Comment créer un espace de jeux extérieur ?

Dernière modification :

Créer une aire de jeu à domicile est une idée intéressante pour faire plaisir à vos enfants. Ces derniers auront de quoi se divertir à n’importe quel moment. La réalisation d’un tel projet ne nécessite pas trop d’investissement. Pour ce faire, il suffit de respecter quelques étapes. Voici comment créer un espace de jeux extérieur.

Choisir le bon emplacement

La première étape pour la réalisation d’une aire de jeu extérieur est de choisir l’emplacement idéal. Tenez compte de l’âge des enfants lors du choix. Pour des enfants ayant moins de 5 ans, l’idéal est d’opter pour un espace qu’il vous sera facile de surveiller depuis l’intérieur. Vous devez privilégier un emplacement qui vous permettra de tout voir à partir de la fenêtre par exemple. En revanche, pour les enfants plus âgés, un endroit un peu plus éloigné leur donne l’impression d’être plus indépendants.

De plus, faites attention à la nature du terrain. Il est préférable qu’il soit plat, surtout s’il est question de l’installation d’un portique. Pour ceux qui disposent d’arbres dans leur jardin, pensez à mettre en place l’espace de jeu juste en dessous. Cette précaution va aider les enfants à profiter de l’ombre et du calme. Si vous avez plusieurs arbres, une autre idée peut être intéressante : l’installation d’une Tyrolienne.

Aménager le sol

Pensez à un aménagement du sol pour l’installation d’une aire de jeux. Vous pouvez, par exemple, planter des gazons résistants. À certains endroits en particulier, songez à mettre des dalles d’amortissement. Installez-les au niveau de l’arrivée du toboggan, aux alentours de la balançoire ou en dessous des agrès. La conception d’un espace bétonné est aussi recommandée. C’est un endroit idéal pour que les enfants puissent s’amuser avec de petites voitures ou jouer à la marelle.

Installer quelques jeux classiques

balançoire

Il existe plusieurs jeux classiques intéressants que vous pouvez choisir. Là encore, le choix doit se faire selon les préférences et l’âge des enfants. Le trampoline peut être une bonne option, ou alors une piscine gonflable pour enfant.

Le toboggan et le bac à sable

Les plus jeunes peuvent jouer avec un bac à sable qui est disponible en plusieurs modèles. Il est possible pour vous d’opter pour un bac à sable en bois ou en plastique. Choisissez un modèle qui dispose d’un couvercle afin de garantir une protection contre les intempéries et les souillures. Une autre option consiste à adopter un bac qu’il faut délimiter avec quatre bastaings ou juste un bac en plastique pour les rangements en dessous du lit. Vous pouvez également réaliser un bac avec un vieux pneu. Si vous avez plusieurs enfants, mettez en place plusieurs bacs à sable. Dès que l’enfant atteint l’âge de 18 mois, faites installer un toboggan.

La station de jeu ou le portique

La station de jeu et le portique font partie des meilleurs jeux classiques d’extérieur. Ils s’adressent principalement aux enfants un peu plus grands. Quel que soit votre choix, prenez le soin de bien ancrer l’équipement dans le sol. Le portique doit être équipé de divers agrès tels que la vitesse lisse, à nœud ou l’échelle de corde ; il y a aussi les anneaux et les balançoires.

Les enfants vont pouvoir s’en servir pendant plusieurs années. Pour ceux qui disposent d’un espace assez réduit, privilégiez l’escarpolette ou quelques agrès tels que la corde ou l’échelle (à mettre en suspension sur les arbres). En plus d’être esthétique, cette solution présente l’avantage d’être peu coûteuse. Dans le cas d’une station de jeux, optez pour un portique doté d’une panoplie d’agrès. Il est possible d’y ajouter un toboggan, un mur d’escalade, un filet pour grimper, une cabane, etc.

Faire preuve d’imagination pour la création d’espace de jeux

Malgré le coût relativement élevé des installations, certains enfants ne s’amusent pas beaucoup. En effet, les petits s’ennuient rapidement s’ils ont à leur portée des jeux qui ne sollicitent pas leur imagination. Pensez donc à l’installation d’une table de jeu. Les plus petits auront la possibilité de s’en servir pour pratiquer plusieurs jeux. Si les enfants sont plus grands (5 ou 6 ans), pensez à une table de jardin bien solide. En plus de jouer, ils peuvent faire du bricolage ou toute autre activité intéressante.

En outre, les cabanes sont très prisées par les petits. Dans le commerce, vous pouvez facilement trouver différents types de cabanes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer une tente ou réaliser une cabane végétale. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez construire une belle cabane pour vos enfants. En revanche, si l’enfant à 6 ans au moins, il est préférable de se procurer un vrai abri de jardin.

Somme toute, la création d’un espace de jeux extérieur n’est pas compliquée. Respectez les étapes ci-dessus et sollicitez votre imagination. Vous réussirez à faire plaisir à votre enfant d’une manière ou d’une autre.