Quel intérêt d’installer un récupérateur d’eau chez soi ?

Comme leur nom l’indique, les récupérateurs d’eau sont des réservoirs qui ont pour utilité pour recueillir et stocker l’eau de pluie. Ces dispositifs connaissent depuis peu un réel succès en France. Cela s’explique par leur aspect pratique et les économies qu’ils permettent de réaliser. Nous vous présentons ici les avantages de ces équipements et les raisons pour lesquelles vous devrez opter pour leur installation.

Les récupérateurs d’eau sont utiles pour réaliser des économies

En France, une famille composée de 4 personnes paie en moyenne 550 euros par an pour sa facture d’eau. Pour un couple, ce montant est estimé à 375 euros pour une consommation moyenne de 75 m³. Aussi, le prix du m³ ne cesse d’augmenter. Dans certaines régions, ce coût excède déjà les 5 euros. Dans ce contexte inflationniste, les récupérateurs d’eau représentent un avantage considérable.

En optant pour l’installation de ce système chez vous, vous pourrez réduire vos dépenses en eau du tiers ou de la moitié. Ainsi, grâce à une baisse de votre consommation d’eau potable, vous dépenserez moins pour votre facture d’eau.

Pour les personnes qui disposent d’une citerne adaptée à ce type d’installation, les économies réalisées seront plus importantes. En effet, dans ces cas de figure, il faudra simplement investir dans l’acquisition des équipements de filtrage et de distribution d’eau. Cet investissement pourra rapidement être rentabilisé.

économie écologie récupérateur eau

L’avantage écologique des récupérateurs d’eau

Opter pour l’installation des récupérateurs d’eau chez soi, c’est contribuer à la préservation des ressources naturelles. L’eau représente aujourd’hui une denrée rare, mais en moyenne, une personne en consomme 150 litres par an. Pour limiter l’impact du gaspillage d’eau potable sur l’environnement, les cuves de récupération constituent une option intéressante.

L’eau que vous récupérerez vous servira à nettoyer votre terrasse et à entretenir votre jardin sans recourir aux produits de traitement. Habituellement, cette eau est employée pour des besoins secondaires comme l’irrigation, les toilettes, la lessive, etc. Cela permet donc de solliciter moins la nappe phréatique.

Aussi, le processus de stockage de l’eau de pluie est totalement naturel et ne nécessite pas l’intervention des produits chimiques.

Les récupérateurs d’eau sont pratiques

Si vous hésitez toujours à vous lancer, voici un argument qui pourrait vous inciter à installer les récupérateurs d’eau chez vous. Pour les personnes qui vivent dans des endroits où une pénurie d’eau est fréquente, cette solution est très pratique. La cuve de récupération vous servira dans ces cas à satisfaire vos besoins secondaires en toute autonomie.

Aussi, l’eau récupérée par ces réservoirs peut être dans certaines conditions, utilisée pour des besoins alimentaires. En effet, il existe aujourd’hui des fournisseurs spécialisés qui proposent l’installation de divers équipements en ce sens. Il s’agit notamment des filtres adaptés qui assainiront l’eau de pluie et la rendront potable en un temps record.

L’aspect pratique de ces équipements est aussi justifié par les nombreux usages qu’ils favorisent. L’eau de pluie peut être employée pour remettre à niveau votre piscine. Vous pourrez également la mettre à profit pour entretenir votre mobilier d’extérieur ou pour laver votre voiture. Parce qu’elle est souvent à une température ambiante, cette eau préservera également la bonne santé de vos végétaux.

L’eau stockée par les cuves est dépourvue de calcaire

Contrairement à l’eau de robinet, l’eau de pluie est naturellement très douce, car elle ne contient pas de calcaire. En l’employant régulièrement, vous préserverez vos équipements de toutes sortes d’encrassements. Vous n’aurez plus besoin de détartrer régulièrement les canalisations de votre logement, les robinets et autres appareils électroménagers comme le lave-linge. Cette eau préserve ainsi vos matériels et les rend plus performants et durables.

Que ce soit pour un logement moderne ou une maison de configuration ancienne, les récupérateurs d’eaux représentent un matériel indispensable. Outre l’avantage écologique qu’elle procure, cette installation vous permettra de minimiser vos dépenses et de réaliser des économies sur l’eau potable. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous pouvez dès maintenant contacter un professionnel pour procéder à sa mise en place.