10 astuces pour bien entretenir votre potager

Dernière modification :

Souhaitez-vous avoir un potager chez-vous ? Si oui, sachez que c’est une bonne idée, car disposer d’un potager chez soi permet de manger des légumes sains et frais. Il faudra cependant prendre un certain nombre de dispositions pour assurer la pousse et l’épanouissement des plantes. Trouvez ici 10 astuces pour bien entretenir votre potager.

1. Bien choisir l’emplacement de votre potager

L’emplacement idéal pour un potager est un cadre qui jouit quotidiennement de 7 heures d’ensoleillement en moyenne. Aussi, l’endroit doit être le plus proche possible d’une source d’eau. Cela vous permettra de procéder à l’arrosage plus facilement. Par ailleurs, les racines des arbres doivent être éloignées du potager (au moins 5 mètres) pour éviter qu’elles ne pompent toute l’eau et les nutriments du sol.

2. Opter pour des plantes qui poussent facilement

Pour faciliter l’entretien de votre potager, vous devez choisir des fruits et des légumes qui poussent facilement. Optez pour des légumes délicats ou trop capricieux vous compliquera grandement la tâche. En général, on conseille aux amateurs de faire pousser des légumes comme le poivron, les épinards, les radis, la tomate et les haricots. Avec un entretien basique, ces plantes pousseront très bien.

3. Faire soi-même son compost

Lorsque vous faites le compost vous-même, vous apportez à vos légumes et fruits le meilleur en termes de nutriments. Ils pourront pousser plus rapidement pour votre plus grand bonheur. De plus, tout ce que vous aurez à faire pour avoir ce compost, c’est de recycler vos déchets. Il s’agit entre autres des coquilles d’œufs, de pelure de fruits et légumes, de marc de café, etc. Non seulement vous pourrez stimuler la pousse de vos plantes avec cette astuce, mais vous préserverez l’environnement.

faire son compost

4. Éloigner les animaux

Si vous avez des animaux domestiques ou que ceux du voisinage s’aventurent souvent dans votre potager, vous devez prendre des dispositions pour les éloigner. Pour ce faire, l’utilisation du vinaigre blanc est une astuce de grand-mère qui se révèle très efficace. Il vous suffira d’asperger vos plantes avec quelques gouttes de cette solution avant de les mettre en terre. L’odeur étant insupportable pour les animaux, et surtout pour les chiens, ils ne s’approcheront pas de vos nouvelles plantes.

5. Utilisez des peaux de bananes

La peau de banane permet aux plantes, qu’elles soient en extérieur ou en intérieur, de grandir de façon harmonieuse. De plus, elle apporte plus de brillance aux feuilles de vos légumes et fruits. Pour utiliser cette astuce, il vous suffit de frotter la face interne de la peau de banane contre les feuilles de vos plantes (pour plus de brillance). Vous pouvez également enterrer des peaux de bananes aux pieds de vos plantes pour leur apporter plus de nutriments.

6. Bien arroser vos plantes

Pour croître convenablement, vos fruits et légumes auront bien évidemment besoin d’eau. Pour ce faire, il faudra arroser en fonction de la saison, mais aussi en tenant compte du type de plantes. En effet, il faut rappeler que toutes les plantes de votre potager n’auront pas les mêmes besoins en eau. Par ailleurs, pour ne pas faire grimper vos dépenses en eaux, installez des dispositifs pour recueillir l’eau de pluie.

7. Protéger les graines avec du poivre

Lorsque vous mettez en terre des graines, il y a un risque qu’elles soient mangées par des insectes ou des rongeurs. Pour éviter cela, vous pouvez protéger vos graines en ayant recours au poivre. Ainsi, avant de planter, prenez le soin de mélanger les graines avec du poivre. L’odeur et le goût de cette épice étant insupportables pour les rongeurs et les insectes, ils ne toucheront plus vos graines. Dans le cas où vous souhaitez éloigner les fourmis de vos plantes, il vous suffira de planter à proximité de ces dernières un pied de lavande ou de menthe. Les fourmis ne s’en approcheront pas, car elles ne supportent pas leur odeur.

8. Protéger les fruits et légumes du gel

Le gel peut tuer facilement des plantes entretenues avec soin. Pour ce faire, vous devez prendre les dispositions qui s’imposent à l’approche de l’hiver. Dès la fin de l’automne, couvrez les nouvelles plantes avec une bouteille en plastique préalablement coupées en deux. Vous pouvez retirer la protection les jours ensoleillés et la remettre après. Par ailleurs, dans le cas où la plante a déjà été exposée au gel, il vous suffira de le recouvrir d’une toile.

9. Utiliser le sel contre les pissenlits

Les pissenlits sont des plantes envahissantes et très résistantes qui pourrissent la vie aux jardiniers. Si vous remarquez qu’elles ont pris d’assaut votre jardin, il vous suffit de mettre une pincée de sel au niveau de leurs racines et de les arroser avec de l’eau bien chaude. Pour finir, il ne vous reste qu’à les déraciner.

10. Utiliser un insecticide naturel

Pour préserver vos plantes, il est recommandé d’opter pour des insecticides naturels. Vous pouvez même procéder à la préparation vous-même avec quelques ingrédients basiques. Prenez par exemple de l’eau bouillante et râpez-y des zestes de citron. Ensuite, laissez refroidir, filtrez, puis versez la solution dans un vaporisateur. Vous n’avez plus qu’à vaporiser vos légumes et fruits avec la solution obtenue.