terrasse en bois

Nettoyer efficacement une terrasse en bois

Faire construire une terrasse en bois est une initiative qui pourrait apporter une touche esthétique à votre maison. Toutefois, comme la plupart des installations, votre terrasse en bois nécessite un minimum d’entretien. Pour cela, il prévaut de s’y prendre de la bonne façon pour ne pas abîmer celle-ci. Voici comment nettoyer correctement votre terrasse en bois.

Utiliser un balai-brosse

Votre terrasse en bois doit être nettoyée à la brosse une à deux fois en moyenne par an. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser du liquide vaisselle. Vous devez frotter énergiquement à l’aide de la brosse afin de nettoyer le bois en profondeur. Vous avez également la possibilité d’utiliser du savon noir.

Le nettoyage à la brosse va permettre de débarrasser le bois de toutes les impuretés et la mousse qui ont eu le temps de s’installer. Après un tel lavage, vous constaterez aisément que votre terrasse ne sera plus glissante et qu’elle aura retrouvé son éclat d’antan. Une fois que le brossage est terminé, rincez abondamment avec de l’eau.

Pour plus de sécurité pour vos lames de bois, vous pouvez régler la pression de l’eau à son minimum. Veillez également à garder une distance de sécurité entre le jet d’eau et vos planches de bois. Lorsque le rinçage est terminé, vous devez sécher correctement la terrasse. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une serpillière qui absorbera l’eau présente. Il est important de ne pas laisser de l’eau stagner sur la terrasse en bois. Cela pourrait accélérer sa détérioration.

nettoyer une terrasse en bois

Utiliser un produit de dégraissage

Votre terrasse en bois a certainement des taches de gras. Un nettoyage à la brosse peut ne pas suffire à faire disparaître de telles taches. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser de la terre de Sommières. D’une efficacité redoutable pour dégraisser, elle vous permettra de vous débarrasser du gras présent sur votre terrasse.

Cette poudre argileuse possède des propriétés absorbantes qui lui permettent de faire disparaître le gras présent sur diverses surfaces. C’est un détachant que vous devez utiliser à sec sur votre terrasse en bois. Elle n’est pas toxique et ne représente donc aucun risque pour l’environnement. En plus d’absorber les taches de gras, elle aide à la neutralisation d’odeurs désagréables.

Elle est également non inflammable. Afin de l’utiliser, vous devez en mettre en quantité suffisante sur l’entièreté des taches cibles. Il vous faudra par la suite patienter au moins 2 ou 3 heures pour que la poudre agisse. Une fois le temps d’attente passé, vous pouvez frotter doucement avant d’aspirer la terre de Sommières. Dans le cas où les tâches sont anciennes, l’opération devra être répétée plusieurs fois pour une absorption totale. De même, le temps d’attente devra être plus long.

Recourir à un dégriseur

Votre terrasse de bois a certainement eu le temps de grisailler. Vous avez la possibilité de lui donner des couleurs en utilisant un dégriseur. L’application de ce produit permettra non seulement de nettoyer votre terrasse, mais également de faire partir la teinte grisâtre que celle-ci aura prise avec le temps.

Le dégrisement de la terrasse peut cependant vous prendre beaucoup de temps. Il faut savoir que le grisaillement étant un procédé naturel, il réapparaîtra rapidement sur le bois de votre terrasse. L’effet du produit n’est donc pas permanent.

Utilisez de l’huile nourrissante

Ici encore, le but est de redonner son éclat à votre terrasse en bois. L’huile nourrissante permettra de nourrir en profondeur votre bois. Il ne sera dans ce cas plus terne et aura retrouvé son éclat. Il est cependant recommandé de préférer une huile nourrissante couplée à un saturateur pour que l’effet soit plus durable dans le temps.

L’huile nourrissante peut être appliquée après le dégriseur. L’action combinée de ces deux éléments aura plus d’efficacité. Vous pourrez alors garder votre terrasse aussi belle que le jour de son installation.