Bottes de jardin : comment bien les choisir ?

Les bottes de jardins sont des accessoires indispensables pour jardiner en toute sécurité. Elles protègent le jardinier de l’humidité, de la saleté et des éventuelles piqûres d’insectes. Que ce soit pour des jardiniers confirmés, des amateurs ou de simples propriétaires de potager, les bottes de jardin sont disponibles en variétés multiples. Pour bien les choisir, quelques critères peuvent être utilisés comme indicateurs. On fait le point.

La matière de fabrication

Les bottes de jardin existent en PVC, en caoutchouc et en TPE ou EVA. Chacune de ces matières a ses caractéristiques et est adaptée pour un usage précis. Pour les personnes qui jardinent occasionnellement, les bottes fabriquées avec ces trois matières sont convenables. À l’inverse, pour ceux qui pratiquent un jardinage intensif, le caoutchouc et le PVC sont à privilégier.

Pour les bottes de jardin, le caoutchouc naturel est celui qui est recommandé. Celui-ci est issu du latex naturel des plantes comme l’hévéa. Il a le mérite d’être souple et confortable. Il s’adapte à toutes les intensités de jardinage. Quant au PVC, il est hautement résistant aux frottements et aux déchirures. Il est nettement plus solide et plus rigide que le caoutchouc. Les bottes en EVA en raison de leur légèreté conviennent uniquement pour les activités de jardinage promptes. Ces bottes peuvent aussi se porter pour les balades épisodiques en nature.

La taille de la botte

Bien choisir sa botte de jardin, c’est acheter une botte qui convient à la taille de son pied. Ici, la manière de porter les bottes est différente de celle des chaussures classiques. Il ne faut donc pas se fier instantanément aux pointures et essayer si possible les bottes avant l’achat.

Pour s’assurer que les bottes sont à la bonne taille, il faut prendre en compte trois paramètres. D’abord, il faut qu’il y ait un espace entre les orteils et le bout de la botte. Ceci permet d’éviter les douleurs, les frottements et les ampoules. Ensuite, la botte doit être légèrement haute pour permettre au talon de se décoller sommairement quand vous marchez. Enfin, au niveau des mollets, il faut veiller à ne pas être trop serré pour laisser respirer vos pieds. Pour les personnes à forts mollets, vous pouvez opter pour les modèles à boucles qui permettent d’ajuster la largeur à votre morphologie.

bottes de jardin

Le confort

En dehors de la taille, le poids, la flexibilité et l’isolation participent au confort de la botte de jardin. Ainsi, lors de votre choix, il est important d’éviter les bottes avec des semelles trop imposantes. Plus une botte est lourde, plus elle vous demandera un effort supplémentaire pendant le jardinage notamment en temps de pluie.

C’est en cela que les bottes en caoutchouc naturel sont très efficaces. Elles le sont davantage lorsqu’on considère la souplesse des bottes de jardin. En effet, elles doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter aux diverses postures de vos pieds pendant l’activité. Enfin, pour les saisons froides, il est important de porter des bottes qui maintiennent vos pieds au chaud. Pour ce faire, privilégiez des bottes à fourrures ou celles doublées en néoprène, en coton ou en polyester.

La sécurité

Lorsque vous jardinez, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute ou d’une glissade. Il faut dire que ce sont les bottes de jardin qui vous aident à avoir un bon maintien au sol. Pour ce faire, elles doivent être antidérapantes afin de procurer une bonne fixation sur toutes les surfaces où vous jardinez. Ce critère est indispensable lorsque le sol est boueux ou pendant la saison de pluie.

Si vous comptez utiliser aussi vos bottes de jardins pour vos promenades en nature, elles doivent être impérativement antidérapantes. Aussi, il est important que les bottes de jardin soient imperméables pour ne pas laisser passer l’humidité.

La forme et le coût

Les bottes de jardin peuvent être courtes ou longues pour couvrir la jambe entière. Ici, le choix dépend des préférences de chaque personne et de la manière dont elle souhaite porter sa botte. À titre indicatif, les bottes de jardins hautes offrent une meilleure protection et permettent de fourrer son pantalon à l’intérieur.

En ce qui concerne le coût, il en existe pour tous les budgets. Pour un usage permanent et sur le long terme, il est nécessaire d’investir dans une botte de qualité.

En raison de leur utilité, les éléments ci-dessus cités doivent impérativement être pris en compte dans le choix des bottes de jardin. D’autres critères subjectifs comme le design ou la couleur peuvent aussi s’ajouter au bon vouloir de l’acheteur.