5 objets/meubles à faire soi-même avec une palette

En matière de fabrication de meubles et d’objets déco DIY, les palettes représentent un bon investissement. En effet, il est possible de s’en procurer à moindre coût, voire gratuitement. En plus, elles sont à la fois résistantes et faciles à personnaliser. Pour améliorer votre décoration intérieure et extérieure, voici 5 idées de meubles fabriqués à partir d’une palette.

Salon extérieur

Quand le soleil nous fait honneur de sa présence, il serait dommage de ne pas sortir pour en profiter. Pour rendre ces moments agréables, investir dans un salon extérieur est toujours une bonne idée. Afin de minimiser les frais engendrés par l’acquisition d’un salon de jardin, récupérer des palettes de bois pour en fabriquer soi-même est vivement conseillé. En outre, il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences avancées en bricolage pour réussir cette astuce.

Voici les étapes de réalisation :

  1. nettoyer les palettes à utiliser à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou un chiffon mouillé à l’eau de javel spécial travaux ;
  2. peindre les palettes à la couleur voulue (le blanc est conseillé afin d’avoir plus de liberté quant au choix de la couleur des coussins. Il est aussi possible d’opter pour une simple couche de vernis afin de garder le côté rustique) ;
  3. disposer et associer les palettes entre elles de manière à former un canapé en forme de L (il est possible de choisir entre un canapé avec ou sans dossier) ;
  4. agencer les coussins sur les assises.

À ce canapé, vous pouvez ajouter une table basse pour avoir un salon complet. Pour cela, une palette à disposer en face du canapé suffit. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à déposer le meuble sur votre terrasse ou dans votre jardin afin de profiter du soleil.

Tables

Avec des palettes, il est aussi possible de fabriquer des tables originales. Pour une table de bureau, par exemple, vous pouvez utiliser une palette en guise de plateau. Ensuite, fixez 4 bois carrés, un à chaque angle pour faire les pieds. Par ailleurs, en jouant avec la longueur des pieds, vous pouvez créer une table basse à mettre dans la pièce à vivre.

Pour le côté esthétique, déposez un plateau de verre ajusté à la dimension de la palette. Ensuite, jouez avec la couleur de la table pour qu’elle puisse s’intégrer à votre décoration. À titre d’exemple, un plateau de verre transparent combiné à une table de couleur noire sera parfait pour une décoration à la fois moderne et élégante. De plus, pour l’entretien, le plateau de verre est facile à nettoyer.

Toujours dans le thème des tables originales, vous pouvez réaliser une table pour la salle à manger à partir des palettes.

Lit et tête de lit

Pour apporter une touche d’originalité à votre chambre à coucher, n’hésitez pas à opter pour un lit ou une tête de lit réalisé avec des palettes. Pour le lit, la tendance se porte actuellement sur les lits suspendus. Pour la sécurité des occupants, il est essentiel de veiller à ce que les câbles de suspension soient solides. En outre, il convient de noter que ce style de lit permet d’optimiser les petits espaces.

Concernant la personnalisation, garder la couleur originale de la palette permet d’apporter une touche rustique à votre décoration. Cela s’intègre à merveille à un style de décoration scandinave. Pour une tête de lit en palette, vous avez le choix entre :

  • une tête de lit simple ;
  • une tête de lit avec des lumières intégrées ;
  • une tête de lit avec des étagères.

Pour la tête de lit, il est également possible d’opter pour des messages ou des figures peintes sur la palette.

Meuble télé

Pour un meuble télé, le plus simple est de superposer les palettes. L’astuce est de jouer sur l’espace entre les planches afin de pouvoir y ranger les accessoires de la télé.

Il est même possible d’y ajouter d’autres objets déco ainsi que quelques livres et magazines. L’alternative consiste à fixer la palette verticalement contre le mur pour un design à la fois simple et fonctionnel.

Meubles de rangement

À l’entrée de votre chambre, vous pouvez mettre un meuble de rangement pour les chaussures des invités. Dans la cuisine, vous pouvez aussi avoir un meuble pour ranger vos fruits et vos légumes.

Enfin, vous pouvez organiser votre cave à vin en superposant des palettes pour y ranger vos bouteilles.