Comment entretenir ses plantes d’extérieur ?

Dernière modification :

Vous souhaitez certainement avoir une belle vue sur votre jardin ou votre potager. Pour assurer la bonne pousse et l’esthétique des plantes d’extérieur, il est nécessaire de les entretenir. Il s’agit entre autres de simple geste à mettre en pratique au quotidien pour leur assurer éclat et santé. Suivez pas à pas les étapes suivantes pour prendre soin de vos plantes d’extérieur.

Assurez-vous que vos plantes reçoivent assez d’eau

Si vous prenez soin de vos plantes dans un jardin, vous devez vous reposer sur leurs besoins en eau. Sachez que la quantité d’eau dont les plantes ont besoin dépend de la nature de terrain de votre jardin et de la météo. Vous devez arroser vos plantes 2 à 3 fois par semaine en vous servant d’un arrosoir ou d’un système d’arrosage automatique. Cependant, vous devez arroser chaque plante d’extérieur selon la quantité d’eau dont elle a besoin. En arrosant suffisamment vos plantes, vous évitez que le sol de votre jardin soit poussiéreux et sec. De plus, après l’arrosage, celui-ci doit être humide sans être mouillé.

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes de votre potager

Pour permettre à vos plantes de bénéficier des nutriments du sol, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes chaque fois que vous les apercevrez pousser. Attrapez chaque mauvaise herbe à la racine et servez-vous d’une binette pour la couper à la verticale. Vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un désherbant manuel ou thermique pour désherber à la main les mauvaises herbes.

Recouvrez d’une couche de fumier votre potager

Afin d’empêcher que les mauvaises herbes ne repoussent, vous devez appliquer du fumier non consommé tel que le paillis sur le sol de votre potager. Apposez une couche de 2 à 5 centimètres de ce fumier sur l’ensemble de la surface de votre jardin. Le fumier, une fois mélangé au sol permet de capturer l’humidité, en plus de lui apporter des nutriments. Cela contribue à la croissance rapide de vos plantes. Vous pouvez utiliser du compost organique si vous ne disposez pas du paillis. Évitez de couvrir la base des arbustes et des buissons de votre jardin avec ce dernier afin de ne pas limiter leur croissance.

Débarrassez-vous des plantes malades ou mortes en les coupant

Enlevez les branches mourantes des plantes malades afin d’éviter que les dégâts se répandent sur les autres parties des plantes. Si vous constatez que certaines plantes s’assèchent et brunissent ou dont les branches se cassent, sachez qu’elles sont malades. Coupez les branches de ces plantes malades à leur racine en vous servant d’une paire de sécateurs. Ensuite, mettez aux ordures ces branches à défaut de les utiliser comme du compost pour vos plantes, en les conservant dans votre potager. En effet, ces branches peuvent contaminer les plantes qui sont proches.

Triez les fleurs mortes de vos plantes

Débarrassez-vous des fleurs brunies et mourantes des plantes en les coupant avec un sécateur juste en dessous du bourgeon. En plus de vous débarrasser des fleurs brunies et mourantes, cette action permet la formation et l’éclosion d’un nouveau bourgeon en quelques jours.

Rendez fertiles vos plantes avec des engrais une fois par mois

Contrairement aux plantes d’intérieur, sachez que les plantes d’extérieur n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, car elles se nourrissent des nutriments issus de l’environnement. Vous devez choisir des produits fertilisants qui répondent aux nécessités en minéraux de vos plantes ou optez pour un mélange 10-10-10 d’engrais moyen. Pour fertiliser vos plantes, vous devez lire les indications sur l’emballage de l’engrais. Ensuite, vous pouvez soit saupoudrer, soit pulvériser toutes les 4 à 5 semaines d’engrais vos plantes. L’engrais se mélange au fur et à mesure tout seul dans le sol, ainsi vous n’aurez pas à l’enfoncer dans ce dernier.

Vous avez désormais en main tout le nécessaire pour prendre soin de vos plantes d’extérieur. En suivant pas à pas ces différentes étapes, vous pourrez profiter de magnifiques plantes en bonne santé.