Comment aider les oiseaux à fabriquer leurs nids dans le jardin ?

De nos jours, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver un emplacement pour la fabrication de leur nid. En effet, les endroits susceptibles de les accueillir ne cessent de se réduire du fait des activités humaines. Cependant, les jardins constituent des endroits pouvant abriter ces êtres. Il faudra juste y faire l’installation d’un bon nichoir. Découvrez alors dans cet article l’utilité d’un nichoir dans votre jardin, le processus de fabrication et le meilleur moment pour l’installer.

L’utilité d’un nichoir dans votre jardin

La plupart des oiseaux ont pour habitude de fabriquer leurs nids dans des endroits libres tels que les vieux arbres ou les maisons abandonnées. Cependant, ces endroits sont de plus en plus démolis pour laisser place à de nouvelles constructions. Les oiseaux ne pouvant plus s’y abriter sont obligés de trouver refuge ailleurs.

Pour ce faire, les nichoirs dans le jardin constituent une meilleure alternative pour eux. L’installation de nichoir pour oiseau dans votre jardin vous permet d’avoir de petits compagnons pour votre potager. En effet, ils jouent un rôle primordial dans la nature, car la majorité des oiseaux du jardin sont insectivores et leur alimentation est essentiellement composée d’insectes qualifiés de nuisibles.

Ainsi, ces oiseaux se feront le plaisir de dévorer les pucerons, les moustiques, les chenilles et autres insectes susceptibles de vous envahir. Vous pouvez aussi abriter certains oiseaux qui mangent des baies et des graines. En effet, les graines consommées seront semées plus tard. Ceci participera à la reproduction des plantes et fleurs de votre jardin. Pour finir, vous pouvez vous amuser à les observer chanter le matin et profitez de leur merveilleuse mélodie.

nid à oiseaux

Processus de construction d’un nichoir dans votre jardin et les règles pour l’installation

Aux primes abords, il est primordial de recenser les espèces d’oiseaux qui sont présentes dans votre jardin afin de construire des nichoirs adaptés. La prise de la taille du trou varie d’un oiseau à un autre. Ceci permettra de bloquer l’accès aux intrus tels que les prédateurs et squatteurs. Pour les mésanges par exemple, il faut que le trou fasse environ 28 mm de diamètre. Un trou de taille supérieure à 30 mm serait plutôt adapté à un moineau. Ensuite, le nichoir doit être :

  • placé à 2 ou 5 mètres de hauteur du sol ;
  • ajusté sur un mur ou sur un tronc d’arbre ;
  • mis dans un endroit calme sans vent avec une orientation sud-est ;
  • éloigné des endroits trop ensoleillés ou avec beaucoup d’ombres ;
  • incliné vers le bas pour empêcher la pluie d’y entrer.

Par ailleurs, ne clouez pas le nichoir directement sur l’arbre. Reliez-le au tronc d’arbre à l’aide d’un fil de fer. Si vous avez l’intention de fabriquer plusieurs nichoirs dans votre jardin pour une même espèce, prévoyez un espace de 60 m entre eux pour délimiter leur territoire. Cependant, vous n’êtes pas tenu de faire de même lorsqu’il s’agit des espèces différentes.

Aussi, ne mettez pas de perchoir à l’entrée des nids de peur qu’ils servent aussi bien aux prédateurs qu’aux oiseaux. De préférence, utilisez des bois résistants à l’humidité comme le sapin. En outre, servez-vous des planches ayant une épaisseur de 15 à 20 mm afin d’avoir une bonne isolation. Par ailleurs, ne frottez pas le nichoir. Il faut laisser le bois tel qu’il est afin de permettre aux oisillons de sortir facilement du nid pour prendre leur envol.

Une fois les idées de construction de votre nichoir élaborées, il faudra maintenant choisir un moment propice pour son installation. En effet, au cours de l’automne, certaines espèces comme les mésanges cherchent un lieu adéquat pour élever leur progéniture. D’autres oiseaux comme le petit troglodyte mignon s’installent par contre en hiver. Ainsi, il faut retenir que le moment d’installation diffère d’une espèce à un autre, car les périodes d’occupations ne sont pas les mêmes.

D’année en année, le nombre d’oiseaux volant dans le ciel ne cesse de diminuer. Ceci est notamment dû à la destruction des bâtiments et aux vastes campagnes de déforestation engagées. Heureusement, ils existent des jardins pouvant abriter des nichoirs pour abréger la tâche à ces petits êtres qui se voient du jour au lendemain sans abris. Avec des astuces simples, il est très facile de fabriquer un nichoir à oiseau pour son jardon. Faites donc le bon geste pour épargner ces oiseaux d’une quelconque menace.