jardin en pente

Installer une piscine dans un jardin en pente, c’est possible !

Dernière modification :

Vous voulez installer une piscine dans votre jardin pour profiter des joies de la baignade, mais votre terrain est en pente ? Surtout, n’abandonnez pas votre projet, car ils existent des solutions pour aménager une piscine autoportée sur un sol en pente. Cependant, quelques obligations sont à respecter. Découvrez-les dans ce guide.

Les travaux à prévoir pour une piscine autoportante sur un terrain en pente

Avant de commencer la construction, il faut évaluer l’inclinaison de votre terrain. S’il est bien en pente, son inclinaison est de 5 à 6 %. Cette étape définira les travaux de terrassement à prévoir. Vous devez bien réfléchir à l’endroit le plus approprié à l’installation de votre piscine. Le but est de subir le moins possible les effets de la déclinaison du terrain. Les piscines vendues sur www.azialo.com sont tout à fait compatibles.

Vous pouvez mesurer l’inclinaison avec un mètre. Pour ce faire, posez-le à l’horizontale en haut de la pente. Puis, métrez la hauteur entre l’extrémité de la règle et le sol en bas de la pente. Le terrain est effectivement en pente s’il y a plus d’un mètre de différence.

Deux options sont possibles pour rendre le terrain plan avant la mise en place de la piscine :

La solution la plus élémentaire est d’ajouter du sable à gros grains sur le terrain. Ensuite, délimitez précisément la zone sur laquelle sera posée la piscine. Répandre le sable sur la surface et ajustez. Il faut compacter le sable pour que la surface soit plus stable. Vérifiez la dénivellation avec un niveau à bulle.

La deuxième solution exige des travaux importants, car elle est plus fiable et efficace dans le temps. Elle consiste à décaisser le terrain à l’aide d’une tractopelle. Il faut niveler le sol avec de la terre et du gravier. Si vous cherchez la perfection, vous pouvez couler une dalle béton pour garantir un résultat à long terme.

une pente dans un jardin

Les précautions à prendre pour une piscine autoportée sur un sol en pente

Comme évoqué précédemment, des travaux sont possibles pour l’installation d’une piscine autoportée sur un terrain en pente. Cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Lorsque les bonnes conditions sont réunies, vous pouvez aménager une piscine sur un terrain en pente. C’est également le cas pour les piscines gonflables pour enfant.

D’abord, il faut bien vous renseigner sur la nature de votre terrain ainsi que sa stabilité. Si l’emplacement est sablonneux ou argileux, il a besoin d’être renforcé de manière plus importante. Aussi, il faut couler une dalle en béton pour bien stabiliser la zone.

Pour éviter les glissements de terrain, il est conseillé de procéder à une étude des sols avant de commencer le projet. Cette étape vous garantit une baignade en toute sécurité même si elle augmente le coût de l’opération.

Ainsi, une piscine autoportée est tout à fait réalisable sur un terrain en pente. Sur ce genre de surface, une piscine enterrée ou semi-enterrée est recommandée. Pour une solution plus pratique et esthétique, vous pouvez opter pour une piscine à débordement. Tout dépend sûrement de votre budget et votre choix.