Jardinière en bois : Comment en fabriquer ?

Tout le monde s’intéresse aux fleurs et aux plantes et aime profiter du beau paysage qu’elles offrent. Alors pourquoi ne pas construire une petite jardinière pour avoir cela chez soi ? De plus, la jardinière qui fut oubliée revient à la mode ces dernières années. La construction d’une jardinière en bois ne demande pas énormément d’efforts ou de compétences particulières, c’est au contraire très simple à faire.

Qu’est-ce qu’une jardinière ?

En réalité une jardinière désigne un pot de fleur, mais pas les simples pot de fleurs qu’on peut retrouver un peu partout, celui-ci est destiné à une seule plante seulement. Une jardinière est un bac à plante souvent de forme rectangulaire où on peut planter différentes petites plantes ou herbes. Elle n’est pas destinée à la plantation de roses ou de fleurs seulement, au contraire, on peut y planter tout type de plantes, qu’elles soient décoratives, médicinales ou simplement consommables. Si vous ne voyez toujours pas ce que c’est ou vous avez un quelconque doute, rappelez-vous des pots en longueur que l’on trouve souvent sur les fenêtres ou les balcons… Ces derniers sont en réalité des jardinières.

Pourquoi avoir une jardinière ?

Une jardinière peut se trouver être très utile pour un appartement ou même une maison. En réalité, à l’origine, on optait pour les jardinières comme alternatives aux petits jardins ou potagers. C’est donc les personnes qui n’avaient pas de jardin qui faisaient appel aux jardinières. Ils pouvaient ainsi assouvir leurs petits plaisirs de jardinage dans des endroits restreints. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on aimerait avoir une jardinière, voici donc quelques éventuelles raisons :

  • une jardinière peut être une très bonne alternative pour les personnes aimant jardiner, mais qui manque d’espace vert pour le faire ;
  • une jardinière peut être un très bon objet décoratif pour les fenêtres, balcons et/ou le jardin ;
  • une jardinière permet d’avoir des plantes aromatisées utilisées dans la cuisine par exemple à porter de main sans pour autant se déplacer jusqu’au jardin pour les avoir ou aller en acheter.

Comment fabriquer une jardinière en bois ?

Si on remonte un peu dans le temps, on remarquera que dès que l’être humain a commencé à créer et fabriquer des objets, il a fabriqué les pots de fleurs. Ce fut l’un des premiers objets fabriqués par l’homme. Cela revient sûrement au fait que les fleurs étaient très appréciées de tous et qu’on se soignait essentiellement grâce à elles, il fallait donc créer un moyen ou plutôt un objet pour les stocker, les planter et les transporter. C’est donc de là que le pot de fleur fut créé et a ensuite évolué en différents modèles dont les jardinières.

De nos jours, la mode est au DIY, il est donc très logique que les personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs jardinières plutôt que les acheter toutes prêtes. Pour une jardinière faite maison, le matériel par excellence est sans aucun doute le bois pour rester dans une thématique naturelle sans matériel industriel ou plastique. De plus, pour la construire, vous n’aurez pas besoin d’énormément de matériel ; juste des planches de terrasses et des tasseaux en bois, des vis, une bâche pour jardin et une perceuse visseuse.

Avant toute chose, il est indispensable de mettre un plan et de le dessiner pour avoir une idée pour le reste de la petite construction. Une fois le plan de la jardinière dessiné, vous pourrez commencer votre création de jardinière. Tout d’abord, il faudra visser les quatre contours de la jardinière individuellement puis tous ensemble. En ce qui concerne le premier vissage, il s’effectuera en fixant les grandes planches avec les tasseaux de bois, de cette manière, l’assemblage sera plus simple. Une fois cela fait, vous pourrez visser les quatre côtés de la jardinière.

Si votre jardinière était déposée en pleine terre de jardin, il serait conseillé de ne pas mettre de planche dans le fond. Juste une petite bâche pour jardin suffira. De cette façon, une fois que les plantes seront semées dans la jardinière, leurs racines pourront pousser en continu dans la terre fraiche.

Ainsi, votre jardinière est fin prête, il vous suffit de la remplir de terre et de commencer votre plantation. Il n’y a rien de plus simple !