Comment semer du gazon

Comment semer du gazon facilement ?

Aménager son sol est une action importante pour avoir une belle pelouse. Le gazon pourra pousser convenablement. Il pourra aussi durer dans le temps. Voici quelques astuces pour semer du gazon facilement.

Préparer sa terre pour semer du gazon

Avoir un bon gazon est un élément essentiel de votre décor végétal. Il apporte de la fraîcheur, donne une note esthétique à votre jardin et aussi il produit de l’oxygène. Pour avoir une belle pelouse, il est primordial de bien préparer le terrain. Un sol bien aménagé, donne un gazon qui poussera de manière convenable et surtout il aura une longue durée de vie. Aménager votre sol pour obtenir un beau gazon n’est pas du tout difficile.

Les outils

Pour préparer votre sol avant de semer votre gazon, vous aurez besoin de quelques équipements :

  • Une bêche,
  • Une griffe,
  • Un râteau,
  • Un rouleau,
  • Un amendement tel que du fumier déshydraté,
  • Un engrais de fond, comme de la corne broyée.

Il est important de savoir que le meilleur moment pour préparer votre sol est soit au printemps ou à l’automne, qui demeure la période idéale pour préparer votre gazon. En voulant travailler sur une petite surface, vous pouvez utiliser une bêche. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de surfaces importantes optez pour un motoculteur, tout en respectant minutieusement les règles d’utilisation.

Ameublir le sol

La première étape de l’aménagement du sol consiste à l’ameublir, l’aérer et le débarrasser des mauvaises herbes. Dans cette démarche vous devez continuer à ameublir le sol pendant un bon moment. Ensuite, vous devez le griffer pour bien le débarrasser des feuilles mortes ou autres déchets.

Améliorer le sol

Dès que le sol est ameubli, vous pourrez ensuite passer à la deuxième étape qu’est l’amélioration. Améliorer le sol consiste entre autres à lui fournir de la nourriture (amendement). Dans cette optique, vous pouvez choisir du fumier déshydraté qui est très intéressant pour son action durable. De plus, vous pourrez y ajouter de la corne broyée essentielle, car elle libère les substances nutritives qu’elle contient. Afin de bien les mélanger au sol, vous pouvez procéder à un léger griffage.

Passer le rouleau

En passant le rouleau, cela permettra d’affermir le sol. Sur une terre plus ferme, les graines pousseront mieux et vous-même, vous pourrez semer sans vous enfoncer dans la terre. Lorsque la pelouse aura poussé, vous évoluerez sur un sol ferme et plat. Après avoir nivelé, il y a une toute dernière chose à faire. Vous pouvez donner un petit coup de râteau, ce qui va permettre de donner, ce qu’on appelle un lit de semence, sur lequel les graines pourront germer encore mieux.

Gazon humide

Astuces pratiques pour semer du gazon facilement

On évite souvent de semer en hiver. Par ailleurs, cela peut dépendre des régions ou des hivers. Parfois, on peut installer du gazon au cours de cette période, mais on évite forcément en été. En effet, il existe plusieurs types de gazon.

Les types de gazon

Le ray grass anglais, qui s’installe rapidement et qui va avoir tendance à étouffer les herbes. De plus, il résiste très bien au piétinement et on le retrouve souvent dans les gazons de sport. On retrouve également les fétuques, qui sont disponibles en plusieurs espèces. Nous avons ainsi la fétuque rouge traçante qui accepte souvent les tontes très courtes et qui va durer dans le temps.

Elles sont utilisées pour les gazons de golf. On distingue également la fétuque rouge demi-traçante et très esthétique. On les retrouve souvent dans les jardins anglais, si vous voulez avoir des gazons très décoratifs et fins n’hésitez pas à opter pour ce modèle. Elles acceptent aussi des tontes courtes, ce qui fait qu’ils seront beaucoup plus denses. Elles résistent également mieux au piétinement que les autres fétuques.

On distingue également la fétuque rouge gazonnante qui est un gazon très souple mais aussi esthétique. Elle accepte toujours les tontes courtes comme la plupart des espèces. Son comportement hivernal est très intéressant, mais sa pousse reste quand même très lente. Enfin, il existe aussi la fétuque élevée qui s’adapte le plus à beaucoup de situations.

Elle résiste très bien à la sécheresse et on peut la retrouver dans les zones du sud ou dans les régions sablonneuses. C’est intéressant d’avoir de la fétuque élevée, car elle supporte surtout les excès d’eau.

Bon à savoir

Avec tous ces types de gazon, vous aurez certainement l’embarra de choisir. Il serait judicieux de savoir où vous voulez planter votre gazon. Que ce soit au soleil ou à l’ombre, il va falloir aussi analyser le type de sol. Vous devez donc regarder si votre sol est plutôt sec, humide ou gorgé d’eau. Si vous voulez que votre gazon soit uniquement décoratif et qu’il ait un aspect esthétique dans votre jardin, il faudra réfléchir à comment le concevoir dans votre extérieur.

Généralement, dans le commerce, les mélanges sont déjà réalisés et il faudra simplement penser à regarder si c’est un gazon plutôt de sport ou un gazon décoratif que vous allez exploiter pour votre jardin. En définitive, la première chose à faire quand on veut semer du gazon facilement est de préparer le sol. Essayez donc de désherber le terrain (avec une débroussailleuse électrique par exemple). Vous pouvez privilégier les désherbants biologiques, le désherbage au gaz ou à la vapeur d’eau pour bien nettoyer le sol et démarrer les travaux de façon optimale.