carré de feuilles

Luminaire extérieur : quel éclairage pour son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Luminaire extérieur
Table des matières

Un jardin, une terrasse, une cour ou un allée, n’ont aucun charme s’ils ne sont pas éclairés correctement, d’où l’utilité des luminaires extérieurs. Les éclairages extérieurs permettent d’illuminer les espaces, et aussi de mettre en valeur votre jardin ou votre terrasse. Les luminaires extérieurs servent aussi à créer une ambiance particulière dans votre maison.

Mais bien éclairer ses extérieurs veut dire choisir des luminaires adéquats pour son jardin ou sa terrasse. Si vous n’êtes pas un grand connaisseur en éclairage extérieur, vous n’avez qu’à suivre le guide ! Les luminaires n’auront plus aucun secret pour vous !

Les différents types de luminaires extérieurs

Les luminaires extérieurs sont indispensables pour y voir claire au crépuscule, et profiter de ses espaces extérieurs même pendant la nuit. Que ce soit des lampes pour jardin, des bornes, ou même des éclairages muraux, il y en a pour tous les goûts dans les magasins spécialisés.

Les luminaires extérieurs en plus d’être fonctionnels, sont devenus de vrais objets de décoration. Si vous voulez avoir un petit aperçu des différentes types de lampes extérieurs, vous êtes au bon endroit !

Les spots encastrés

Les spots encastrés sont des lampes extérieures passe partout, que l’on peut utiliser dans différents espaces.

Ces lampes extérieures sont peu lumineuses, et servent surtout à marquer un espace, on peu distinguer trois types de spots encastrés :

  • Les spots encastrés au sol, très pratiques pour délimiter une allée ;
  • Les spots encastrés au mur sont là pour vous guider, la nuit tombée, le long de votre chemin ;
  • Les spots encastrés au plafond sont utilisés seulement dans les terrasses couvertes, pour éclairer l’espace.
Vous pouvez lire également :   Comment entretenir son jardin en hiver ?

Les bornes d’éclairage

Les bornes d’éclairage, en plus de leur aspect fonctionnel, sont très esthétiques, et représentent de réels éléments de décoration.

Les bornes d’éclairage sont surtout utilisées dans les jardins, et sont implantées directement au sol.

Les lampadaires pour jardin

Similaire au classique lampadaire qui éclaire l’espace public, un lampadaire de jardin est un luminaire plutôt imposant, il existe en plusieurs tailles, et est doté d’une grande puissance, qui permettra d’illuminer toute votre allée ou votre jardin.

Les appliques pour extérieurs

Ce type d’éclairage extérieur peut être au plafond ou fixé au mur de votre maison, puissant, et très adaptés à des terrasses et aux cours extérieures. Les appliques extérieures sont idéales pour relier les espaces extérieurs à votre maison.

L’alternative aux appliques, c’est le classique hublot, cette lampe terrasse, permet de diffuser un éclairage moins important, pour créer une ambiance chaleureuse dans vos extérieurs.

Quel éclairage pour ses extérieurs ?

Une lampe extérieure si elle est placée stratégiquement, peut mettre en valeur les espaces, créer une ambiance cosy et chaleureuse, en plus de son coté fonctionnel.

Que ce soit pour éclairer ses massifs et arbres, ou pour passer des soirées agréables dans sa terrasse, les luminaires extérieurs sont aujourd’hui indispensables à votre confort.

Si vous ne savez plus ou donner de la tête face à l’énorme choix d’éclairages extérieurs, voici quel type d’éclairage est le plus adapté à vos espaces :

  • Pour l’éclairage de votre jardin, vous avez le choix : bornes lumineuses, lampadaires, lampes à poser, et spots ;
  • Les spots encastrés au sol sont une bonne solution pour éclairer votre allée, sans trop l’encombrer ;
  • Les éclairages suspendus comme les guirlandes lumineuses, appliques murales et spots, sont plutôt adaptés aux terrasses, ambiance cosy assurée.
Vous pouvez lire également :   Quels types d'arbuste choisir pour son balcon ?

Sinon, si vous voulez faire des économies, il existe des lampes solaires pour extérieurs. Ces dispositifs innovants sont autonomes, car ils se rechargent la journée, pour pouvoir illuminer vos espaces le soir.

Peu importe la lampe pour extérieur choisie, il faut que celle-ci réponde aux normes NFC 15-100, avec un indice de protection supérieur à 23.

Les éclairages automatiques

Si vous avez les moyens, l’idéal serait d’opter pour un système d’éclairage automatique, plus coûteux mais permet de faire des économies au long terme. Ce dispositif s’actionne automatiquement, grâce à son détecteur de mouvement, et permet d’illuminer votre allée à votre passage.

L’éclairage automatique a pour objectif de vous faciliter la vie, et surtout vous permettre de faire des économies d’énergie.

Certains modèles sont même dotés de minuteries pour pouvoir délimiter au préalable quand la lumière de votre logement s’allume ou s’éteint, ce qui vous assure un confort optimal dans vos extérieurs.