carré de feuilles

Comment couper de l’herbe très haute ? Nos astuces

séparateur feuilles bleues
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
couper herbe très haute
Table des matières

Dernière modification :

Si vous n’avez pas accès à une tondeuse, une tondeuse à gazon ou une tondeuse autoportée, vous vous sentez peut-être un peu coincé. La bonne nouvelle est que l’herbe haute n’est pas nécessairement un obstacle. Il existe de nombreuses façons de tondre votre pelouse par vous-même. Et, si vous êtes prêt à y consacrer un peu de temps et d’huile de coude, vous pouvez avoir une pelouse parfaitement manucurée en un rien de temps. Voici comment couper l’herbe haute par vos propres moyens.

Installer une station de tonte

La première étape de la tonte de votre pelouse consiste à installer une station de tonte. Une station de tonte vous permettra de couper l’herbe à une hauteur qui convient à vos besoins et à la hauteur de votre herbe. Certaines personnes aiment couper leur herbe haute, d’autres préfèrent une longueur plus courte. Si vous optez pour cette dernière solution, l’installation d’une tondeuse sera plus simple et plus rapide.

Posséder une tondeuse poussée ou tracktée

Les tondeuses poussées tracktées sont un excellent moyen de couper les herbes hautes. Elles sont légères et faciles à manœuvrer, ce qui vous permet de tondre votre pelouse sans avoir à traîner une tondeuse à essence plus lourde, plus d’information sur maison-fuchsias. Pour utiliser une tondeuse poussée, vous devrez collecter les déchets dans un sac ou un seau au fur et à mesure.

En effet, la lame d’une tondeuse poussée ne peut pas aller plus loin et ne pourra pas couper les racines des herbes plus hautes. Vous pouvez également utiliser cette méthode si les mauvaises herbes sont plus courtes que la hauteur de votre pelouse, mais plus hautes que la hauteur de tonte. Mais n’oubliez pas que cette méthode ne fonctionnera pas aussi bien si les mauvaises herbes sont plus hautes que la hauteur de votre pelouse.

Couper l’herbe avec une faux

Une faux est un excellent outil à utiliser dans le cas où vous aimez vous salir les mains. Vous pouvez en trouver dans les magasins de sport, ou même en commander une en ligne. La lame de la faux coupe l’herbe et lui donne un aspect propre et agréable. Il est conseillé de porter des gants, car cet outil peut être tranchant et provoquer des ampoules. Si vous n’avez aucune expérience de la faux, il est important de vous entraîner avant de couper l’herbe.

Taillez les pointes à l’aide d’un taille-haie

La première étape consiste à tailler les extrémités de l’herbe envahissante à l’aide d’un taille-haie. Utilisez la lame du taille-haie pour couper l’herbe qui dépasse les 30 cm de hauteur. Vous obtiendrez ainsi une belle ligne nette et il sera plus facile de contrôler la hauteur de votre pelouse par la suite.

Tondez le reste avec une tondeuse rotative

Si vous voulez garder votre pelouse dans un état impeccable, une tondeuse rotative est la solution idéale. Mais c’est aussi la meilleure option dans l’éventualité où vous n’avez pas accès à une tondeuse classique.

Ce type de tondeuse est équipé d’une lame rotative qui coupe l’herbe. Vous devez donc commencer par une extrémité et revenir en arrière. Si les lames sont émoussées ou pliées, il leur sera plus difficile de couper l’herbe. Une lame affûtée rend la coupe plus commode et plus rapide. Veillez à aiguiser régulièrement vos lames à l’aide d’un aiguiseur.

Dernières étapes : Comment couper facilement les herbes hautes vous-même ?

Pour réussir à couper les herbes hautes, il est recommandé de suivre certaines étapes. En suivant le processus suivant, vous êtes rassuré de couper vos herbes peu importe leur hauteur. Il faut donc que vous :

  • Prenez une tondeuse à gazon et fixez la lame.
  • Coupez l’herbe dans le sens inverse de sa croissance en tournant les lames de votre tondeuse en diagonale.
  • Une fois que vous avez coupé toutes les herbes hautes, retirez la lame de votre tondeuse et mettez-la dans le sac pour garder votre pelouse propre et nette !
  • Voilà quelques astuces que vous pouvez appliquer avant d’avoir votre pelouse propre et débarrassée des herbes hautes.

Pour couper les herbes hautes, il est indispensable de disposer du matériel approprié. À cause de la hauteur de ces herbes, vous ne pouvez pas en arriver à bout en utilisant le matériel usuel. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’installer une station de tonte. Cela facilite le processus de coupage des herbes. Par ailleurs, une tondeuse est vraiment utile dans ce cas de figure. Pour plus de précision et de facilité, il est conseillé d’opter pour une tondeuse rotative. Cette dernière offre plus de confort et d’aisance qu’une tondeuse à essence. Si vous êtes un habitué des faux, vous pourrez vous en servir pour couper les herbes hautes. Il faudra quand même faire très attention, car la faux est un équipement très tranchant qui pourra vous couper ou même vous provoquer des ampoules. Lors de l’utilisation de cet équipement, le mieux serait de vous munir de gants.