ail des ours

3 bonnes raisons de planter l’allium ursinum dans votre jardin

Dernière modification :

L’allium ursinum ou ail des ours, ail des bois ou encore ail sauvage, est une plante herbacée de plus en plus appréciée. Cette plante appartient à la famille des amaryllidacées et est reconnue pour ses nombreuses vertus. Bien qu’il soit possible d’en trouver dans les commerces, la planter chez vous pourrait être très utile. Découvrez dans cet article trois (3) bonnes raisons de planter l’allium ursinum dans votre jardin.

Allium ursinum : une plante aux multiples vertus

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez planter l’allium ursinum, c’est son utilité en médecine. Cette plante dispose de propriétés médicinales pour soulager plusieurs maux. L’ail des ours ou allium ursinum est utile pour le traitement de l’arthrite, de l’athérosclérose, et du rhumatisme.

Cette plante est efficace pour résoudre les problèmes de pression artérielle et de circulation sanguine. En effet, l’allium ursinum aide dans la baisse de la pression et dans la stimulation de la circulation sanguine. Mis à part cela, c’est une plante qui contribue à l’équilibre du système digestif.

Aussi, l’allium ursinum peut s’utiliser pour soigner les problèmes intestinaux, notamment les ballonnements ou encore les maux d’estomac. Beaucoup de phytothérapeutes l’utilisent également pour traiter d’autres maux. C’est une plante naturelle. Vous pouvez cultiver l’ allium ursinum bio pour profiter au maximum de ses propriétés.

Bref, en plantant de l’ail des ours chez vous, vous pouvez bénéficier de ses nombreuses vertus.

Allium ursinum : une plante consommable

L’ail sauvage ou ail des bois est consommable. Cette plante peut s’utiliser en cuisine pour la préparation de plusieurs recettes. Elle est généralement utilisée pour la préparation des salades. Beaucoup de personnes la consomment crue. Elle peut être également cuite. Dans ce cas, cette plante est utilisée dans les soupes, les gratins, les pâtes, etc. Le plus souvent, ce sont ses feuilles qui sont utilisées à cette fin. Les feuilles de l’ail des bois se récoltent dans la période de février à mars.

ail des ours en cuisine

Allium ursinum : une plante esthétique

L’allium ursinum est une plante qui forme une belle touffe un peu compacte. Ses feuilles sont basales, lancéolées, ovales avec de longs pétioles. Son feuillage est de couleur verte et caduque. De plus, il s’agit d’une plante tapissante dont les fleurs sont parfumées et diffusent une agréable odeur.

Durant la période de floraison, l’ail des ours donne de belles fleurs blanches, agréables à regarder. Par conséquent, cette plante reste utile même après la période de récolte des feuilles. En ce qui concerne sa résistance, l’ail des ours peut supporter les périodes de froid.

Cette plante nécessite une exposition mi-ombragée ou ombragée. Pour planter l’ allium ursinum, il faut trouver dans le jardin un emplacement humidifié avec de l’ombre. Vous devez surtout préparer les graines au préalable en les mettant au frais pendant un mois. Il est toujours bien d’enrichir le sol avec du compost ou autre engrais naturel

Un dernier conseil : si vous décidez de planter l’ail des ours dans votre jardin, demandez des conseils pendant l’achat des graines pour une bonne culture. Une chose est sûre, vous ne regretterez pas de l’avoir.