entretenir son jardin

Entretenir son jardin : comment s’y prendre ?

Dernière modification :

Le jardin est un espace vert qui se trouve dans presque toutes les propriétés en France. Dédié à plusieurs usages, son entretien est indispensable pour conserver son esthétique. Ce qui demande du temps et de l’énergie. Heureusement qu’aujourd’hui, des moyens simples existent pour préserver sa pelouse. Cet article vous décline 4 de ces astuces.

Planter des arbustes qui demandent très peu d’entretien

Mettre en terre des arbustes qui ne nécessitent pas trop d’entretien paraît facile à faire, mais ce n’est pas le cas. Car comme vous, nombre de Français ne savent pas où trouver des végétaux qui ne demandent pas une grosse dépense d’énergie. Dans ce cas, l’avis d’un paysagiste vous sera d’une grande utilité. Mieux, il vous aidera à réaliser une pelouse bien verdâtre qui vous ressemble. JardiCopro est l’un des professionnels du jardin que vous pouvez contacter si vous résidez à Paris et à en Ile-de-France.

En privilégiant des arbustes faciles à entretenir, vous déploierez moins d’efforts pour garder bien au propre votre pelouse.

Désherber au fur et à mesure

C’est l’un des secrets majeurs de la bonne santé des espaces verts : éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure. En effet, quand les végétaux indésirables s’accumulent, il devient difficile de les débarrasser du jardin. C’est pourquoi il faut désherber sa pelouse au fil des jours. Ce faisant, vous empêchez les herbes indésirables de s’enfoncer trop profondément et vous dépensez très peu d’énergie pour entretenir votre jardin.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à suivre le rythme qu’impose l’achat des pesticides, utilisez l’eau de cuisson de vos pâtes à leur place. C’est un excellent désherbant.

entretien du jardin

Arroser intelligemment son jardin

Une chose est d’avoir de belles plantes dans son jardin et c’en est une autre de les garder toujours verdoyantes. Pour conserver leur éclat, la plupart des végétaux (en dehors peut-être des cactus) ont besoin d’eau. Irriguer votre espace vert une fois tous les 10 ou 15 jours est le meilleur moyen de voir son jardin jauni.

Pour éviter cela, vous devez établir un planning d’arrosage pour être certain de ne laisser aucune de vos plantations sans eau. Vous pouvez utiliser l’eau de votre piscine si seulement cette dernière est désinfectée avec de l’oxygène. Au cas où vous n’en possédez pas encore, utilisez l’eau de robinet pour arroser vos plantes.

Protéger les plantes de votre jardin

Il est bien d’avoir un jardin, mais il est encore mieux de le protéger pour qu’il reste tout le temps accueillant. Outre la météo (le givre ou le froid), ce sont surtout les animaux qui sont responsables de la dégradation de votre pelouse. Pour empêcher ces derniers de nuire à votre espace vert, pensez à planter au cœur de celui-ci le poivre ou la menthe.

Le premier éloigne de vos arbustes les rongeurs, les limaces et autres menues bêtes. Car, ces animaux détestent l’odeur du poivre. Ils ne chercheront donc pas à faire de votre gazon leur demeure. Quant à la menthe, elle écarte de votre jardin les fourmis.