Que peut-on faire dans son jardin avec une déneigeuse ?

Dernière modification :

L’hiver peut entraîner la formation d’énormes couches de neige dans votre jardin. Cela peut constituer une entrave à la mobilité et à l’accessibilité à votre maison. C’est dans ce genre de situations que l’usage d’une déneigeuse est nécessaire. C’est donc un outil indispensable à avoir chez soi surtout lorsqu’on doit s’occuper de son jardin en hiver. Qu’est-ce qu’une déneigeuse ? Comment l’utiliser efficacement dans son jardin ? Quels sont les critères à considérer pour choisir une bonne déneigeuse ? Nous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une déneigeuse ?

Encore appelée fraiseuse à neige, la déneigeuse est un appareil équipé soit d’un moteur électrique, thermique ou d’une batterie. Il s’agit d’un outil de déblaiement motorisé qui permet d’éliminer la neige accumulée sur une surface. Elle est très utile pour débarrasser un jardin d’une accumulation de neige. La machine est équipée d’une tarière tournante, d’un caisson à l’avant et d’une broie. C’est cette dernière qui permet l’évacuation de la neige sous forme de poudre par une cheminée orientale.

La déneigeuse permet de déneiger plus rapidement un terrain. Elle est caractérisée par la largeur de la passe, la motorisation thermique ou électrique, la lame type chasse-neige, la capacité de déneigement et la distance d’éjection, etc. Par ailleurs, la machine doit être adaptée à la fréquence d’utilisation, à la surface à déneiger, mais également au type de neige à éliminer. Elle doit donc présenter les performances adéquates et la configuration nécessaire pour déneiger plus efficacement le jardin.

Comment utiliser une déneigeuse dans son jardin ?

Pelleter de la neige après une tempête particulièrement forte n’est clairement pas une partie de plaisir. C’est pourtant une tâche à effectuer. D’où l’importance de l’utilisation de la déneigeuse. Elle fait gagner du temps en facilitant l’élimination des grosses couches de neige dans le jardin. Pour utiliser une déneigeuse dans son jardin, il est important de prendre les précautions nécessaires. En premier lieu, le port de casque est vivement recommandé, car les déneigeuses sont des appareils très bruyants. Mettre un casque vous protègera contre la vibration sonore provoquée par la machine. Faites également attention à ne pas faire entrer le fil électrique dans la machine. En travaillant dans votre jardin, pensez à débarrasser le sol des objets qui sont trop gros et qui pourrait entraver le fonctionnement de la broie. Évitez les terrains en pente.

Les déneigeuses à motorisation sont plus recommandées pour les surfaces en pente, les grandes surfaces et les surfaces compactes. Elles peuvent être également utilisées pour les régions avec des chutes de neige plus lourdes. La déneigeuse est capable d’éliminer jusqu’à 30 cm de neige dans votre jardin. La traction sera lancée avec le bouton de démarrage électrique. Vous n’avez donc plus besoin d’effectuer trop d’effort pour déblayer votre jardin. Il existe des déligneuses avec près de 6 vitesses. Elles sont plus faciles à manier surtout pour effectuer des passages dans des directions variées. Pour certains appareils, la goulotte rotative tourne jusqu’à 200 degrés à gauche et à droite. La déneigeuse est un outil indispensable à avoir chez soi.

Comment choisir efficacement votre déneigeuse ?

Pour un travail de qualité, le bon choix de la déneigeuse est un point important à considérer. Pour ce faire, les critères qui suivent doivent être considérés.

Déneigeuse thermique ou électrique

Le premier critère à considérer avant de choisir votre déneigeuse concerne l’alimentation principale de la machine. Le choix se fera suivant des paramètres spécifiques. En effet, la déneigeuse est disponible sous des versions électriques ou à essence. Il faut donc considérer la quantité de neige qui doit être déblayée et la superficie de la zone à nettoyer. Si votre jardin est sur une petite surface, la déneigeuse électrique est ce qu’il vous faut. Ces modèles qui fonctionnent sur des batteries peuvent aussi être branchés par câble. C’est la machine idéale s’il y a peu de neige dans votre région.

La déneigeuse thermique est utilisée pour les terrains plus vastes. C’est la machine recommandée si vous comptez prendre en charge un espace au-delà de votre jardin. Avec leurs différentes phases de performances, ces appareils sont configurés pour broyer toujours plus de neige. Pour choisir une déneigeuse, il vous suffit donc de trouver celle dont l’alimentation correspond à vos besoins.

Le système de commande

Une déneigeuse équipée d’un système de commande est un appareil plus efficace. Ces modèles offrent une grande facilité d’utilisation et de manipulation. Lorsque vous devez prendre en charge des surfaces courbées par exemple, l’option direction assistée constitue un avantage. Par ailleurs, les déneigeuses possédant des poignets chauffants sont idéales pour travailler dans le grand froid.

Il faut également que le conduit d’éjection possède une manette de commande spécifique. C’est un atout important pour placer facilement la neige n’importe où. C’est une commande unique qui est composée de deux types de configurations. Une configuration pour l’expulsion de la neige recueillie et une autre pour la distance d’éjection.

La capacité de déblaiement et la puissance

La capacité de déblaiement et la puissance sont des éléments importants pour la sélection. Avec la variété de déneigeuses disponible sur le marché, le choix de la puissance doit se faire en fonction de la surface à gérer, de l’épaisseur et le volume de la neige. En termes de puissance, les déneigeuses thermiques sont bien au-dessus des électriques. Leur performance peut en effet aller de 6 à 14 CV. Si la surface à déneiger est plus grande, la puissance de la machine devra être plus élevée.

L’éclairage

Une déneigeuse équipée d’un phare est utile pour voir pendant un déblaiement. Cela vous permet d’effectuer votre tâche en toute sécurité de jour comme de nuit. Cette option facilite aussi le travail pendant les périodes de grand froid où la pénombre ne tarde pas à s’installer à tout moment.

En somme, une déneigeuse est un appareil important pour déblayer la neige dans les jardins et autres surfaces. Il fait gagner du temps et permet de rendre le travail plus optimal.