Tout savoir sur les serres tunnel occasion

La culture sous serre est fortement utilisée en agriculture en raison d’une meilleure maîtrise des conditions climatiques et atmosphériques favorables à la croissance des végétaux. En effet, pour la pousse d’une plante, il faut réunir un ensemble de conditions physiques et chimiques nécessaires afin de lui apporter les éléments et facteurs de croissance lui permettant de croître. La culture sous serre regroupe, ainsi, la plupart de ces conditions, avec une bonne maîtrise de la croissance du végétal.

Les caractéristiques d’une serre tunnel

Les caractéristiques principales des serres tunnel est que celle-ci permettent d’agrandir le champ de possibilité de cultures. Il s’agit d’un dispositif dont l’installation peut se faire à n’importe quel endroit, il suffit que celle-ci soit conforme, elle peut, par ailleurs, constituer une activité commune aux membres d’une famille, ils peuvent disposer de végétaux frais et bio. L’ensemble des éléments entrant dans la fabrication de la serre sont importants, en effet, il faut que l’armature soit adéquate, le film doit être approprié et l’aération, conforme.

Il est possible d’acheter directement les serres préfabriquées disponibles sur le marché, elles peuvent être neuves ou bien en occasion. Cependant, cela concerne principalement les serres que l’on peut déplacer, pour celles qui sont directement fixées au sol, il est important de faire appel à un service spécialisé, afin de permettre une installation adéquate et conforme à la réglementation en vigueur.

Les critères de sélection des serres

Il est important de choisir le modèle de serre en fonction de la conception de son armature. En effet, celle-ci doit être à la hauteur adéquate, elle doit être résistante et adaptée à la surface disponible. Il est également très important de prendre en compte la qualité du film qui recouvre l’armature, ainsi que le dispositif d’aération.

Ainsi, lors du choix d’une serre, il faut prendre en compte :

  • L’armature.
  • Le film.
  • L’aération.

Concernant l’armature, celle-ci doit être résistante, étant donné qu’elle va jouer le rôle de support ou de film qui la recouvre, ainsi que des éléments de soutien qui supportent les plantes qui sont cultivées. Le matériau le plus souvent utilisé pour la fabrication d’une armature de serre est l’acier galvanisé, en raison de sa résistance aux agents chimiques et physiques extérieurs.

Concernant les dimensions de celle-ci, elles doivent être adéquates et répondre à certaines normes adaptées à la culture des végétaux. La structure repose sur l’assemblage d’arceaux à l’aide d’entretoise. Et pour que la structure se maintienne au sol, il existe des éléments de fixation adaptés, tels que les semelles, qui permet, ainsi, le maintien au sol de l’armature. La fixation de l’armature est très importante, étant donné que le vent peut entraîner le soulèvement de celle-ci. Il est donc très important que la procédure de fixation soit correctement appliquée, afin d’éviter que la construction soit détruite.

Les critères d’installation d’une serre au tunnel

Mise à part l’installation et l’assemblage des différents éléments, ainsi que la fixation au sol, il est très important, également, de penser à l’orientation de celle-ci. En effet, il est important d’adapter et d’organiser son implantation en fonction de la surface disponible et du type du terrain. Il est essentiel que l’emplacement de la serre réponde aux conditions de température, d’humidité et d’oxygène nécessaires à la croissance de la plante. De plus, l’organisation interne de la serre doit être correcte, afin que la culture d’une partie des plantes ne soit pas affectée par l’autre partie. L’orientation de la serre dépend du type de plantes cultivées. Exemple, pour la culture de la laitue, il est préférable d’orienter la structure du côté Est Ouest qui s’oppose aux vents forts, ça permet une bonne aération du système et une répartition homogène de la lumière. En revanche, dans le cas des plantes hautes et dressées, comme les melons, une orientation vers le nord-sud est préférable. Afin de permettre une répartition homogène de la lumière sur la totalité de la culture.

Cependant, dans le cas de la culture de différentes espèces de végétaux, il est important de choisir une direction adéquate, et donc, on préfère les orientations est-ouest ou sud-nord-est.

Le vent est l’un des facteurs qui impactent et interfèrent avec la culture sous serre, et dans le cas où les vents sont forts, il est préférable que le film recouvrant la serre soit correctement inséré dans le sol. Il est important de choisir une bonne qualité de film, étant donné que ce dernier impacte, à la fois sur la structure, mais également sur la qualité de la culture. Pour cela, on choisit généralement des films en polyéthylène. Celui-ci doit être élastique et correctement installé.