végétaliser un mur extérieur

Comment végétaliser un mur extérieur ?

Votre jardin représente l’espace naturel de votre maison. Il est donc normal que vous y accordiez l’attention nécessaire pour qu’il n’inspire que fraîcheur. Plusieurs options d’aménagement s’offrent à vous. L’une des plus intéressantes est la végétalisation du mur extérieur. Voici comment le faire.

Choisissez les bonnes plantes grimpantes

Il est évident que c’est la meilleure option si vous désirez végétaliser votre mur extérieur de manière tout à fait naturelle. Si vous restez dans une dynamique écologique et surtout en accord avec l’ambiance de votre jardin, les plantes grimpantes sont le choix idéal.

Toutefois, il existe plusieurs types de plantes grimpantes. L’aspect que vous devez prendre en compte en premier est la position du mur à végétaliser par rapport au soleil. En effet, toutes les plantes ont besoin de soleil mais pas dans la même proportion.

Dans le cas où votre mur extérieur est la plupart du temps à l’ombre, alors vous pouvez opter pour les plantes grimpantes pour l’ombre. Au nombre de celles-ci, vous avez les hortensias grimpants. Ces plantes originaires d’Asie sont à la fois belles et délicates. Elles s’adapteront donc parfaitement à votre mur. De plus, elles arborent diverses couleurs pour votre plus grand bonheur.

Vous pouvez, pour donner de l’éclat à votre mur, en planter de différents types. Parmi celles qui s’accordent le mieux vous avez par exemple les hortensias bleus, roses et rouges. Il faut noter aussi que cette plante est résistante, à croissance rapide et surtout très facile à entretenir. Cela ne fera que vous faciliter la végétalisation de votre mur extérieur.

À part les hortensias grimpants, vous avez comme autres plantes adaptées à l’ombre : les schizophragmas, les akebias et bien évidemment les différents lierres. Dans leurs formes grimpantes toutes ces plantes seront en mesure de constituer une alternative intéressante pour végétaliser votre mur.

Si par contre, vous avez un mur qui est exposé au soleil une grande partie de la journée, voici les plantes qu’il faut pour la végétalisation de votre mur :

  • les glycines,
  • les passiflores,
  • les clématites,
  • les chèvrefeuilles,
  • les bignones,
  • mais aussi les rosiers grimpants.

La glycine par exemple, est une plante qui saura couvrir convenablement votre mur, car elle grandit très vite et peut atteindre les 15 mètres de haut. De plus, elle a une odeur douce et accueillante qui ne vous déplaira pas. Facile à entretenir, elle pousse mieux si vous la taillez et l’arrosez régulièrement.

végétalisation d'un mur de dehors

Échelonnez la floraison des plantes

La beauté de votre mur réside en partie dans la densité des plantes qui le recouvrent. Par conséquent, il est préférable de faire en sorte que le mur végétal soit le plus dense possible. Afin d’y arriver, vous devez planter vos différentes plantes grimpantes les unes proches des autres.

De cette manière, elles grandissent en s’entremêlant et en ne formant qu’une seule barrière végétale massive qui recouvre votre mur extérieur. Vous pouvez, pour faciliter l’harmonie, tresser les tiges ensemble. Notez cependant que cette méthode est idéale seulement si vous désirez que votre mur extérieur soit entièrement recouvert. Cela n’est cependant pas la seule option pour le végétaliser.

Définissez le style de votre végétalisation

Vous avez le choix entre plusieurs types de végétalisations pour réaliser celle de votre mur extérieur. Vous avez par exemple la végétalisation par des plantes en pots. Simple et discrète, cette option consiste à disposer des pots de différentes plantes sur toute la façade de votre mur. Vous pouvez aussi appliquer cette méthode en utilisant des bacs. Il vous faudra aussi arroser régulièrement vos plantes pour que celles-ci soient toujours belles.

Une autre manière de végétaliser votre mur extérieur est de le faire à l’aide d’un système de fixation. C’est à la fois élégant et sobre. Les plantes grimpantes fleurissent le long de votre système de fixation sans pour autant recouvrir tout le mur. Vous pouvez confectionner vous-même un treillage ou vous le procurer en kit simple à poser.

Retenez que pour végétaliser votre mur extérieur vous avez plusieurs possibilités. Afin de rester dans le naturel, les plantes grimpantes sont le choix idéal. Toutefois, celles-ci peuvent ne pas être nécessaires en raison du style de végétalisation que vous aurez choisi. Sachez aussi que vous avez la possibilité de végétaliser votre mur extérieur avec des plantes artificielles, mais celles-ci ne sont pas forcément bénéfiques pour votre santé. De plus, elles ne procurent pas l’isolation thermique dont vous pouvez bénéficier avec un mur végétal 100 % naturel.