carré de feuilles

Comment bricoler en tout sécurité ?

séparateur feuilles bleues
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
bricoler
Table des matières

Dernière modification :

Que ce soit pour réaliser des économies ou simplement pour le plaisir de faire une activité manuelle, le bricolage attire de plus en plus d’adeptes. Mais cette activité populaire n’est pas sans risque ! Chaque année, plus de 300 000 bricoleurs sont admis aux urgences dont la plupart pour des coupures profondes aux mains. Si vous vous apprêtez à réaliser vous-même des travaux et pensez qu’il vaut mieux prévenir que guérir, cet article est fait pour vous ! Voici 5 conseils pour bricoler en toute sécurité :  

Porter des vêtements adaptés et des protections

Choisissez des vêtements confortables qui ne limiteront pas vos mouvements et surtout protéger vos yeux et vos mains avec des lunettes de protection, et des gants. Ne faites surtout pas l’impasse sur le port de chaussures adaptées aux travaux effectués. Après les mains, les pieds sont les zones les plus touchés par les accidents. Si le bricolage fait l’objet de travaux plus importants, vos chaussures devront être résistantes à l’écrasement, aux perforations mais aussi anti-dérapantes. Enfin n’oubliez pas de protéger vos tympans si vous utilisez des outils très bruyants et de porter un masque contre l’inhalation de produits chimiques, toxiques pour votre santé.  

Sécuriser votre espace de travail

Un espace de travail ordonné ne vous fera pas seulement gagner du temps mais vous protégera contre la survenue d’un malheureux accident. Une solution simple consiste à utiliser une boite outil organisée correctement qui optimise votre rangement, conserve un sol dégagé et tient tous vos outils hors de la portée des enfants. Faites aussi attention aux sols glissants, aux espaces mal éclairés, à débrancher vos appareils après leur utilisation et à couper le courant avant toute manipulation électrique.

Entretenir ses outils

Une bonne préparation passe aussi par l’entretien de vos outils pour en faire le meilleur usage. Des outils mal entretenus ou mal utilisés vous mettent en danger. Pour bien les entretenir, veillez à les nettoyer après chaque usage, conservez-les dans leur étui ou dans un endroit sec et bien ventilé pour éviter qu’ils ne rouillent. Par ailleurs, vérifiez la bonne mobilité des pièces et procédez à leur remplacement dès qu’elles sont trop usées. Avec des outils bien entretenus, vous gagnez du temps, améliorez le rendu final de votre travail et veillez à votre sécurité en vous fatiguant moins.

Protéger son entourage

Eduquez votre entourage à adopter les bons gestes et les bons réflexes pour protéger leur santé et la vôtre. Déjà cité, la boite à outil est un bon moyen d’y parvenir mais pour les plus gros appareils, pensez à les mettre en hauteur et pour certains, à les débrancher. Quand cela est possible, bloquer ou délimiter l’accès à votre espace de travail. De la même façon que vous, toute personne venant sur le chantier doit porter les chaussures et autres accessoires de sécurité précisés précédemment. Après vos travaux, ranger les produits dangereux hors de portée dans des récipients adaptés pour éviter toute confusion avec des produits alimentaires, aérer longuement la pièce et procéder à un nettoyage méticuleux de l’espace utilisé : aucuns clous et autres petits outillages ne doivent être oubliés.

Avoir un kit de premier secours à porter de main

Si malgré tous nos conseils vous n’avez pas réussi à éviter l’accident, ayez toujours en libre-accès un kit de premier secours et renseignez-vous en amont des bons gestes à adopter en fonction de la blessure.

En cas de brûlure, passez-la sous l’eau froide mais n’appliquez pas de glaçon à même la peau pour ne pas l’empirer. Les coupures, comme les brûlures, doivent être nettoyées sous l’eau froide et pansées avec des linges propres et secs pour éviter les risques d’infection. Si vous avez ingéré un produit dangereux, ne buvez pas et ne vous faites pas vomir. A la place, contactez immédiatement le centre antipoison de votre ville qui vous indiquera la marche à suivre.

L’inhalation de produits toxiques et de poussières est extrêmement dangereuse pour votre santé : sortez régulièrement de la pièce, aérez-la régulièrement pour une durée minimum de 15 minutes, et portez un masque. Le kit de premier secours peut également contenir les numéros d’urgence et une fiche explicative des gestes de premier secours, facilement oubliés dans la panique.

Un accident est vite arrivé mais si vous suivez tous nos conseils vous pourrez mieux l’éviter et le gérer. Une bonne préparation est ainsi primordiale avant d’entreprendre vos travaux. Ne vous précipitez pas ! De la même façon, une bonne hydratation et des pauses régulières vous éviteront de commettre des erreurs.