creuser une tranchée dans le jardin

Comment creuser une tranchée dans son jardin ?

Dernière modification :

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter qu’on creuse une tranchée dans les environs de notre domicile. Quand c’est le cas, il est requis de bien se préparer, mais aussi de se munir des accessoires qu’il faut pour bien réaliser cette tâche. La minipelle est un dispositif qui peut grandement vous faciliter la vie dans le cas où des tranchées seraient requises.

La minipelle pour vos tranchées

On pourrait bien s’aider d’outils divers comme des pelles bêches et les pioches, mais cela demande bien trop de temps et d’efforts. Vous pourriez envisager la location d’une minipelle. C’est plus simple d’utiliser une minipelle, qui va aider à faire le travail en quelques heures. Il s’agit d’un mini-tracteur qui comprend une pelle permettant de faire des excavations diverses. Le recours à ces dispositifs gagne en popularité chez les particuliers, en raison de sa popularité. La minipelle est un appareil assez onéreux, et la fréquence d’usage en est trop rare pour en justifier l’achat. Si on souhaite s’en servir, il vaut donc mieux en faire la location.

Bien faire le creusage des tranchées

La minipelle facilite l’action de creuser les tranchées, mais elle requiert qu’on s’organise un minimum. Quand on s’y prend convenablement, le projet peut être mené à terme avec efficacité et rapidité.

Préparer un tracé

C’est une étape qui va grandement faciliter vos déplacements avec la minipelle. L’appareil peut être difficile à manipuler si c’est la première que vous vous en servez. Si vous disposez d’un tracé préétabli, vous n’aurez pas à faire trop de mouvements, notamment sur les côtés. Il vous suffira de suivre une ligne droite, puis de faire quelques tournants seulement de temps en temps. Vous pouvez ainsi déblayer la terre au fur et à mesure, d’une manière suffisamment uniforme.

Bien positionner la minipelle

Pour faciliter vos déplacements avec cet appareil, il faut lui donner une orientation bien en concordance avec le tracé à suivre. Vous devez ajuster les chenilles de votre minipelle avant de le lancer dans une direction donnée. Si vous faites cela comme il faut dès le début, vous n’aurez pas trop à ajuster la trajectoire de votre minipelle.

Garder un œil sur les obstacles

La minipelle reste un objet d’assez grande envergure, et un faux mouvement avec le bras de cet appareil pesant une tonne et demie peut faire des ravages. Avant de vous lancer dans le creusage des tranchées, vérifiez à ce que rien ne gêne vos déplacements sur le sol. Si où vous avez des enfants ou des animaux de compagnies, assurez-vous de les garder à bonne distance.

Les différentes utilités d’une tranchée

Les tranchées peuvent venir remplir une variété de fonctions, mais elles vont essentiellement permettre de garder des conduits ou des raccords sous le sol. C’est une mesure qui contribue à donner un rendu esthétique à l’ensemble, mais aussi à mieux assurer une bonne protection des éléments utilitaires à enterrer. On va ainsi s’en servir pour le tracé des voies d’égouts, mais aussi les raccords pour les arrivées d’eaux et les connexions aux réseaux d’électricité ou de gaz.