Armoire de jardin : pourquoi l’adopter ?

Dernière modification :

Vous disposez d’outils de jardinage ou d’autres matériaux encombrants et vous avez besoin d’un espace spécial pour mieux les ranger ? Vous n’avez plus de soucis à vous faire, la solution est d’opter pour une armoire de jardin. C’est un équipement qui permet d’éviter de vous encombrer avec vos outils, de disposer de plus d’espaces et de mettre vos instruments à l’abri. Découvrez à travers cet article les atouts majeurs d’une armoire de jardin.

Qu’est-ce qu’une armoire de jardin ?

L’armoire de jardin vous aide à bien ranger et à mieux classer vos outils de jardinage afin de mieux vous retrouver dès que vous avez besoin d’un outil spécifique. Avec cet équipement, vous n’aurez plus besoin de ranger vos accessoires dans un garage. Dans une armoire de jardin, tous types d’accessoires de jardinage peuvent être stockés (tuyaux d’arrosage, pots de plantes, des graines, etc.). Les avantages d’une armoire de jardin sont multiples. Ils varient cependant en fonction du type d’armoire que vous choisissez.

Une armoire de jardin est écologique

Lorsque vous optez pour une armoire de jardin en bois, elle vous offre l’avantage d’être très écologique. En règle générale, le bois est quasiment naturel. Il est aussi décoratif, sobre et en parfaite harmonie avec l’environnement. Une fois coupé dans la forêt, l’arbre est immédiatement remplacé, ce qui favorise la protection de la flore. De plus, les résidus de bois obtenus lors du processus de fabrication sont réutilisables et n’ont aucun inconvénient pour l’environnement. Contrairement à la résine, le bois est plus recyclable.

Résistante et moins coûteuse

Très robuste et costaud, le bois est durable et très résistant. Différents types de bois sont utilisés dans la construction d’une armoire de jardin. Il s’agit, par exemple, du pin et de l’épicéa. En revanche, la résine est également résistante et la moisissure n’y a aucun effet. De plus, les insectes ne peuvent pas y pénétrer vu son caractère résistant. Aussi, il n’y a pas de risque de corrosion avec une armoire faite avec la résine. Votre armoire de jardin en résine ne connaîtra aucune déformation ni de perte de couleur. Par ailleurs, elle sera plus rigide et plus solide si la résine est renforcée avec du métal.

Pour ce qui est du prix, avec un budget petit ou moyen, vous pouvez acquérir une cabane en résine ou en bois. Sachez qu'une armoire en résine ou en bois est mieux adaptée pour un rangement temporaire de vos outils de jardinage.

Un isolant très esthétique

Reconnu comme étant l’un des meilleurs matériels anti-froid, le bois est particulièrement plus utilisé dans les contrées du nord. Dans une cabane en bois, vos plantes bénéficient de toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement. Il faut noter que tout comme une cabane en résine, une armoire en bois est très pratique et polyvalente. Elle s’adapte à tous les types de températures et à tous les types de rangements. En effet, le bois se fond et s’adapte au décor de votre jardin ainsi qu’avec toutes couleurs. Pour mieux la marier avec votre jardin, vous pouvez faire le choix de la couleur (gris, beige ou neutre) qui vous plaît. Une armoire en bois bien peinte offre une magnifique vue. Et pour plus d’esthétique, vous pourrez y ajouter des lumières. Aussi, vous pouvez décider de la forme de votre armoire selon vos goûts. L’esthétique de votre cabane est donc fonction de vos préférences.

Facile à installer et à entretenir

Très pratique et simple à utiliser, elle dispose souvent d’étagères la rendant plus utile et fonctionnelle. En pleine journée, grâce à de petits trous de lumières, l’armoire est utilisable sans lumière. Lorsque vous optez pour une cabane en résine, le montage et l’implantation sont des phases très simples et spécialement rapides. Grâce au parquet déjà inclus, vous n’avez plus besoin de bâtir une gouttière de béton. Ratissez simplement le sol puis montez votre cabane, vous n’aurez donc pas besoin de faire appel à un menuisier.

Enfin, l’entretien d’une armoire nécessite simplement l’utilisation d’eau, d’une éponge et d’un détergent souple. L’entretien et le nettoyage sont très faciles à effectuer. Bien résistant à la rouille et aux moisissures, une cabane en résine ou en PVC ne demande pas un entretien régulier ou quotidien. Néanmoins, pour maintenir sa beauté et son éclat, vous pouvez la nettoyer une fois en passant. Ceci est encore plus important s’il s’agit d’une armoire en bois.