Pourquoi avoir un canard coureur dans son jardin ?

Facile à apprivoiser, le canard coureur est un animal domestique d’origine plus ou moins incertaine. Anas platyrhynchos est le nom scientifique du canard. Cet oiseau se caractérise entre autres par ces courtes cuisses, une posture droite toute particulière et son long cou. Le canard coureur indien est un animal qui présente plusieurs avantages et l’avoir dans son jardin serait un grand atout. Vous voulez en avoir chez vous et vous êtes dubitatif quant à sa véritable utilité ? Découvrez ici quelques arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.

Pour sa capacité de chasseur et de protecteur

Charognard par essence et omnivore, le canard coureur se nourrit de vers, d’insectes, d’herbes, de limaces, etc. On le connait bien d’ailleurs pour ses capacités de chasseur de limaces. Une fois lâché dans votre jardin, vous serez donc paré contre les dégâts produits par la présence de l’une des espèces de gastéropodes terrestres que constituent les limaces. Vos légumes s’en trouveront ainsi protégés.

Toutefois, leur nourriture ne doit pas se limiter aux limaces, insectes et mauvaises herbes. Il est préférable que ceux-ci reçoivent des compléments alimentaires et qu’ils soient nourris avec une alimentation riche : granulés pour canards, blé, etc.

Contrairement à d’autres espèces de canards, sa légèreté, sa petite taille et ses jambes écartées lui permettront de mieux chasser ses invertébrés. Vous êtes fatigués d’avoir des limaces dans votre petit jardin ? Vous savez désormais quoi faire pour vous en débarrasser.

Pour une agriculture beaucoup plus écologique

agriculture écologique

Avec la présence d’un canard coureur indien dans votre jardin, point besoin de débourser dans l’achat de pesticides ni d’insecticides. Très efficace, ce palmipède vous aidera à rayer de votre jardin les mauvaises herbes et les insectes qui l’étouffent et le rendent sale et peu écologique. Il n’est pas rare qu’aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs utilisent des canards coureurs dans leurs petites exploitations agricoles afin de profiter de leurs bienfaits.

Pour cause, en plus de leur vertu à protéger votre champ en général des mauvaises herbes et vos légumes en particulier des limaces et d’insectes de tout genre, ils peuvent également servir d’engrais organique. En effet, les fientes des canards coureurs peuvent être utilisées comme des engrais et donc d’aliments nutritifs pour les plantes dans les jardins. En ce sens, ils constituent des alliés indéfectibles pour la mise en place et la survie d’une agriculture écologique durable.

Autres raisons d’avoir un canard coureur dans son jardin

Outre les bienfaits du canard coureur ci-dessus, celui-ci se trouve être également un très bon animal de compagnie. Avec ses ailes de courtes tailles, il ne risque point de s’envoler. En ce sens, il constitue un investissement rentable. De plus, vous n’aurez pas besoin d’installer une grande et haute clôture. Une clôture de 1,50 m de haut suffirait pour abriter un couple de canard coureur.

Autre point positif, le canard coureur est un animal rustique. Très résistant aux parasites, il tombe rarement malade et peu à cet effet rester dans des conditions difficiles. Cette propriété lui confère l’avantage d’être moins budgétivore en matière de soins sanitaires à administrer. Peu ou pas agressifs, vous pouvez vous amuser avec ces adorables animaux. Toutefois, attention à ne pas en faire de trop. Leur donner à manger en leur jetant les grains de blé et les granulés suffirait pour leur manifester votre attention.

Enfin, le dernier avantage à avoir un canard coureur dans son jardin est la possibilité qu’il vous offre de bénéficier de ses œufs. En effet, le canard coureur est une pondeuse qui peut pondre en moyenne plus de 300 œufs l’an soit un œuf par jour. Contrairement aux poules, le canard coureur n’a point un instinct maternel pour couvrir ses œufs. Pour cela, un suivi régulier est requis pour récupérer les œufs et les mettre à l’abri.

Rappelons que bien qu’en France ces œufs ne soient pas disponibles en Supermarché, ils sont tout de même consommés. Quand vous en avez à la maison, tâchez de les récupérer et de les garder en des lieux propres avant consommation.

Quelques précautions à prendre

Avoir un canard coureur chez soi dans son jardin n’est pas toujours sans encombre. Pour cela, certaines précautions sont à prendre. Hydrophile, le canard coureur a besoin d’eau même si ce n’est pas en très grande quantité. Ainsi, à défaut d’habiter à proximité d’un ruisseau ou d’une petite rivière, vous devez pourvoir à ce besoin du canard coureur indien si vous envisagez de l’avoir chez vous.

Pour ce faire, vous pouvez mettre à sa disposition une bassine d’eau que vous remplirez tous les jours. Veillez à ce que la profondeur de ladite bassine soit suffisante pour que le canard puisse s’y plonger entièrement. Aussi, soyez prêt à changer régulièrement l’eau de la bassine, car il l’aura salie en un laps de temps assez court. Enfin, si vous utilisez une bassine, n’oubliez pas de disposer d’une planche pour faciliter la sortie du canard coureur de l’eau.

Prévoir un petit enclos qui n’inclut pas le potager et un espace pour que les canards puissent se promener facilement est également l’une des précautions à prendre. Quand vous décidez d’avoir un canard coureur chez vous, vous pouvez certes faire construire une cabane dans votre domicile. Mais, pour être plus prudent, un enclos grillagé est toujours conseillé pour protéger les animaux de la présence éventuelle prédateurs comme le renard.

Vous êtes désormais aguerris et nantis d’informations nécessaires sur cet animal. Les canards coureurs sont des animaux à multiples fonctions qu’il faut avoir dans son jardin quand on est écolo ou lorsque l’on désire faire de l’agriculture écologique. Adoptez-les par couple ou par trio pour profiter pleinement d’eux.