carré de feuilles

Comment entretenir son jardin en hiver ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
jardin et gazon en hiver
Table des matières

Dernière modification :

L’hiver se profile déjà avec son temps froid et glacial. Au cours de cette saison, les plantes de votre jardin ne fleuriront plus jusqu’au printemps. Mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du jardinage et entretenir vos plants pendant cette période hivernale. Si vous éprouvez des difficultés à prendre soin de votre potager en hiver, voici quelques astuces pratiques pour protéger votre jardin au cours de cette saison.

Ramassez les feuilles mortes et paillez

Vous devez poursuivre le ramassage des feuilles mortes qui jonchent votre jardin jusqu’à obtenir un sol propre. En ramassant toutes les feuilles mortes, vous évitez ainsi l’accumulation de la matière organique. Vous pouvez recourir à un jardinier professionnel pour tous vos travaux de jardinage et d’entretien d’espaces verts en toute saison si vous ne disposez pas de pré-requis en jardinage.

Vous pouvez transformer ces feuilles et débris en compost ou les utiliser comme paillage. Prenez soin de sélectionner celles qui sont moins humides selon la météo. En effet, le paillage assure la protection du sol puis l’enrichit. En dehors des feuilles, d’autres éléments comme les ardoises, les écorces ou le gravier peuvent aussi être utilisés comme paillage.

Hivernez et protégez les plantes les plus vulnérables

En hiver, certaines espèces comme les fleurs en pots ne supportent pas les températures très basses. Il en est de même pour les plantes tubéreuses ou bulbeuses. Il est donc conseillé de les protéger en les mettant à l’abri.

Pour les autres plantes mises en terre et qu’il est impossible de déterrer ou déplacer, d’autres options sont envisageables. Il s’agit notamment du :

  • Voile d’hivernage : généralement en polypropylène, il permet à la plante de respirer tout en la préservant des gelées et des vents froids.
  • Butage qui, associé au paillage permet de protéger certaines plantes du mauvais temps,
  • Tunnel plastique qui assure la protection des semis, des jeunes pousses et des légumes.
Vous pouvez lire également :   Quel matériau privilégier pour un banc de jardin ?

Ces dispositifs de protection sont surtout importants lorsqu’il y a des chutes de température.

Récoltez, consommez puis plantez

Pendant l’hiver, vous pouvez récolter et consommer les légumes d’hiver de votre potager. Il s’agit principalement des choux, des salades, des poireaux, des topinambours, etc. Dans le même temps, commencez par mener des réflexions sur votre prochain plan potager pour le compte d’un nouveau cycle. Vous devez envisager une rotation de cultures.

Vous pouvez également démarrer le semis sous abris et projeter même de planter quelques arbres fruitiers et rosiers si le temps est clément. Profitez aussi pour remuer la terre aux alentours afin de bien l’aérer.

Taillez et élaguez si nécessaire

En début d’hiver, il est impératif d’élaguer certaines plantes hors gel. Il s’agit notamment des rosiers, des plantes grimpantes ou des vivaces qui sont restées vigoureuses malgré l’automne.

Cependant, certaines plantes comme les graminées ou les fleurs d’hortensia ont besoin de garder leur aspect feuillu durant l’hiver pour plus de protection. Vous ne devez donc pas les tailler en hiver. Attendez plutôt la fin de la période estivale pour le faire.

Programmez des aménagements futurs pour le printemps

Afin de profiter au maximum du potentiel de votre jardin lorsque le beau temps reviendra, il serait intéressant de penser à faire des aménagements importants. Pensez donc à des aménagements paysagers en vue du printemps. Vous pouvez par exemple penser à l’installation d’un bassin, d’un système d’arrosage automatique enterré ou d’allées.