Serre de jardin : à quoi peut-elle servir ?

Dernière modification :

La serre de jardin est un équipement très utile. C’est la meilleure solution en cas de problème lié à la culture d’une plante dans un milieu spécifique. Elle est un élément indispensable à ceux qui ont la main verte, grâce aux avantages qu’elle offre. Par ailleurs, l’équipement peut servir à d’autres fins. Voici les différentes utilisations qu’il est possible de faire d’une serre de jardin.

La serre de jardin pour l’hivernage de plantes

La plupart des plantes qui sont cultivées dans les jardins viennent de régions beaucoup plus douces. Elles ont donc du mal à se développer en certaines saisons comme l’hiver en raison de l’humidité et des gelées. Une serre froide vous permet de cultiver dans les meilleures conditions certaines plantes. Il s’agit entre autres :

  • des plantes grasses et méditerranéennes,
  • des bougainvillées,
  • du géranium,
  • des lauriers roses,
  • du jasmin, de l’abutilon, etc.

Durant la saison d’automne ou du printemps, les plantes habituées aux climats tropicaux peuvent profiter d’une condition beaucoup plus stable avec la serre. En fonction des besoins, vous pouvez opter pour une plante tropicale, tempérée ou chauffée. Cela favorise la culture de différents végétaux comme les fougères exotiques, le bégonia, la clivia, le plumbago, le guzmania, l’anthurium, le hibiscus, le clérodendron, le saintpaulia, etc. En hiver, la température à l’intérieur de la serre est en dessous de 10 °C.

Utiliser la serre pour une culture plus longue

Si vous cherchez à vite démarrer la culture de légumes ou de plantes à fleurs, utiliser la serre de jardin est la bonne solution. Ainsi, les récoltes peuvent se faire beaucoup plus tard que celles des plantations réalisées à l’extérieur. Les tomates font partie des légumes les plus adaptés pour une culture en serre. Vous avez la possibilité de les mettre en place très tôt. Vous pouvez alors passer aux récoltes vers le mois d’octobre et même de novembre si vous le désirez.

Avec un bon arrosage, la culture des concombres peut se faire sur une longue période avec la serre de jardin. Il en est de même pour les aubergines, les poivrons ainsi que pour les melons. Avec les épinards en serre, il est déconseillé d’abuser de l’arrosage. De plus, vous devez les protéger du gel. D’autres légumes comme les choux-fleurs, les carottes et le persil peuvent aussi se cultiver sur une longue période dans la serre.

Employer la serre pour offrir une meilleure protection aux jeunes plants

Mettre en terre un jeune plant à l’extérieur peut avoir quelques conséquences. Généralement, il y a les effets négatifs provenant des conditions extérieures sur ce dernier qui est encore très fragile. En installant les jeunes plants, les boutures ainsi que les greffons dans une serre de jardin, vous leur procurez une bonne protection. Cela leur laisse le temps de mieux se développer avant de retrouver les conditions extérieures qui leur sont plus favorables. Notez aussi que le fait de mettre ces jeunes végétaux dans une serre est également un moyen de leur permettre de bien se renforcer. Cependant, il est déconseillé de les laisser continuellement à l’abri. Il est très important que vous les sortiez de façon progressive afin qu’ils deviennent plus résistants.

La serre de jardin : pièce supplémentaire et abri pour la piscine

Si la serre peut être utilisée pour l’hivernage ou pour des cultures plus longues, elle peut aussi être un espace de vie. En effet, vous pouvez l’installer tout près de la maison ou alors tout au fond du jardin afin d’y passer plus de temps. Dans ce cas, l’idéal est de la chauffer, sinon vous ne pourrez l’utiliser qu’en été. Quoi qu’il en soit, ce petit coin de paradis peut être très pratique. Si vous disposez d’assez d’espace à l’intérieur ; rien ne vous empêche d’y mettre un salon de jardin.

Vous pouvez ainsi profiter de cet endroit verdoyant et surtout très paisible. Par ailleurs, certains utilisateurs de la serre de jardin en font seulement usage en été comme un abri pour la piscine. Si vous optez pour cette utilisation, l’installation doit se faire autour de votre piscine. N’hésitez pas à mettre des plantes afin de bénéficier d’une ambiance tropicale.

En définitive, avec une serre de jardin, les possibilités d’utilisation sont multiples. Si vous cultivez des plantes, l’équipement est presque indispensable. En revanche, pour ceux qui ont besoin d’un abri hors de la maison, la serre est aussi idéale. Prenez donc le soin de choisir convenablement la vôtre.