carré de feuilles

Comment créer une mini ferme dans son jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
faire une mini ferme d'animaux
Table des matières

Dernière modification :

Le rythme effréné et le stress de la grande ville poussent de plus en plus de gens à vouloir vivre à la campagne ou dans une ferme. Il est quand même possible d’installer chez soi une petite ferme pour accueillir certains animaux. Vous voulez savoir comment créer une mini-ferme dans votre jardin, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout.

L’espace nécessaire pour la création d’une mini ferme

Pour se lancer dans un projet aussi important que la création d’une mini-ferme dans son jardin, il faut s’assurer d’avoir l’espace qu’il faut. Il faut disposer d’une surface assez grande, car certains animaux occupent beaucoup de place et aiment bien gambader. Il s’agit alors d’adapter l’espace disponible dans son jardin afin qu’il puisse accueillir les animaux et leurs équipements.

Le choix des animaux

Qui parle de mini-ferme fait allusion à un petit espace. Le choix des animaux à élever devient très important. Si vous ne savez pas quel genre d’animaux élever, sachez qu’il est préférable d’opter pour des petits animaux qui prendront peu de place. Mais si vous optez pour des animaux plus grands comme des ânes, des bœufs, il va vous falloir un espace plus grand que votre jardin. Voici une liste d’animaux qui pourrait vous aider. D’ailleurs, pour les animaux, le site Animalis propose des produits et des tarifs intéressants pour s’en occuper !

  • Des poules. Les poules sont des animaux indispensables à une ferme. Avec des poules, vous aurez des œufs frais pour vos besoins. Elles ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à canaliser. N’oubliez cependant pas le bruit qui pourrait déranger les voisins.
  • Des canards. Ce sont des volatils qui ne sont pas très exigeants. Il leur faut juste de petits enclos avec une petite marre de préférence. Les canards peuvent vous fournir aussi des œufs.
  • Les lapins. Ce sont de petits animaux mignons qui ne dérangent pas trop. Ils ne font pas de bruit et sont faciles à élever. Ils offrent une bonne compagnie. Vous pouvez trouver des enclos adaptés.
  • Les cochons nains. Ces animaux sont adorables, mais nécessitent un peu d’espace. Ils ne sont pas adaptés à un petit jardin.
  • Les chèvres. Ce sont des animaux pleins d’énergie. Elles demandent peu de place quand elles sont petites, mais dès qu’elles grandissent il faut penser à une surface plus vaste. Les bruits des chèvres pourraient quand même déranger les voisins.
  • Les pigeons de basse-cour. Ce sont des volatiles bien adaptés à une mini ferme. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace. Ils sont faciles à élever. Mais il faut faire attention aux fientes.
lapin dans un enclos

La construction des enclos

Pour réaliser la construction de votre mini-ferme, vous n’avez pas forcément besoin d’être un bricoleur aguerri. Il existe des équipements sur mesure comme les poulaillers, les clapiers que vous pouvez acheter et installer rapidement. Ces équipements sont disponibles dans les magasins de bricolage.

Vous pouvez lire également :   Tout savoir sur les graviers décoratifs en vrac

Mais si vous décidez de vous lancer dans la construction des enclos, il faudra vous procurer tout le nécessaire comme outils et matériaux dans des magasins spécialisés. Il faut penser à sécuriser votre construction avec des grillages afin de protéger vos animaux des prédateurs, ou pour les empêcher de fuir. Il faut prévoir des abris pour les protéger du mauvais temps et pour qu’ils puissent dormir. Vous devez régulièrement remplir leurs litières de pailles. Il faut aussi prévoir des mangeoires et des abreuvoirs. Vous devez prévoir de l’espace afin qu’ils puissent se promener. La propreté n’est pas à oublier, il faut régulièrement nettoyer les enclos et la totalité de la ferme.