guirlande lumineuse extérieure

Quelle guirlande lumineuse extérieure choisir ?

Dernière modification :

Très en vogue sur le marché de décoration extérieure, la guirlande lumineuse devient de plus en plus appréciée. Une meilleure idée pour profiter et prolonger la soirée, en hiver comme en été. Pour un rendu plus plaisant et plus charmant, il est important de bien adapter la guirlande avec votre espace. Afin de simplifier votre choix, quelques conseils s’avèrent très utiles pour mieux sélectionner le décor lumineux pour votre extérieur.

Opter pour le modèle adapté de guirlande lumineuse

choisir une guirlande lumineuse pour l'extérieur

En sachant que la guirlande va se placer en extérieur, il faut donc acheter un article conçu pour l’extérieur et non pour l’intérieur. Les articles destinés en intérieur ne s’adaptent pas généralement aux conditions d’exposition en extérieur. Ainsi, faire le choix d’une guirlande lumineuse spécialement pour l’outdoor vous permet d’avoir plus d’esthétique et de charme. Bien-sûr, cela n’éclairera pas autant qu’un lampadaire extérieur. Cependant, vous avez une large gamme de choix sur le marché, suivant votre goût et votre besoin. Il suffit d’imposer des critères de choix pour être bien satisfait lors de la pose.

Ainsi, vous pouvez acheter les guirlandes adaptées à votre espace. À savoir l’emplacement, à hauteur ou sur le sol, la longueur, le type d’éclairage, sans oublier les caractéristiques et le design. Pour un choix plus multiple et plus vaste, vous pouvez sélectionner en magasin plusieurs modèles d’éclairage extérieur. Il suffit de trouver une boutique spécialisée dans le décor ou les articles luminaires, puis de trier sur des articles que vous trouvez intéressants. Ne pas négliger la forme, la couleur et le type d’ampoules à acheter. Pour un meilleur choix, définissez au préalable vos besoins.

Faire le choix sur plusieurs modèles

Le marché propose une flopée de guirlandes lumineuses pour extérieur. Plus distinctement, il existe plusieurs formes au choix. La sélection dépend principalement de la zone à éclairer et de l’aspect extérieur de votre habitation. On distingue les guirlandes en corde, les guirlandes circulaires et les guirlandes en rideau. Avant l’achat, faites une petite illustration du design que vous souhaitez apporter à votre espace. Ainsi, il est plus facile de le décorer :

  • La guirlande lumineuse corde : à suspendre idéalement dans les branches d’un arbre, cette guirlande fera surtout effet le long d’une allée ou suivant le mur d’une habitation. Si vous possédez une piscine ou un spa, il suffit de le mettre tout au long de la piscine. Vous pouvez même le coller sur les bordures d’un abri de jardin ou d’une verrière.
  • La guirlande lumineuse circulaire : adaptée en parallèle sur l’allée. Son achat s’avère très astucieux en série de paires pour mieux accentuer l’effet décoratif. Il suffit de trouver un emplacement idéal et ne pas entasser les luminaires. Le choix n’en manque pas, à vous d’embellir votre extérieur.
  • La guirlande lumineuse en rideau : la plus tendance et la plus utilisée pour un jardin lumineux en soirée. Elle s’apprécie comme une clôture lumineuse de votre espace, surtout sur un abri de jardin et de salon extérieur. Son aspect reste très flamboyant, avec une tombée à la verticale. En balisage d’une terrasse, en habillage de mur ou sur la façade.

Miser sur la qualité de la guirlande lumineuse

Une guirlande de lumière dans le jardin

Il ne faut pas uniquement se contenter de l’aspect visuel de la guirlande lumineuse. Vous devez prendre en compte la résistance et la durabilité du produit pour un usage à long terme. En effet, les éclairages en extérieur doivent au moins résister aux coups de vents et à la pluie. À savoir le vent, la pluie, les orages et le soleil. Pour simplifier votre choix, le type IP44 ne présente aucun risque d’électrisation et supporte l’humidité. De même avec l’éclairage de type IP65, parfaitement étanche pour une pose outdoor.

L’article doit également posséder une caractéristique antirouille, pour éviter les courts-circuits et les risques d’accident. Pour mieux apprécier les lumières, mieux vaut faire attention sur la matière et les fils électriques. Vous avez également le choix de sélectionner la longueur idéale au support, puisque le marché propose des modèles allant jusqu’à 50 mètres. Faites le choix d’une boutique de bonne notoriété, pour avoir des produits de qualité.

Imposer des préférences

En plus des aspects design et techniques, pensez aux rendus lumineux des guirlandes. Installer des éclairages sans effet divertissant ni couleur peut être lassant. Pour mieux apprécier votre soirée, optez pour des effets clignotants. Ce type d’éclairage permet une distraction visuelle impressionnante, avec le choix d’un tempo lent ou rapide. Le rythme de clignotement peut être également travaillé sur des couleurs, selon le modèle sur le marché.

Ou bien le choix d’une guirlande colorée, avec un effet multicolore ou en arc-en-ciel. Ce modèle, quant à lui, reste en marche en permanence. Pour les ampoules, vous pouvez choisir entre LED et classique. Mais, pensez également pour celui qui est plus économique et écoresponsable. En plus d’être dans le design, vous pouvez minimiser vos factures d’électricité. Ainsi, pour des guirlandes lumineuses idéales, choisissez pertinemment le modèle et les aspects adaptés à votre goût.

Des guirlandes pour rehausser la décoration de son environnement

Faire le choix d’une guirlande tendance et embellissant ne suffit pas à décorer votre extérieur. Il faut qu’elle soit adaptée à votre espace et en concordance avec ce dernier. Pour celle en rideau, il faut bien savoir où la poser. Sinon, vous serez en faux pas dans le relooking de votre jardin. Pour plus d’idées, faites des recherches sur le web. Analyser le type de guirlande parfait pour les arbres, pour le balcon, pour la terrasse et pour la piscine. Cela dépend également de la couleur, n’oubliez pas de mélanger et de trouver une guirlande à effet plus divertissant.

Enfin, avant tout achat, il faut savoir au préalable les méthodes d’installation et de branchement des guirlandes. Afin d’éviter les éventuels accidents, fixez bien les extrémités. Pour une guirlande à corde, il faut clouer à chaque un mètre. En milieu fréquenté, placez bien les éclairages à hauteur, afin d’éviter les accrochages ou les frottements. Pour le câble d’alimentation, assurez une longueur considérable. Bien dissimuler les fils conducteurs et apporter d’autres décorations si nécessaire. Le bon choix vous permet un extérieur très charmant à la tombée du jour.

Comment bien choisir votre guirlande ? 

Nous n’allons rien vous apprendre, en vous disant que la guirlande est composée d’un fil avec des douilles et des ampoules. Mais croyez-nous, c’est loin d’être aussi simple, sans quoi vous ne seriez sûrement pas en train de lire ces lignes. 

guirlande lumineuse pour dehors

Commençons par les ampoules. Elles sont disponibles sous plusieurs formes. La plus classique est bien entendu la forme boule, mais vous pouvez en trouvez en forme de cœur ou de flamme de bougie. La forme a son importance, car c’est elle qui va créer une ambiance différente en fonction de ce que vous aurez choisi. Il faudra aussi réfléchir à la taille de l’ampoule. Attention, contrairement à ce que vous pourriez croire, elle a peu d’influence sur l’ambiance et l’éclairage en général. Par contre, la couleur du globe lui-même jouera un rôle important sur la filtration de la lumière. Bien évidemment, plus la couleur est foncée, plus vous obtiendrez une ambiance tamisée. Enfin et pour en finir avec les ampoules, n’oubliez pas que les ampoules sont là pour donner une ambiance et pas forcément pour éclairer réellement. Il est donc inutile de prendre des ampoules trop puissantes. Un dernier conseil : vérifiez auprès du fabricant ou sur la notice, si une ampoule vient à griller que le reste de votre guirlande continue à fonctionner. 

Passons maintenant au fil de votre guirlande. Là encore, c’est loin d’être simple. 

  • La couleur du fil : Si vous l’utilisez en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un fil de couleur noir ou vert pour qu’il se fasse discret. Si par contre, vous voulez l’installer contre un mur, le blanc sera alors sûrement plus adapté.
  • La longueur : Sachez que certaines guirlandes peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres. Mais vous n’avez pas forcément besoin d’une telle longueur. Par contre, certains fabricants autorisent la connexion des guirlandes entre elles. Vous pourrez ainsi adapter la longueur en fonction de vos besoins du moment. Si vous avez des problèmes d’alimentation, il existe des guirlandes à éclairage solaire pour la fête, même au milieu de nulle part. 
  • La consommation électrique : Si vous ne voulez pas que votre compteur disjoncte en plein milieu de la soirée, nous vous conseillons d’opter plutôt pour des guirlandes avec des ampoules LED. 
  • Enfin et ça peut vous sembler logique, mais vérifiez bien que votre guirlande soit bien résistante à la pluie que ce soit pour le fil, mais aussi pour les ampoules. 

Il vous reste maintenant à choisir votre future guirlande, sans oublier de commander une ou deux ampoules de secours, afin de pouvoir faire face aux imprévus.