Mur en bardage bois brûlé

Mur en bardage Bois brûlé : la déco idéale pour votre maison de jardin !

Dernière modification :

La technique du bois brûlé était utilisée pour protéger les maisons contre le feu. Aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée pour la décoration intérieure. Qu’est-ce que le bois brûlé ? Quel est le rôle du bois brûlé dans la décoration intérieure de votre salon de jardin ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le bois brûlé et les raisons pour lesquelles il vous faut l’adopter.

Bardage Bois brûlé : qu’est-ce que c’est ?

Le bois brûlé ou yakisugi est une technique très ancienne qui tient sa source de la tradition japonaise. Elle est une pratique de carbonisation du bois encore appelée « Shou-Sugi-Ban ». Elle consiste à brûler la surface extérieure du bois afin de lui donner des propriétés devant lui permettre d’assurer la protection de la façade extérieure de la maison. Ainsi, le bardage bois brûlé, est un revêtement extérieur fait à base du yakisugi. Utilisé essentiellement comme protection naturelle, on la retrouve aujourd’hui sur du mobilier, des tables, des buffets ou encore des bibliothèques.

Il existe plusieurs manières de brûler le bois. Ainsi, vous avez des bois brûlés brossés, des bois calcinés, des bois noirs ou encore légèrement brûlés. Il est possible que vous adaptiez à chaque endroit de votre maison, un type spécifique de bois brûlé. Vous trouverez sur le site https://www.parement-bois.fr/bardage-bois-brule les meilleurs bois brûlés pour la décoration. Grâce à leur texture sombre, ils vous permettront d’assurer non seulement la sécurité à votre maison, mais donneront à la déco de votre salon de jardin une allure plus solennelle.

Pourquoi adopter le bardage Bois brûlé ?

L’utilisation du bardage bois brûlé présente de nombreux avantages. D’abord, il représente une protection naturelle pour votre résidence. Ensuite, il a une durée de vie hors du commun. Enfin, il nécessite très peu d’entretien.      

Il assure une protection naturelle

Le but premier de cette technique c’est avant tout, protéger naturellement les façades des maisons. En effet, le bois brûlé est le meilleur retardateur de flamme naturelle. Il permet également de lutter contre les UV du soleil qui l’altère le bois à l’extérieur. Afin d’éviter les risques de moisissure, vous pouvez l’utiliser pour la déco de votre salon jardin, sur toute la façade ou sur la partie supérieure.

C’est une technique qui rend le bois durable

Vous pouvez aussi l’utiliser sur votre mobilier afin de prolonger leur durée de vie. Le bois brûlé peut durer jusqu’à 80 ans. Transformé en carbone grâce à cette technique, le bois perd sa cellulose et sa lignine et devient de ce fait, un élément non comestible pour les insectes. En perdant son caractère lignine, les champions lignivores n’arrivent plus à se développer dessus ce qui assure la longévité du bois.  

Obtenez un bois hors du commun avec très peu d’entretien

Le bardage bois brûlé nécessite très peu d’entretien. Il vous suffira au bout de 10 ou 15 ans de renouveler sa finition à l’aide de l’huile de lin. Ceci prolongera à nouveau sa vie sur plusieurs dizaines d’années. Il existe également sur le marché plusieurs produits proposés pour l’entretien du bois brûlé Shou Sugi Ban.