de la terrasse. Ainsi, ils ne risquent pas de se planter dans le sol ni de s’imprégner de l’humidité.
Fixez les extrémités supérieures des longerons aux solives du plancher. Posez ensuite les girons d’escalier en fixant les longerons à l’aide de vis.