Dernière modification :
Le jardin représente pour les plus grands un espace de détente par excellence, tandis que les tout petits y voient avant tout une invitation aux jeux, à la découverte, et au plaisir de bouger. Souhaitez-vous aménager votre jardin dans l’objectif de le transformer en un espace où les enfants apprécieront de passer le plus clair de leur temps libre ? Il y a une recette simple pour cela : attelez-vous à créer un espace sécurisé et qui reste stimulant pour les enfants. Voici quelques conseils pour faire de votre jardin un terrain de jeu adapté à leurs besoins.
Prévoir des espaces bien définis pour les jeux
Pour un aménagement réussi de votre jardin, il est impératif de prendre en compte de l’âge des enfants : cela permet de déterminer leurs principaux centres d’intérêt et d’équiper le jardin de manière à leur faire plaisir. Pour les tout-petits, des équipements de jeu simples et sécurisés, comme une balançoire à siège bébé et un bac à sable peu profond peuvent par exemple largement suffire. Pour les enfants plus âgés, le défi sera d’installer des structures plus élaborées, de manière à répondre à leur besoin constant de dépenser de l’énergie en s’amusant. La sécurité est une priorité absolue lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de jeu adéquat. Une aire de jeux en bois répond par exemple à de nombreux critères en termes de sécurité, de praticité. Le bois est aussi un des choix les plus judicieux pour des questions évidentes de solidité et d’esthétique dans le jardin. Avec des échelles, des toboggans, des balançoires, des murs d’escalades ou de petites cabanes ouvertes sur l’extérieur, les enfants trouvent dans ce type de structures tout leur bonheur pour des journées bien remplies. Assurez-vous que les équipements sont conformes aux normes de sécurité.
Ajouter des éléments pour favoriser la créativité
En plus des équipements de jeu traditionnels, il est possible d’intégrer d’autres éléments choisis spécifiquement pour stimuler les enfants et les aider à utiliser leur imagination pour occuper leur temps avec créativité. Certains parents font par exemple le choix de créer un jardin sensoriel avec des plantes aromatiques ou un potager rien que pour eux, afin de permettre aux enfants de découvrir le cycle de vie des plantes. Ils peuvent ainsi transformer leurs sessions de jeux en ateliers instructifs où ils s’occuperont de leurs propres plantes (avec l’avantage de se sentir bien utiles). Aménager un coin lecture ou espace dédié à la peinture en plein air : ce sont aussi des possibilités originales à explorer selon les préférences de vos enfants. Le but est d’encourager l’exploration et la créativité en fournissant aux enfants un espace où ils peuvent laisser libre cours à leur imagination.
Impliquer les enfants
Il peut être très judicieux de faire participer les enfants au processus d’aménagement de leur espace de jeux dans le jardin. Cette implication garantit en partie que les jeux choisis conviennent à leurs envies et préférences, mais c’est également une bonne solution pour créer chez eux un sentiment de propriété qui les encouragera à prendre soin de cet espace rien qu’à eux.