carré de feuilles

Tout savoir sur les graviers décoratifs en vrac

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Le gravier est un matériau facile à poser, d’aspect naturel, qui peut être utilisé pour recouvrir les terrasses et les allées, ainsi que pour embellir le paysage. Il est difficile de choisir s’il est roulé ou concassé et existe en de nombreuses variétés et tailles. Voici tout ce que vous devez savoir sur le gravier décoratif jardin et pour vos projets d’extérieur.

Les différents modèles de gravier ornemental d’extérieur

Il existe différents modèles de gravier, les voici :

Gravier en vrac

Vous pouvez acheter du gravier en vrac dans une variété de tailles, selon que vous préférez un gravier plus grand ou plus petit. Une allée doit avoir une largeur d’au moins 15 mm, moins de 10 mm étant purement décoratif. Le gravier peut être concassé ou roulé. Ce dernier est plus compact et permet de réduire le nombre de passages de déchets végétaux.

Gravier gris

Marbre, calcaire, pierre naturelle… Les graviers peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux et colorés de diverses manières. Ils existent en plusieurs couleurs, dont le blanc, le noir, le rouge, le gris et le bleu. Ils sont austères et élégants en gris, et ils s’adaptent à tous les types de jardins !

Galet décoratif

Pour un look sauvage, vous pouvez aussi utiliser des pierres, comme elles ne peuvent pas être roulées ou piétinées, elles seront utilisées exclusivement pour la décoration. Elles sont beaucoup trop grandes. En revanche, elles seront superbes sur un lit !

Quel est le prix d’une tonne de gravier ?

Le prix du gravier varie entre 40 et 80 euros par tonne. Le coût est déterminé par le type de gravier que vous choisissez, ainsi que par l’emplacement et la quantité. Vous pourrez trouver du gravier décoratif pas cher dans les carrières, bien qu’une quantité minimale de commande soit, parfois exigée.

Vous pouvez lire également :   Comment aménager son jardin terrasse ?

Les avantages du gravier comme matériau de revêtement extérieur

Le gravier est une option de surface populaire pour les aménagements extérieurs à faible coût. Il est possible de combiner divers graviers avec d’autres matériaux ou de les mélanger, car ils existent dans une large gamme de tailles, de couleurs et de formes. Par conséquent, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination lorsqu’il s’agit de faire le revêtement du sol extérieur de votre maison ou de votre cour.

Les graviers se présentent sous différentes formes, tailles, couleurs et textures, allant du type de roche, à la texture des agrégats, en passant par leurs dimensions, leurs couleurs et d’autres caractéristiques. Les gravillons (petits) et les galets sont deux autres appellations du gravier, qui sont, tous deux, populaires pour la décoration paysagère (étangs, parterres de fleurs, bordures, etc.).

Certains graviers sont bien adaptés à une utilisation en tant qu’allées ou pour revêtir les terrasses. D’autres, en revanche, sont destinés au jardin, en raison de leur taille et de leurs caractéristiques ornementales. Le gravier peut être concassé ou roulé, soit naturel.

Les graviers blancs sont utilisés pour réaliser des chemins colorés. Les massifs de plantes font également appel aux pierres blanches. La croissance des mauvaises herbes est considérablement limitée par ce paillis minéral. Il est assez consistant, ne se balance pas au vent et offre un jardin nécessitant peu d’entretien. Le gravier est disponible dans les jardineries et les magasins de bricolage. Vous pouvez en trouver en plus grande quantité dans une carrière, si vous en avez besoin.

Vous pouvez lire également :   Comment choisir sa serre de jardin ?

Les principes de base d’un jardin de gravier

Il est possible de puiser ses idées dans la nature, où de nombreuses plantes poussent dans un environnement minéral. L’idée est de recouvrir le sol d’une couche de gravier, puis de planter des espèces qui aiment le sec et la chaleur. Un parcours de dalles ou de pas japonais est aménagé pour créer une allée. Les avantages sont vastes si les plantes sont choisies avec soin. Cela réduit les efforts, l’entretien et l’arrosage nécessaires. Les jardins de gravier sont idéaux pour les patios, les entrées et les zones entourant les maisons modernes. Il est également possible d’utiliser du gravier de drainage au fond du pot et oui ! Utilisez du gravier au lieu des billes d’argile, plus coûteuses ! Il est conseillé d’installer une couche de gravier au fond d’un conteneur lors de la plantation d’une plante. Cela permettra à l’eau de s’écouler plus aisément. Pas mal tout ce qu’on peut faire avec des petits cailloux, non !