Comment fabriquer des caisses de rangement pour son jardin ?

Dernière modification :

Le DIY (Do It Yourself) est l’une des tendances de ces dernières années. Consistant à réaliser soi-même des fabrications, il a suscité chez bien de personnes l’envie de concevoir de nombreux objets. Vous pourriez donc vous y mettre afin de fabriquer une caisse de rangement pour votre jardin. Avec un peu de temps et les bons matériels, vous pouvez facilement concevoir ce meuble où ranger tout ce que vous utilisez pour entretenir votre jardin. Sans faire de grandes dépenses, découvrez ici comment fabriquer des caisses de rangement pour votre jardin.

Le matériel à avoir pour réaliser une caisse de rangement

Les caisses de rangement sont de bons meubles pour entreposer, mais surtout, pour mettre à l’abri tout ce que vous utilisez dans votre jardin. Qu’il s’agisse des outils de jardinage, de l’outillage de bricolage, des jeux ou bien d’autres matériels d’entretien, tout y trouve place.

Pour cette fabrication, il faudra préférer le bois, car c’est une matière naturelle qui s’intègre bien dans les espaces extérieurs de la maison. Ainsi, il vous faudra pour fabriquer une caisse de 50 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 80 cm de longueur les outils et matériaux suivants :

  • 2 tasseaux de bois 4×4 cm de 3 m de longueur,
  • 3 palettes,
  • un mètre, un crayon, une équerre de menuisier,
  • des gants de protection,
  • une ponceuse, une scie circulaire, une visseuse,
  • des vis à bois de 15 et 50 mm,
  • 3 charnières, une colle à bois.

Cette liste de matériels n’est pas exhaustive. Néanmoins, elle vous permettra de fabriquer votre caisse de rangement en toute facilité.

Les étapes de la fabrication de la caisse

Pour fabriquer votre coffre de rangement, comptez environ deux heures pour l’ensemble des travaux à faire. Aussi, vous devez vous armer de patience, car le travail du bois nécessite un peu d’efforts physiques.

Découper les planches

Avec la scie circulaire, mesurez et découpez les planches suivant vos besoins. Vous pouvez par exemple découper 10 lattes de 50 cm, 12 lattes de 80 cm et 4 tasseaux de 50 cm. Si vous souhaitez que votre caisse soit plus grande, couper des palettes plus grandes et des tasseaux plus longs. Cependant, il faudra adapter proportionnellement les dimensions, afin que votre caisse ait une bonne forme.

Une fois les planches découpées, poncez-les avec la ponceuse. Néanmoins, vous devrez faire les finitions avec le papier de verre afin d’avoir plus de précision. Avant de commencer l’assemblage, passez un coup de lasure sur les planches. Ainsi, vous leur assurez une meilleure protection contre l’humidité ou les nuisibles (insectes, champignons).

Assembler la structure de la caisse

Pour assembler la base de la caisse, mettez 5 lattes de 80 cm côte à côte. Prenez ensuite deux tasseaux de 50 cm que vous fixez de part et d’autre des lattes à l’aide de la visseuse. Vous venez ainsi de fabriquer la face avant. Procédez de même pour réaliser la face arrière. Reliez ensuite les deux faces avec des lattes de 50 cm de part et d’autre. Fixez l’ensemble aux tasseaux avec des vis.

Votre caisse de rangement commence déjà à prendre forme à ce niveau, mais il ne lui manquera que la base. Pour cela, prenez 6 planches d’environ 84 cm que vous vissez en dessous du bac. Pour offrir une grande solidité à votre caisse, vous pouvez passer de la colle avant de visser. Une fois toutes les planches vissées, vous avez une caisse prête à être utilisée. Cependant, il serait judicieux de lui faire un couvercle afin de protéger son contenu.

Préparer puis assembler le couvercle

Pour fabriquer le couvercle de votre caisse de rangement, apprêtez deux tasseaux de 40 cm. Mettez côte à côte 6 planches de 84 cm. Vissez les tasseaux perpendiculairement aux planches en gardant une marge de 10 cm sur les bords. Positionnez puis vissez les charnières à 10 cm sur les bords de la caisse et du couvercle. Vous pouvez ensuite ajouter une troisième charnière au milieu pour plus de renfort.

Fixer des poignées

Pour faciliter l’ouverture ou les déplacements de votre caisse de rangement, vous pouvez lui ajouter des poignées. Ainsi, vous avez le choix entre des poignées toutes faites que vous viendrez fixer ou optez pour de petits bouts de bois qui feront office de poignées. Peu importe votre choix, la fixation des poignées est toujours simple. À l’aide des vis, vissez-les à 10 cm de l’ouverture de la caisse.

La finition de la fabrication de la caisse de rangement

Une fois que vous avez fini la fabrication de votre caisse de rangement, vous pouvez lui apporter quelques touches de finition pour l’embellir, mais surtout la rendre résistante. Ainsi, procurez-vous du papier abrasif pour poncer tous les chants et les arrêtes de la caisse. Vous pouvez aussi passer un coup de peinture sur les planches afin de les protéger de l’humidité, des insectes et des champignons.

La peinture sur votre coffre ne permettra pas seulement de le protéger contre les intempéries. Elle vous aidera aussi à décorer votre caisse selon vos goûts. Vous pouvez aussi ajouter des roulettes à votre caisse de rangement afin de faciliter ses déplacements.