Protéger meuble en bois extérieur

Protéger le bois à l’extérieur (mobilier)

Matière dotée d’une grande élégance, le bois offre aussi un accueil chaleureux. Pour la conservation de son éclat et de sa beauté dans le temps, il est tout de même important de lui apporter une protection optimale et un entretien régulier. Pour ce faire, plusieurs types de finition et de produits permettent de prendre soin du bois. Découvrez ici quelques conseils pour mieux protéger votre bois à l’extérieur.

Choisir la bonne finition pour le bois de l’extérieur

Choisir la meilleure finition de votre bois (meuble, terrasse, escalier, parquet…, etc.) vous permettra d’éviter les rayures, les frottements et plusieurs autres agressions. Elle vous permet également d’embellir le meuble, le rendre doux au toucher et le rendre plus résistant. Deux types de finitions existent : les finitions filmogènes et les finitions d’imprégnations. La première catégorie permet de créer un film de protection à la surface du meuble. Par contre, la deuxième catégorie pénètre les fibres du bois afin de les renforcer.

Meuble en bois dehors

Opter pour de bons produits de protection du bois

Pour la protection de votre bois, vous avez le choix entre plusieurs produits.

La lasure

Également appelée teinte à bois, la lasure est un produit qui facilite le revêtement du bois. Tout en protégeant le bois contre l’humidité, elle lui offre une bonne couleur. De ce fait, la couleur est fonction de vos goûts et préférences. La lasure vous offre des avantages économiques et écologiques en plus de permettre à votre bois de bien respirer. Donnant un aspect naturel au meuble, elle est utilisable sur tout type de bois. Notez que peu importe la marque, la lasure nécessite un renouvellement tous les trois à cinq ans (3 à 5 ans).

La cire

Permettant d’obtenir un parfait éclat et de ressortir l’odeur caractéristique du bois, la cire offre un traitement naturel et écologique au bois. Elle nourrit le bois et lui permet de mieux briller.

Le vernis

Quant au vernis, il forme un film de protection autour du bois. Grâce à la formation du film transparent de protection, le vernis protège votre bois de l’extérieur contre l’humidité et diverses tâches, c’est ce qui différencie le vernis à la cire. Relativement dur, ce film protège votre bois contre les rayures, chocs et autres agressions. La meilleure protection de votre bois est fournie par le vernis et il existe un large choix de la couleur du vernis.

L’huile

L’un des produits les plus connus en matière de protection de bois est l’huile. Elle permet au bois de préserver son aspect naturel et lui donne un meilleur éclat. Grâce aux petites particules qui la composent, l’huile pénètre facilement le bois et le nourrit de l’intérieur. L’huile accentue les nervures du bois et favorise les retouches de rayures.

Autres types de traitements et protections du bois à l’extérieur

En dehors des produits de protection présentés ci-dessus, plusieurs autres types de traitement peuvent vous permettre de mieux protéger votre bois à l’extérieur. Il s’agit notamment des solutions suivantes.

Des traitements de prévention, industriels et curatifs

Pour le traitement préventif, vous devez penser à prendre un type de bois naturellement dur et résistant aux différentes agressions. Ce choix doit être fait en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Le but du traitement industriel est la création d’une barrière protectrice autour du bois et celui du traitement curatif survient lorsque le bois subit une attaque.

L’autoclave et le THT

L’autoclave consiste à imprégner le bois de produit sous pression et à placer le bois dans un caisson hermétique. Le THT (Traitement à Haute Température) permet au bois de l’extérieur d’être traité grâce à une température allant de 200 ° à 270 ° C. Ceci rend le bois plus résistant à tous types d’intempéries et de surcroît offre au bois une stabilité dimensionnelle améliorée.