Comment relooker son balcon à petit prix ?

Situé en hauteur, le balcon est sans doute l’un des meilleurs endroits de la maison pour profiter de l’extérieur. Que ce soit pour farnienter ou juste apprécier le beau temps, il constitue un cadre agréable à exploiter pour la belle saison. Cependant, il n’est pas facile d’aménager son balcon. Si les idées peuvent ne pas manquer, le budget à y consacrer peut bien être tracassant. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de relooker son balcon et ceci à petit prix. Découvrez-les pour réussir votre aménagement de balcon sans grandes dépenses.

Redéfinir l’esthétique du sol du balcon

L’état du sol du balcon ne pose vraiment de difficultés lors d’un aménagement. Suivant le type de revêtement, un simple nettoyage pourra suffire. Il n’est donc pas question d’y consacrer beaucoup d’énergie ou de dépenses. Toutefois, si le sol présente quelques défauts qu’il faut à tout prix cacher, il est possible d’opter pour :

  • Les peintures pour sol vendues à 50 € environ pour 30 m²,
  • Les dalles en bois vendu 10 € environ le m²,
  • Les tapis outdoor pas chers,
  • Le gazon synthétique vendu pour quelques dizaines d’euros le m².

Bien que les produits de premiers prix puissent ne pas être de longue durée, ils peuvent être très efficaces si le balcon est protégé des intempéries.

Pour réussir le relooking du sol du balcon, il faut préférer une solution qui pourra s’accorder avec les meubles à installer et la décoration des murs. Une harmonisation dans le choix des accessoires de déco permet de créer une belle ambiance sur le balcon.

Refaire la décoration murale du balcon

Pour un balcon situé sur un immeuble en copropriété, il est interdit de reprendre la peinture des murs. Toutefois, il est possible d’utiliser des accessoires simples pour créer une décoration murale très appréciable. Les jardinières, les pots balconnières ou encore des plantes sont des idées à développer. Cependant, il faut éviter de charger son balcon avec de nombreux accessoires au risque de le transformer en un espace assez encombré.

Toujours pour donner un bel aspect aux murs du balcon, il est possible d’opter pour un parasol, des voilages, des canisses ou encore des brises vues. Puisque le balcon est généralement exposé sur la rue, il nécessaire de se cacher du vis-à-vis. Ainsi, le choix de ces différents accessoires peut aider à se protéger des regards curieux.

Installer des meubles design sur le balcon

Les meubles sont incontournables dans l’aménagement du balcon. Pour cela, il est possible d’acheter des ameublements ou de fouiller dans la maison pour sortir des meubles non utilisés. Un vieux fauteuil récupéré dans le grenier ou un tapis de salon usé peuvent aussi trouver place sur le balcon. Les coussins qui ne sont plus utilisés pourront aussi être installés sur un canapé du balcon.

Les tables basses et les tabourets, ou encore des étagères en bois sont aussi des meubles à installer sur le balcon pour lui donner un nouveau look. Pour réussir l’ameublement du balcon, il faut également veiller à leur couleur afin qu’ils puissent s’harmoniser avec les autres éléments qu’il est possible d’y trouver.

Intégrer de la verdure sur le balcon avec des plantes de déco

La verdure qu’apportent les plantes peut être intégrée dans la décoration du balcon. Elle apportera une touche de fraicheur, mais aussi de beauté par les fleurs. Ainsi, pour les choisir il faut préférer celles qui pourront supporter l’environnement du balcon. Si les plantes choisies sont inadaptées à la luminosité ambiante du balcon, elles mourront.

Les espèces potagères, les plantes fruitières et grimpantes sont des choix à préférer. Les plantes adultes ne sont pas vraiment conseillées pour être installées sur le balcon. Quand elles sont jeunes, les feuilles et branches de la plante pourront s’adapter à l’espace autour d’elles pour créer une belle déco.

Apporter une touche lumineuse sur le balcon

De jours comme de nuits, le balcon reste un bel endroit où profiter de la vue qu’il offre. Ainsi, une touche lumineuse peut donner plus de vie au balcon quand le soir vient. Pour cela, les lanternes, les bougies ou encore les guirlandes lumineuses sont des options à essayer. Elles seront décoratives en journée et pratique dans la soirée.

Pour l’éclairage du balcon, il est préférable de conserver une unité de couleur, car elle offrira un visuel esthétique. Il existe dans de nombreuses enseignes des luminaires de toutes les formes pour créer une belle touche lumineuse onirique et gaie au balcon. Vendus à petit prix, ils permettront de relooker son balcon avec un petit budget.