Quels végétaux choisir pour son balcon ?

Actuellement, la plupart des propriétaires de maisons choisissent d’opter pour un balcon plutôt qu’une terrasse. Celui-ci fait apparaître le côté moderne de la maison sans autant prendre assez de place. Ceci est sans doute idéal si on habite en ville. Le plus intéressant, c’est qu’on a la possibilité d’aménager son balcon avec des végétaux afin d’avoir un petit coin de paradis comme on peut déjà l’imaginer.

On est toujours tenté de décorer, de fleurir et d’entretenir nos balcons. Quand on est novice ou que l’on est tout simplement à court d’idée, la question principale qui se pose est : quels végétaux choisir pour son balcon ? Eh bien, voici quelques idées pour faire de votre balcon un jardin convivial et agréable.

Les plantes fleuries

Pour la décoration, les plantes fleuries sont les premières solutions à envisager. Elles sont diversifiées en plusieurs espèces.

Les Géraniums

Qu’elle soit lierre ou tombant, ces plantes sont assez faciles à entretenir. Il s’agit principalement de plantes herbacées que l’on trouve magnifique en couleur fushia. Elles ont juste besoin du soleil. Bien qu’elles semblent un peu classiques, elles sont d’un grand avantage en matière de décoration florale. Les Géraniums apportent une touche de modernité et garantissent une ambiance chaleureuse sur votre balcon. Bien entendu, on peut la composer avec un pied d’une autre fleur blanche pour avoir plus de satisfaction des yeux.

Bougainvillier

Le Bougainvillier est un arbuste grimpant que l’on peut très bien utiliser comme décor de balcon. Cette plante peut se présenter sous différentes couleurs à savoir le violet, le fushia, le rose, l’orange ou le blanc. Ainsi, vous avez un large choix pour parfaire la décoration de votre balcon. Le Bougainvillier est extrêmement impressionnant grâce à l’accueil chaleureux qu’il apporte dès qu’on la voit. Concernant l’entretien, elle nécessite plus de surveillance surtout en hiver.

Les plantes parfumées

Si votre choix porte sur les plantes parfumées, vous disposez de plusieurs choix.

Jasmin étoilé ou faux jasmin

La beauté d’un balcon ne se résume pas forcément à ce que l’on voit. Il est également important que ce coin de votre maison dégage une odeur agréable. À ce titre, le jasmin par sa bonne odeur parait un choix judicieux. De plus, elle porte une superbe fleur blanche sous forme d’étoile agréable à la vue.

Le Choisya ou Oranger du Mexique

Comme on peut l’imaginer, l’Oranger du Mexique est réputé pour son doux parfum d’orange. Avec sa taille qui peut atteindre 2 mètres de hauteur, cette plante est bien adaptée à un balcon. Il donne une belle floraison blanche et pour couronner le tout, il est facile à cultiver. On peut le trouver sous plusieurs formes.

Les plantes de style exotique

Pour cette catégorie de plantes, vous avez le choix entre le palmier nain et le Yucca.

Le palmier nain

De par sa petite taille, cette plante est une meilleure idée pour décorer un balcon. Avec elle, vous n’avez plus besoin de voyager pour vous sentir en vacances. Il suffit de prendre de l’air au balcon si ce trésor s’y trouve. Malgré sa tolérance à certaines températures, il exige un pot bien drainé car elle ne supporte pas l’humidité. Mis à part cela, il n’est pas difficile à entretenir.

Le Yucca

Souvent panaché, ce végétal se présente sous forme de bouquet avec de longues feuilles assez pointues. Peu importe l’endroit où on le pose, il est sublime surtout quand il atteint la taille idéale. Il faut juste noter qu’elle sera plus confortable dans un balcon bien abrité à cause de sa sensibilité à l’excès d’eau.

Les plantes comestibles

Les plantes comestibles sont également de meilleures idées d’un balcon. Vous aurez le choix entre une panoplie de végétaux comme la lavande et les légumes.

La lavande

Outre ses fonctions médicinales, la lavande est une plante parfumée et belle à voir. Elle a juste besoin de soleil et d’arrosage. Toutefois, il est recommandé de couper les tiges fleuries dès que celles-ci sont fanées.

Les légumes

Si vous optez pour les légumes, vous disposez d’un large choix. Par exemple, vous pouvez choisir le chou, la menthe, la laitue frisée, l’épinard, le romarin, etc. Rien de plus amusant si on est passionné. C’est si apaisant de réaliser qu’on peut à la fois avoir un joli balcon avec de divers végétaux beaux et comestibles.

Plusieurs végétaux non mentionnés sont également adaptés pour la décoration d’un balcon. Seulement, ces plantes sont citées pour leurs qualités incomparables et leur apparence irrésistible au regard. Un balcon peut servir d’endroit spécial bien qu’il ne soit pas forcément spacieux. C’est pour cette raison qu’il est mieux de faire quelques aménagements et décorations afin que ce coin soit paradisiaque comme voulu.