carré de feuilles

3 conseils pour réussir son aménagement de jardin avant cet été

séparateur feuilles bleues
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
aménagement de jardin
Table des matières

Dernière modification :

L’aménagement du jardin offre un espace de vie plaisant et un coin chaleureux pour tous les invités. Il permet également de rendre votre maison plus grande et de ranger facilement vos outils de jardinage. Cependant, comment faire pour qu’un tel projet soit un succès ? Par où faut-il débuter ? Découvrez à cet effet 3 conseils pour rendre votre jardin attrayant !

Les plans de conception : la base d’un aménagement de jardin

La planification et la conception sont essentielles à la réussite d’un projet de jardin. Le plan détermine la structure, la forme et l’aspect de l’espace vert. Tout d’abord, essayez de planifier le projet conformément aux quatre principes de base : proportion, unité, ordre et répétition. Ainsi, vous devez prévoir une proportion de la surface à aménager. Cela permet d’harmoniser la taille des objets à installer et des plantes à planter.

Quant à l’unité, elle est liée au thème propre au jardin. Vous avez donc le choix entre les jardins français, japonais, méditerranéens, curés et exotiques. L’ordre des plans est destiné à refléter la meilleure apparence possible. Ici, vous devez tenir compte de la symétrie des chemins et de la géométrie des zones de plantation. Enfin, la répétition est un outil de conception essentiel pour harmoniser l’emplacement des éléments familiers qui se répètent dans un espace vert. Vous pouvez consulter le site LaBelleMaison afin d’avoir plus de conseils et de précisions liés au jardinage.

aménager son jardin

Savoir choisir l’équipement de jardin adapté

Une fois que vous avez établi un plan, il est temps de penser aux meubles que vous souhaitez installer dans votre jardin. À cet effet, il existe plusieurs types de mobiliers sur le marché. Des meubles en bois aux modèles en plastique, il y en a pour tout le monde. Cependant, il existe plusieurs critères à prendre en considération pour faire le bon choix. L’un d’entre eux est l’espace. En réalité, les meubles de jardin ne sont pas construits pour un même espace. Certains conviennent aux petits espaces, d’autres aux grands jardins. Il vous revient alors d’opter pour un modèle qui vous plaît tout en tenant compte de l’espace disponible dans votre espace vert.

Au-delà de l’espace, l’entretien est un autre critère à ne pas négliger lors du choix d’un mobilier de jardin. Un bon meuble doit être facile à nettoyer, durable et surtout solide. En la matière, le bois est le meilleur choix que vous pouvez faire lors de vos achats. Outre ce détail, l’esthétique et le prix sont également des facteurs à prendre en compte pendant l’acquisition de vos meubles de jardin. Il faut que ces derniers soient vraiment attirants avec un excellent rapport qualité/prix afin d’améliorer l’aspect de votre espace vert.

Faire place à la verdure

Les plantes peuvent également contribuer à créer un espace vert plus agréable. Toutefois, il est conseillé d’opter pour celles qui sont faciles à entretenir. Ces dernières conviennent mieux aux personnes qui sont débutantes en matière de jardinage. Même si vous êtes un habitué, cette solution peut vous permettre de gagner du temps pendant vos séances d’entretien. Il est aussi conseillé de prendre des plantes à la pousse lente.

En outre, les massifs de jardin sont également une meilleure alternative pour créer des espaces conviviaux. Non seulement ils définissent l’espace extérieur, mais ils rendent aussi les fleurs plus belles. De même, ils sont faciles à entretenir et favorisent une bonne communication. En matière de style, c’est à vous de décider de ce qui vous convient le mieux. Plusieurs possibilités de bordures sont offertes sur le marché à cet effet :

  • bordure en pierre,
  • bordure aluminium,
  • bordure en bois,
  • bordure en plastique.

Faites donc votre choix compte tenu de vos envies et du type de jardin que vous voulez aménager.