carré de feuilles

Brise vue pour terrasse : combien cela coûte ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
brise vue pour terrasse
Table des matières

Avec l’arrivée de l’été, rien de mieux que de se détendre dans sa terrasse ou dans son jardin. Cependant, si vous avez des voisins à proximité, le mieux est d’opter pour un brise vue pour terrasse ou une clôture de jardin dans le but d’éviter les regards qui pourraient être indiscrets.

Le brise vue, en plus d’apporter un réel côté esthétique, permet d’avoir plus d’intimité lorsque vous décidez de faire un barbecue avec des amis au niveau de votre terrasse. Dans cet article, découvrez tout à propos de différents types de brise vue pour terrasse et combien faut-il prévoir pour une installation.

Pourquoi opter pour un brise vue pour sa terrasse ?

Le brise vue est un objet très utile qu’il est possible d’installer aussi bien dans les jardins que dans les terrasses. L’utilité première de cet accessoire est de vous permettre de profiter de votre extérieur en toute intimité même si vous avez un vis-à-vis gênant.

Le brise vue peut également faire office de paravent. Lorsque vous êtes installé confortablement dans votre terrasse, il vous protégera plus ou moins des courants d’air. Aussi, selon sa hauteur, votre brise vue pourra également créer des zones ombragées. Ainsi, vous pourrez profiter de votre terrasse même durant les journées d’été.

Il est également possible d’opter pour des brises vue avec des degrés d’occultation différents allant de 50 jusqu’à 100% :

  • l’occultation légère : vous pouvez obtenir un degré d’occultation léger ne dépassant pas les 50 % en utilisant un rouleau de brise vue en bruyère ou encore de treillis synthétique ;
  • l’occultation moyenne : le degré d’occultation se situe entre 70% et 85%, il faudra alors opter pour les brises vue tressés faits de matériaux naturels ;
  • le brise vue occultant : le degré d’occultation se situe entre 85% et 100%, vous ne pouvez pas voir à travers et la lumière ne passe quasiment pas.
brise vue en bambou

Vous pouvez choisir l’occultation en fonction de vos besoins et du rendu final que vous souhaitez obtenir.

Quels sont les différents types de brise vue pour terrasse ?

De façon générale, il est possible de classer les brises vues pour terrasses et jardins en deux grandes catégories : les naturels et les synthétiques. Comme dit précédemment, quel que soit le type pour lequel vous optez, il vous est possible de choisir votre degré d’occultation.

Voici les différents types de brise vue que vous pouvez choisir pour votre terrasse ou pour votre jardin :

  • le brise vue en PVC : très simple à installer, ce type de brise vue apporte un réel côté chic et sobre à votre terrasse. Il est également possible de modifier la longueur des lamelles ;
  • le brise vue en bois : opter pour un brise vue en bois vous permet d’apporter une touche naturelle à votre terrasse tout en permettant à l’air de passer ;
  • le brise vue en bambou : facile à installer et offrant une occultation totale, ce type de brise vue a cependant l’inconvénient d’être assez fragile ;
  • les panneaux de clôture : il est possible d’installer des panneaux synthétiques ou naturels et de choisir le degré d’occultation ;
  • le brise vue végétal : convient parfaitement pour les jardins (beaucoup moins pour les terrasses), vous pouvez installer des haies naturelles ou synthétiques.

Quel prix prévoir pour un brise vue pour sa terrasse ?

Il faut savoir que le prix pour un brise vue de terrasse se fixe en mètre linéaire. Naturellement, les prix varient en fonction des matériaux choisis. Aussi, il est possible que vous ayez besoin de plots en béton ou de murets afin de fixer votre panneau de clôture. Les tarifs pour un brise vue pour terrasse varient entre 5 et 500 euros le panneau en fonction du type de matériau que vous aurez choisi.

Pour la pose, vous pouvez soit décider de le faire vous-même ou faire appel à un professionnel, cela vous coûtera entre 100 et 200 euros selon le niveau de difficulté. Afin de vous donner une idée à propos des prix, voici les tarifs pour des panneaux de 1 m de largeur et 2 m de hauteur selon le type de matériau :

  • pierre : entre 100 et 400 euros ;
  • PVC : entre 50 et 100 euros ;
  • bois : entre 10 et 200 euros selon le type de bois choisi ;
  • végétation : entre 40 et 150 euros ;
  • fer forgé : entre 100 et 300 euros.