carré de feuilles

Quel matériau privilégier pour un banc de jardin ?

séparateur feuilles bleues
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Si vous avez un jardin que vous souhaitez aménager, il faudrait penser à installer des chaises ou des bancs avec une table, afin de profiter des journées ensoleillées en famille ou entre amis, et des moments de détente.

Pourquoi opter pour un banc de jardin ?

Que ce soit pour profiter de la végétation et passer un moment de détente dans le jardin, ou surveiller vos enfants pendant qu’ils jouent, ou encore une séance de lecture, un bon de jardin est l’option idéale pour vous. Cet élément incontournable est revisité pour plaire à tous les goûts.

Si vous voulez un banc de jardin pas cher, il vous suffit d’en recycler un ancien pour le retaper et le repeindre à votre goût, et votre banc aura une nouvelle vie. Si vous êtes un adepte du home-made, vous pouvez fabriquer votre banc de jardin vous-même. Pour cela, il vous suffit d’assembler des planches en bois sous un paravent et des coussins volumineux, vous pouvez réaliser une assiette assez confortable, en récupérant des palettes.

Il est aussi possible qu’un banc de jardin fasse usage de garde-corps sur une terrasse. Les bancs de jardins peuvent aussi être utilisés pour démarquer les parcelles de végétaux du jardin, afin de les mettre en valeur.

Quels matériaux et quelles formes pour un banc de jardin ?

Pour un banc de jardin, vous avez un large choix de matériaux, vous pouvez opter pour le bois pour un banc classique. Il est, cependant, recommandé de choisir une matière synthétique, car elle sera plus résistante à l’humidité et aux variations climatiques. Pensez à prendre un banc en résine, son entretien est très facile, elle offre une grande variété de motifs et de coloris. Il est aussi possible de mélanger différents matériaux, tels que le fer et le bois, ou la résine et le béton.

Vous pouvez lire également :   Création de jardin : comment fertiliser une terre pauvre ?

Il existe diverses formes de bancs de jardin, selon vos envies et vos besoins. Si vous souhaitez un banc pour vous asseoir, optez pour un banc avec dossier et accoudoirs, et rajoutez des coussins pour plus de confort. Vous pouvez aussi opter pour un banc avec un coffre de rangement, afin d’en faire double usage.

Comment choisir l’emplacement de votre banc de jardin ?

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace dans votre jardin et d’avoir un bel aspect, il faut bien choisir l’emplacement de votre banc. Pour avoir un espace isolé, installez-le sur une dalle réduite et adossez-le au mur ou à une haie, pour plus d’intimité.

Il faut aussi choisir un axe pour pouvoir profiter de la vue du jardin. Il est intéressant de placer votre banc à proximité d’un point d’eau, au milieu des végétaux, un peu plus loin d’un chemin, afin de profiter de l’ambiance nature.

Si vous voulez créer un espace de détente qui se démarque, optez pour un banc tour-d’arbre qui viendra entourer un tronc, vous pourrez, ainsi rester à l’ombre et profiter du jardin. Si vous avez un grand jardin, alors un banc de jardin n’est pas très adéquat, optez plutôt pour une table accompagnée de ses chaises ou de bancs adaptés. Si vous tenez à avoir un banc de jardin, placez-le sur la terrasse pour créer un coin détente.

Fauteuils et chaises de jardin : une autre alternative

Outre les bancs de jardin classiques, vous pouvez opter pour une chaise ou un canapé pour sublimer votre petit espace vert. Pour choisir la chaise ou le canapé idéal pour votre jardin, vous devez considérer certains points, à savoir l’usage que vous allez en faire et l’espace disponible, ainsi que l’entretien et le rendu visuel selon votre goût. Les chaises étant légères, vous pouvez les mettre n’importe où, par contre, les canapés de jardins sont plus lourds et plus volumineux, il faut donc prendre en compte la dimension de l’espace disponible. Pour vous prélasser au soleil, optez pour des canapés, en revanche, pour déjeuner au jardin, des chaises et une table sont mieux adaptées.

Vous pouvez lire également :   Où placer votre brasero dans le jardin et comment assurer sa sécurité ?

Quels matériaux choisir ?

Si vous souhaitez des matériaux qui nécessitent peu d’entretien, optez pour les matières suivantes :

  • L’aluminium.
  • La résine.
  • Le téxtilène.
  • L’acier.

Si vous souhaitez une table et des chaises pas chères, vous pouvez opter pour du plastique, de plus, il est facile à nettoyer et vient en diverses formes et couleurs, selon ce que vous souhaitez. Pour un aspect chaleureux et naturel, des chaises en bois, accompagnées d’une table feront l’affaire. Et pour plus de résistance et un visuel moderne, optez pour des chaises ou canapés en acier.