Mobilier de jardin : quels matériaux privilégier ?

Pour donner un aspect sublime à votre maison, le jardin joue un rôle et une participation très importante. Pour aménager cet espace, il est important d’y installer des meubles durables et tendance. Toutefois, la conception de ce mobilier nécessite le choix d’un matériau en fonction de vos goûts et de certains critères. Entre formes classiques, modernes ou encore obsolètes, découvrez lesquelles sont à privilégier pour la conception de votre mobilier de jardin.

Le mobilier de jardin en résine

La résine s’adapte aux espaces extérieurs raccordant élégance et modernité. Légère et solide, elle existe en différentes variétés.

La résine tressée

Travaillée manuellement, la résine tressée est utilisée pour tous types de meubles d’extérieur. Ces dernières années, les meubles de jardin en résine tressée sont très demandés. Tendance et robuste, ce matériau est connu pour sa résistance remarquable à l’humidité et aux UV, et ce n’est pas tout. Il peut également se décliner en diverses couleurs, ce qui permet de l’adapter à différente décoration de jardin.

Hormis ces points notables, son entretien est très facile à réaliser au quotidien. Le mobilier de jardin en résine tressée est parfait pour un espace de détente tendance et moderne. De plus, vous pouvez l’installer près des points d’eau, comme les piscines.

Le textilène

Autre version de la résine, le textilène est une toile de polyester enduite de PVC. Il est souvent utilisé pour l’assise des salons de jardin. Concilié à d’autres matériaux comme l’aluminium, le textilène résiste efficacement aux UV et à l’humidité. Par ailleurs, il est souple et très robuste. Il garantit une bonne stabilité des couleurs dans le temps et s’entretient facilement à l’eau savonneuse. Il faut également préciser que sa composition en PVC lui procure une bonne résistance.

mobilier de jardin en bois

Le mobilier de jardin en bois

Le bois est un autre matériau fréquemment utilisé dans la conception de mobilier de jardin. Naturellement durable, le bois est travaillé de différentes manières.

Le rotin

Appartenant à la famille des palmiers, le rotin est résistant et imputrescible. Fibre naturelle, il est intemporel, flexible et léger. Sa particularité est qu’il peut être teint selon les goûts. Contrairement aux matériaux de résine, il est sensible à l’humidité. Sa méthode de tressage justifie en réalité de sa solidité. Cette dernière permet à son tour d’avoir une durée d’utilisation non négligeable à condition de ne pas l’exposer au soleil ou à la pluie.

Incontournables du mobilier de jardin, les meubles en rotin sont très faciles à entretenir. Ces longues lianes, provenant de plantes originaires d’Asie, ont un motif similaire à celui de la résine tressée.

Le charme du bois

Le charme de bois est beaucoup plébiscité par les fabricants de mobilier à cause de sa capacité à être teinté ou vernis. Les variétés les plus utilisées pour la fabrication de mobilier de jardin sont les suivantes :

  • le teck : naturellement imputrescible et reconnu pour son élégance ;
  • l’acacia : résistant et imputrescible ;
  • le pin : reconnu pour sa légèreté et sa couleur claire;
  • et le robinier : abordable et très apprécié.

Assez écologique et très durable, le bois nécessite un entretien régulier. Pour ce faire, il est conseillé de le protéger des intempéries à l’aide d’un vernis adapté au risque de voir sa jolie teinte passer au gris.

Le mobilier de jardin en métal

Le fer fait partie de la famille des matériaux classiques utilisés pour fabriquer le mobilier de jardin.

Le fer forgé

Le fer forgé est le métal le plus répandu. L’une de ses particularités est qu’il peut être travaillé dans un style sobre ou bien être assorti de détails plaisants. Cependant, le risque de rouillure en cas d’exposition prolongée à l’humidité peut conduire à sa dégradation totale. Il faut dans ce cas prévoir un traitement antirouille contre ce phénomène. Certains commerçants mettent en vente des meubles en fer forgé déjà recouvert de produits contre la corrosion.

Parfait pour les jardins de style romantique, les matériaux en fer forgé offrent une parfaite solidité. Ils sont également confortables grâce à leur structure composée de galettes pour les sièges. Toutefois, il est recommandé de ne pas l’exposer à temps plein au soleil à cause de sa capacité à conserver la chaleur.

L’aluminium

L’aluminium joue pleinement sur la beauté du mobilier. Ce matériau figure parmi les mobiliers d’extérieur actuel. Il apporte une couleur grise, très moderne, pouvant parfaitement s’unir avec des couleurs plus vives. Il se distingue par sa lourdeur. Les matériaux 100% aluminium peuvent durer au moins dix ans, ce qui, sur le plan économique est rentable. Il supporte aussi bien les intempéries et ne rouille pas. Par contre, il est important de noter que pour les mobiliers en fonte d’aluminium, il est préférable de les mettre à l’abri avant la saison hivernale.

Vous savez désormais tout sur les meilleurs matériaux utilisés dans l’aménagement de votre jardin privé.