carré de feuilles

Conseils jardin : les engrais naturels et leurs bienfaits

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Dernière modification :

Avoir son propre jardin permet de cultiver ses plants en y accordant le plus grand soin. Pour favoriser la croissance de ces derniers, l’utilisation d’engrais est souhaitée. Toutefois, pour vous, il n’est pas question de faire usage d’engrais chimiques. Vous cherchez alors à plus vous informer sur les bienfaits des solutions naturelles. On vous en parle ici.

L’engrais naturel : pour protéger vos sols et vos plants

Un engrais naturel, contrairement aux engrais chimiques, ne contient pas d’agents nocifs pour la terre et les plants. Ainsi, les engrais naturels destinés à une utilisation en Serre tunnel renferment essentiellement des substances organiques et minérales dérivées de sources comme : 

  • le compost ;
  • le fumier ;
  • la farine d’os ; 
  • et le phosphate naturel.

Optez pour l’un ou l’autre de ces engrais de composition naturelle vous permettra ainsi de jardiner de façon responsable.

Quels sont les bienfaits des engrais naturels pour le jardinage ?

Les différents types d’engrais naturels suscités présentent moult avantages pour la culture de jeunes plantes de jardin.

L’amélioration de la structure du sol

Notez que les engrais naturels contribuent à améliorer la structure du sol. En effet, ils favorisent tant l’aération que l’augmentation de leur capacité de rétention d’eau. Cette double action permet alors de créer un environnement propice à la croissance des racines et à l’absorption des nutriments par les jeunes plantes.

Favorise la croissance des plantes

En nourrissant de manière naturelle le sol avec des nutriments essentiels, ces engrais naturels stimulent la croissance des plantes. De plus, ils renforcent leur système immunitaire, ce qui permet par conséquent d’augmenter leur résistance face aux maladies et aux affres des ravageurs.

Vous pouvez lire également :   Comment créer un jardin romantique ?

La préservation de l’environnement et de la biodiversité

Soulignons que contrairement aux engrais chimiques qui polluent les sols et les eaux souterraines, l’utilisation des engrais naturels est 100 % respectueuse de l’environnement. Leur composition dépourvue de tout agent chimique favorise en effet la biodiversité en préservant la santé du sol, mais aussi en soutenant la vie microbienne.

Comment différencier un engrais naturel d’un engrais chimique ?

Il vous suffit de vous référer à leur composition, mais surtout à leur mode d’action. En effet, les engrais naturels ont plus tendance à agir lentement sans agresser la terre. Leur usage permet donc de nourrir profondément le sol en privilégiant une croissance saine et équilibrée des plantes. 

Par contre, du côté des engrais chimiques, leur coup de fouet rapide donné à la croissance des plantes se fait souvent au détriment des sols qu’ils appauvrissent au bout de quelques cultures. Soyez de ce fait précautionneux dans la sélection des engrais. 

Comment utiliser efficacement ses engrais naturels ?

Pour tirer le meilleur parti des vertus des engrais naturels, assurez-vous d’en faire usage de manière efficace dans votre jardin. En premier lieu, appliquez-les en les incorporant directement dans le sol avant la plantation ou alors épandez-les autour des plantes. Sachez aussi que vous pouvez les utiliser sous la forme de thé de compost pour un apport nutritif immédiat.

En second lieu, surveillez le dosage et la fréquence d’utilisation. En effet, il est extrêmement important que vous suiviez les recommandations du fabricant. Ainsi, à l’achat, lisez attentivement les indications sur l’emballage de l’engrais afin d’éviter tout déséquilibre nutritif du sol de votre jardin. Ensuite, instaurez une application régulière tout au long de la saison de croissance de vos plantes.