outils indispensables

5 outils indispensables pour gagner du temps en jardinant

Dernière modification :

Considéré comme activité de plaisir, de l’esthétique et du maintien de la biodiversité, le jardinage constitue une panacée pour les passionnés du gazon vert. Cependant, il présente ses particularités et requiert donc l’utilisation de matériels adaptés dont le but est d’alléger la tâche aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels avérés.
Nous vous proposons, à cet effet, 5 outils impératifs qui vous feront inéluctablement gagner du temps dans l’entretien de votre jardin.

Outil n° 1 : Le sécateur

Non négligeable dans le jardinage, le sécateur est un outil qui favorise la taille des branches mortes, des petites tiges ou des arbustes. Il existe sous diverses formes. Ainsi, on peut citer les sécateurs manuels et à assistances tel que :

  • les sécateurs pneumatiques ;
  • les sécateurs électriques ;
  • le sécateur de force ;
  • le sécateur à lames croissantes ;
  • le sécateur à crémaillère ;
  • le sécateur à enclume.

Il faut notifier que leur coût d’achat et leurs différentes utilisations sont inhérents aux besoins du jardinier. Aussi, les modèles de sécateurs à crémaillères facilitent énormément les travaux du jardin, car il ne requiert pas grand effort physique dans leur application. Surtout, veiller à l’entretien et à l’affûtage constant des lames.

Outil n° 2 : Le désherbeur

La plupart des jardiniers utilisent habituellement les produits chimiques, précisément les herbicides, pour enlever les mauvaises herbes qui envahissent leur jardin. Or, cette pratique provoque la dégradation du sol et la pollution des plantes.

Le désherbeur, utile pour neutraliser les mauvaises herbes depuis leurs racines, permet de nettoyer le sol dans le respect de l’environnement. Pour choisir votre désherbeur mécanique, tenez surtout compte de votre superficie. Ainsi, vous épargnerez votre jardin des espèces inutiles en toute efficacité.

La patiente lors de l’usage vous serait d’un grand atout.

Outil n° 3 : Le souffleur à feuilles

Utiliser pour le nettoyage rapide et aisé d’un jardin, le souffleur à feuilles est un outil, dont l’usage permet de soulever rapidement tous les débris accolés ou non au sol. Aussi, cet outil permet au jardinier d’exploiter les moindres recoins de son jardin en conservant l’esthétique des lieux. En conséquence, le souffleur vous libère des petites tâches de ratissage et de balayage et vous aide à gagner énormément en temps et en énergie.

Outil n° 4 : Les tuyaux d’arrosage extensibles

arrosage

Pour conserver son jardin en parfait état, il est impératif de l’entretenir de façon régulière. Ainsi, les jardiniers ont constamment besoin d’apporter à leurs plants de l’eau en quantité et en qualité convenable. Cette pratique requiert l’usage d’un bon matériel d’arrosage comme un tuyau d’arrosage extensible.

En effet, le tuyau d’arrosage allège le travail et surtout lorsqu’il est extensible. Ainsi, vous bénéficiez de son adaptation aux diverses pressions, de sa résistance et de sa longueur (pouvant atteindre les 30m). Aussi, cette catégorie de tuyau est adaptée pour lutter contre les éventuels soucis d’encombrements et de torsion.

Outil n° 5 : La pelle à terre manuelle

Utiliser pour soulever ou déplacer différents matériaux dans un jardin, la pelle à terre manuelle est indispensable dans le remplissage de trous et le montage de buttes, le déterrage des mottes de terre et l’enfouissement du compost.

Pour réussir sa sélection de pelles, il est vital de procéder à un contrôle sur la base de quelques critères comme : la taille de la manche, le poids, la forme de la tête.

Eh bien, une fois ces dispositions prises, vous pouvez à coup sûr travailler en toute quiétude et assurer un meilleur entretien de votre jardin !