Comment aménager son jardin pour cuisiner à l’extérieur ?

Dernière modification :

Lorsqu’il fait très beau, il est toujours agréable de passer du temps à l’extérieur. Procéder à l’installation d’une cuisine extérieure est donc un bon moyen de profiter du temps ensoleillé. Si la terrasse est l’endroit idéal pour cet aménagement, vous pouvez aussi trouver une place dans votre jardin. Vous pouvez ainsi profiter de moments en famille ou entre amis hors de l’appartement tout en cuisinant de bons plats. Voici comment vous pouvez aménager votre jardin pour une cuisine à l’extérieur.

Le choix de l’emplacement

Si vous disposez d’un grand jardin, le choix de l’emplacement vous revient. Vous pouvez choisir de positionner la cuisine à proximité de la piscine ou alors tout au fond de votre jardin. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la cuisine se retrouve tout près d’une source électrique. Elle doit également être à côté d’une arrivée d’eau pour vous faciliter la tâche. Il faut aussi réaliser quelques travaux de canalisation afin que votre cuisine extérieure puisse être fonctionnelle.

La surface nécessaire pour implanter une cuisine est de 10 m² au moins. Notez qu’il est préférable que cet emplacement soit proche du logement. N’oubliez pas de considérer l’exposition au vent et au soleil. Pour garantir une bonne protection contre ce dernier, le store banne est par exemple un équipement pratique. Il offre une bonne protection et s’adapte facilement à vos besoins spécifiques. Gardez à l’esprit que la cuisine ainsi que la partie réservée au repas sont toutes deux à couvrir.

Réaliser une cuisine fonctionnelle et stylée

Le style de votre cuisine extérieure est à choisir selon vos goûts. En fonction des préférences, chacun est libre de privilégier un design traditionnel, moderne ou rustique. Le style pour lequel vous optez est ce qui détermine les matériaux à utiliser. Vous pouvez user de l’aluminium, du bois, du marbre, de l’inox, du carrelage ou de la pierre. Cela dit, en choisissant la pierre reconstituée, les idées d’aménagement sont multiples. De plus, ce matériau est facilement associable à ceux modernes (inox, aluminium, etc.). Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez simplement vous référer aux aménagements tendances. À titre illustratif, la cuisine en béton ciré est très appréciée aujourd’hui.

cuisine de jardin

En dehors de son côté esthétique, le béton ciré est d’une extrême résistance. Les couleurs étant très variées, les choix sont multiples. Le problème avec le béton ciré est sa facilité à se salir. Il faut donc faire attention à maintenir l’esthétique. En revanche, ceux qui désirent réaliser une cuisine conviviale peuvent se tourner vers du bois. Les styles à adopter avec ce matériau noble sont multiples (rétro, nordique, campagne, rustique). Le bois nécessite, toutefois, beaucoup d’entretien si vous voulez maintenir son charme sur le long terme. Le dégriseur et le saturateur sont deux éléments que vous pouvez utiliser pour optimiser sa protection.

Peu importe le style mis en place, réservez un îlot central que vous pouvez aussi utiliser comme un bar. Un tel aménagement dans votre cuisine optimise sa convivialité. Par ailleurs, il existe différentes formes de cuisine extérieure. Vous devez choisir en fonction de l’emplacement et de l’espace dont vous disposez dans votre jardin. Il est possible d’opter pour une cuisine extérieure en forme de « L », de « U » ou une cuisine droite. Si le mur de la maison représente le seul support pour celle-ci, le modèle droit est alors le plus adapté. Il faut noter que ce dernier est épuré et sobre.

Les équipements nécessaires

Une fois que vous avez décidé du style à adopter, pensez à présent à l’équipement indispensable. Généralement, une cuisine extérieure est dotée d’au moins un plan de travail. L‘évier est aussi nécessaire pour l’aménagement de votre cuisine extérieure. Il vous faut également un barbecue pour profiter à fond de celle-ci. Pensez donc à prévoir un foyer (horizontal ou horizontal et vertical).

Pour choisir le barbecue, faites très attention aux dimensions, en l’occurrence à la largeur. Cette dernière peut varier entre 50 et 80 centimètres. Si vous comptez recevoir très souvent du monde chez vous, achetez un large grill (60 centimètres au minimum). Il est souvent conseillé d‘adopter l’inox en raison de sa capacité à lutter contre la corrosion. L’acier est une autre option si vous préférez une autre matière. En outre, parmi les équipements nécessaires pour la cuisine externe, vous retrouvez le four.

Il permet la préparation d’un certain nombre de plats comme la pizza, les mijotés ainsi que les gratins. Ces dernières années, la plancha a su s’intégrer parmi les matériaux indispensables de cuisine. Très tendance, l’accessoire est utile et convivial. En fonction des besoins, choisissez un modèle électrique ou une plancha à gaz. Complétez la liste des appareils avec le lave-vaisselle et le réfrigérateur. Le mixeur et la cafetière sont également des accessoires pouvant servir dans la cuisine extérieure.

Les formalités nécessaires

Certaines formalités sont obligatoires quand il s’agit d’aménager une cuisine externe. Si l’espace réservé pour l’implantation de cette dernière est inférieur à 20 m², il est possible de se contenter d’effectuer une demande des travaux. À cet effet, faites un tour à la mairie afin d’obtenir des informations. Avant le démarrage des travaux, vous devez réaliser un plan de cuisine qui sera porté à l’attention des autorités. Ces dernières doivent le valider. De plus, vous devez faire une demande de permis de construire si la cuisine dépasse les 20 m². Si vous avez des doutes, il vaut mieux vous adresser à la mairie pour plus d’éclaircissements.

Somme toute, pour aménager une cuisine extérieure, il faut choisir l’emplacement idéal en se fondant sur plusieurs détails. Votre cuisine doit contenir certains équipements incontournables afin que vous puissiez en profiter au maximum. N’hésitez pas à contacter la mairie pour vous enquérir des différentes formalités à remplir.