carré de feuilles

Quelles plantes choisir pour mon jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous souhaitez que votre espace extérieur se transforme en un petit paradis sur terre ? Il est certain qu’il n’y a rien de mieux que des plantes pour jardin pour une décoration d’extérieur, et ce, pour n’importe quel style de jardin. On se demande, cependant, quelles fleurs planter ou semer, pour égayer un bel espace. On vous présente ici notre petite sélection de plantes et fleurs en tous genres pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut.

Quelles plantes sauvages pour un jardin ?

Il est tout à fait possible de planter des plantes sauvages dans votre espace extérieur. Concernant le choix, préférez des vivaces et des annuelles ou bisannuelles, à condition de bien les choisir. Choisissez plutôt des plantes d’extérieur avec une allure bohème et faciles à cultiver, puisque ces dernières se développent spontanément dans la nature. Même si ces plantes paraissent très fragiles, elles sont, cependant, très robustes. Afin que ça fasse joli, essayez de les associer avec de l’hexeline ou du lierre dans un espace à l’ombre, cela apportera un style à la fois tendance et naturel à votre jardin.

Les sauges

La sauge pousse généralement un peu partout en France. On peut donc la trouver dans les prairies, les prés, au bord des chemins, les pelouses, etc. Afin de bien l’installer dans votre jardin, préférez un endroit lumineux sur un sol calcaire ou neutre. Si vous cherchez une plante apportant beaucoup de couleurs et de gaité, optez plutôt pour la Sauge Madeline, une plante à fleurs bicolores qu’elle fait ressortir.

Vous pouvez lire également :   Comment entretenir son jardin avec un pulvérisateur électrique ?

Le Gaura

Le Gaura est une plante vivace au port altier et apportant des fleurs très subtiles. Cette dernière se développe bien dans des endroits ensoleillés et mi ombrés, ainsi qu’un sol bien drainé.

La Monnaie-du-pape

Apportant de très jolies fleurs roses violacées en grappes, cette plante est annuelle ou bisannuelle et forme, pour la plupart du temps, des colonies denses, atteignant parfois les 100 cm en hauteur.

Le pois de senteur

Appelé également Pois vivace, cette plante est très facile à cultiver. En effet, celle plante a simplement besoin de chaleur et de lumière pour faire ressortir ses magnifiques fleurs roses, blanches et pourpres.

L’euphorbe

Ayant une allure très imposante, l’Euphorbe est une plante herbacée bisannuelle, apportant des couleurs vert-jaune rayonnantes. Elles sont parfaites pour décorer l’espace extérieur d’une maison. De plus, elles tiennent longtemps et s’adaptent à toutes les conditions, et elles existent, en plus, en plusieurs espèces. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver une à votre goût.

Le cosmos

Les cosmos sont idéaux pour égayer un jardin naturel. Ils existent en plusieurs coloris et en différentes tailles. De plus, ils se sèment et se ressèment facilement.

L’échinacée

Très tendance en moment, la cousine de la marguerite apporte de splendides pétales fins tombants pour enjoliver votre jardin de jolies fleurs. De plus, elle est médicinale et mellifère.

Tenter des mélanges de semis pour son jardin

Afin d’apporter des touches très originales à votre jardin, il est possible de se procurer des mélanges prêts à utiliser de prairies fleuries auprès des jardineries. Vous pourriez ensuite laisser s’implanter des coquelicots, pâquerettes, bleuets, etc., vous pouvez en être surpris quelques mois après !

Vous pouvez lire également :   Luminaire extérieur : quel éclairage pour son jardin ?

Opter pour des plantes sans arrosage pour votre jardin

Il existe des variétés qui supportent parfaitement la sécheresse et qui ne demandent pas énormément d’entretien, étant donné leur robustesse. Il est donc conseillé de privilégier des plantes ne nécessitant pas beaucoup d’arrosage si vous avez peur de ne pas avoir assez de temps pour vous occuper de votre jardin. Voici quelques exemples :

  • Le pourpier.
  • La verveine.
  • Le pavot de Californie.
  • La Rock Daisy.

Quel avantage d’opter pour des plantes sans arrosage ?

Devenu de plus en plus précieux, l’eau n’est pas toujours disponible et certaines régions souffrent de grandes sécheresses, comme les villes du sud de la France. Il y a eu même des arrêtés préfectoraux interdisant aux particuliers d’arroser leurs pelouses et arbustes pendant la journée. Il est donc très important de réaliser des économies d’eau lorsque cela est possible. De plus, les plantes toutes saisons sont toujours les bienvenues !

Pourquoi pas des plantes grasses ?

Les plantes grasses ne nécessitent également pas de beaucoup d’eau. Cette sorte s’adapte parfaitement aux milieux arides et aux fortes températures. Pratiques et économiques, il ne faut surtout pas hésiter à les planter dans votre jardin. Vous pouvez opter pour des cactus, de l’agave ou de l’aloe vera, connue pour ses nombreuses vertus. Cependant, il est important de les planter dans une terre bien drainante, pour éviter que les racines ne pourrissent.