Comment créer une ambiance cosy dans son jardin ?

Dernière modification :

Souhaitez-vous aménager, dans votre maison, un coin attrayant où il fera très bon vivre ? Un jardin cosy avec des meubles confortables vous fera bien plaisir. Il sera non seulement idéal pour vos moments de détente, mais également pour recevoir des visites. Si vous disposez déjà d’un jardin, apprenez ici comment y créer une ambiance cosy.

Définir des zones privilégiées dans votre jardin

Pour obtenir un excellent résultat, il faut définir des coins stratégiques dans votre jardin. Repérez un endroit où l’herbe est plus verte et fraîche pour installer un charmant espace pour les pique-niques. Choisissez les endroits où le soleil est agréable et doux. Disposez à ces endroits des meubles, tables et bancs. Ainsi, vous pourrez aisément prendre des bains de soleil.

Faites tout de même attention à ne pas choisir des endroits trop exposés aux rayons, au risque de prendre des coups de soleil. Pour équilibrer la balance, il est recommandé de rester à proximité des arbres. Ainsi, leurs branches pourront vous fournir assez d’air frais. Ils vous serviront également de protection les jours où la chaleur sera intense.

Par ailleurs, il est aussi possible que vous profitiez de vote espace cosy en pleine nuit. Vous pourrez ainsi passer du bon temps à la belle étoile. Pour mieux profiter de la beauté du ciel, faites installer un hamac.

Construire une pergola ou installer un bel abri de jardin

Une petite construction pour servir de support aux plantes grimpantes est indispensable dans le décor cosy. Pour donner plus de charme à votre espace, il suffit de miser sur une pergola bioclimatique. Elle permettra de réguler la température ambiante. Sa toiture en aluminium rafraîchira votre jardin en cas de chaleur et vous protégera des intempéries.

Si vous êtes réticent à l’idée d’installer une pergola, optez pour un abri de jardin. Après avoir défini l'endroit où créer l'ambiance cosy dans son jardin, commencez à aménager l'espace. Ainsi, vous pourrez profiter de votre jardin même quand il peut ou qu’il neige. Optez pour une construction en pierre, pour vous protéger correctement des intempéries. En prime, cela donnera un petit côté mystérieux et intemporel à votre jardin.

Cependant, il faudra opter soit pour la pergola, soit pour l’abri de jardin. Il ne vous est pas possible d’envisager les 2 au risque d’encombrer votre jardin.

Jouer sur les éclairages

De la même manière que le jeu de lumière est magnifique pour la décoration intérieure, il l'est pour le jardin cosy. En effet, il est important de bien jouer sur les éclairages tout en ayant à l'esprit une nuance. Les lumières intérieures sont différentes de celles qui s'utilisent dans un jardin cosy.

Pour avoir le résultat escompté, il est conseillé d'utiliser des lumières peu faibles. En réalité, lorsqu'elles sont moins intenses, elles permettent de prolonger les soirées dans une atmosphère feutrée. Une luminosité douce est toujours idéale pour imprimer une ambiance cosy dans un jardin. Dans la même logique, n'hésitez pas à vous approprier des lanternes et des guirlandes lumineuses.

Les lanternes peuvent être suspendues aux arbres partout dans le fond du jardin. Les guirlandes quant à elles, s'enroulent sur la pergola jusqu'à toucher l'abri de jardin. À tout cela, peuvent être également ajoutées des bougies. Disposez-les aux endroits où leur présence peut avoir un effet impressionnant sur le décor.

Choisir les bons meubles

Préférez des meubles de bonne texture et de bonne qualité. Vous pouvez choisir des meubles de salon pour accentuer l’ambiance cosy. Des meubles en bois ou en chêne apporteront tout de même un côté féerique à votre jardin. Le choix des couleurs est aussi déterminant pour la décoration de votre cocon. Puisque la couleur dominante de votre jardin sera le vert, optez pour des couleurs au ton pastel. Elles se marieront parfaitement avec les couleurs naturelles de votre jardin. Amusez-vous maintenant à aménager votre espace douillet grâce à votre créativité.

Entretenir le jardin

C’est l’une des étapes incontournables si vous souhaitez que votre jardin présente une ambiance cosy. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de recouvrir ce dernier de gazon synthétique. Vous pouvez aussi couper les branches peu esthétiques des arbres de votre jardin et utiliser des répulsifs pou nuisible. Cela vous aidera à garder votre jardin accueillant.

En clair, si vous souhaitez avoir une ambiance cosy dans votre jardin, il est impératif de sélectionner les meilleurs espaces de ce dernier, mais aussi les bons meubles.