Meilleure serre de jardin

Meilleure serre de jardin : Guide d’achat 2021

Dernière modification :

Protéger vos fleurs, préparer les semis pour le printemps, mettre à l’abri vos cultures potagères les plus fragiles, ce ne sont pas les raisons qui manquent d’installer une serre dans son jardin. Plus qu’un bon conseil, c’est même un passage obligé pour tous ceux qui veulent profiter des talents de leur main verte. Nous leur donnons ici les bons conseils pour choisir judicieusement sa serre de jardin.

Les meilleures ventes en Serre de Jardin

Serre pop-up Outsunny

La serre de jardin Outsunny a une surface de 3,12 m². Elle occupe une surface au sol de 2,5 m long, 1,25 de largeur sur 1m35 de hauteur. Elle dépasse de 8 cm de chaque côté afin de pouvoir l’enterrer en sol pour une meilleure résistance aux intempéries. De type pop-up, elle se plie et déplie d’un geste et le système d’ancrage au sol est fourni. Pour vous, cette serre est pratique. Pour vos plantes et légumes, elle est résistante grâce au PVC qui fait sa robustesse et à ses 4 portes zippées enroulables transparentes pour la lumière.

Serre de jardin tunnel Outsunny

La serre de jardin sous forme de tunnel proposée par Outsunny a pour elle l’avantage de la taille. Sa surface au sol de 5 m² vous donne la place pour toutes vos plantations. Elle mesure 2,5 m de long, 2 m de large et 2 m de haut, vous laissant ainsi une large porte de presque 2 m de haut sur 1 de large. Concernant sa solidité, elle est assurée par une structure tubulaire métallique renforcée, permettant le montage d’une armature solide. La bâche PVC anti-UV vient se fixer dessus par un système de velcro. Cela la rend très simple à monter. La couleur blanche permet de laisser passer la lumière pour favoriser la croissance de vos plantes.

Serre TecTake 402475

Cette serre TekTak est un modèle pérenne. Elle est composée de polycarbonate pour les parties transparentes et de barres d’aluminium anodisé pour la structure. Une fixation en sol de 12 cm est nécessaire pour assurer la stabilité de la serre, quelles que soient les conditions météorologiques. Ce modèle est particulièrement appréciable pour sa surface au sol, d’environ 4,4 m. Ses dimensions sont de 250 x 185 x 195 et son poids de 33,1 kg. On apprécie sa grande solidité qui en fera un élément définitif du jardin afin d’y favoriser la culture de vos plantes, fruits et légumes du potager.

Serre de jardin adossée Outsunny

La serre de jardin adossée Outsunny a été pensée pour tous ceux dont le jardin est trop petit par rapport à leurs ambitions. Le fait de pouvoir adosser la structure de sa serre à un mur ou une cloison extérieure permet d’optimiser l’espace et d’avoir un meilleur rendement. La serre a une surface de 2,5 m², avec les dimensions suivantes : 1,9 x 1,3 x 2,15 m. Pour sa conception, elle est composée de polycarbonate pour la solidité et la transparence. La structure est en aluminium pour éviter la rouille et la conserver dans le temps. Gouttières intégrées, protection anti-UV, aération, grande porte, la serre de jardin adossée est idéale pour les faibles espaces.

Serre tunnel de Culture-Serres

Les dimensions généreuses de cette serre représentent assurément son premier argument. Elle occupe une surface de 300 x 400 x 200 soit 12 m². Cela laisse la place avantageuse pour préparer un grand potager, pour de nombreux massifs de fleurs. Pour abriter vos plantes, la structure de la serre est composée de tubes en acier galvanisé, évitant la rouille et d’une bâche de polyéthylène anti UV. Son poids de 140 g par m² assure une résistance efficace. Elle est ouverte par 8 aérations zippées permettant l’aération et l’ensoleillement. Enfin, sa fixation par sardines au sol vous assure un montage rapide et simple.

Serre à tomate Terre Jardin

Cette serre est destinée exclusivement, ou presque exclusivement à la culture de la tomate. Son plan tout en hauteur ne prend pas de place au sol, mais nécessite un peu de hauteur. La forme très conique de ce modèle permet de s’y adapter spécifiquement. Vous pouvez ainsi avoir une serre d’une structure différente si le reste de vos plantations sont plus proches du sol. Sa structure tubulaire permet de l’implanter directement dans le potager sans causer de tort aux autres plantations. Sa taille de 200 x 180 x 120 cm permet de couvrir un plan classique de tomate et le recouvrir de bâche de haut en bas.

Serre de jardin avec tablettes Outsunny

La question de la surface est toujours une question primordiale avec une serre. Ce modèle intégrant des étagères est particulièrement bien pensé pour ceux qui font pousser des plantes en barquettes avant le passage en terre. Les étagères à hauteur d’homme permettent de multiplier la surface de la serre sans prendre plus de place au sol. La structure pliable est facile à mettre en place. Les dimensions sont de 195 x 143 x 73 et la bâche déborde de chaque côté pour une meilleure installation en terre.

Serre de jardin Gardebruck

La serre de jardin Gardebruck combine à la fois l’espace d’une serre classique avec des étagères permettant de disposer pots de fleurs et semis en cours de croissance. La bâche de polyéthylène se fixe facilement sur la structure métallique. Les étagères étant amovibles, vous garderez d’année en année votre serre, mais vous pourrez l’utiliser à différentes fins en fonction de vos besoins. La qualité de la bâche et de sa structure assure la résistance dans le temps du produit.

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

une serre de jardin verte

Si la serre peut être vue comme un petit investissement, notamment de la part du jardinier débutant, l’habitué du travail du sol sait qu’elle ne présente que des avantages.

  • Protection contre le gel. Vos fleurs et plants gélifs, c’est-à-dire qui craignent le froid, seront à l’abri des températures négatives en passant l’hiver sous une serre. 
  • Prolongement du temps de culture. Avec une atmosphère contrôlée, les plantes sortent plus tôt de terre. Vous pouvez y préparer aussi vos semis, soit en les plantant plus tôt qu’en pleine terre, soit en les laissant en barquettes.
  • Augmentation de la productivité, là aussi grâce à des conditions de températures mieux maîtrisées.
  • Protection contre les maladies, rongeurs et insectes facilitée de par l’espace clos ou semi-clos que représente la serre. C’est une protection qui n’est toutefois pas infaillible.
  • Se mettre à l’abri. Jardiner doit se faire sous n’importe quelle condition météo. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas se protéger du mauvais temps. Une grande serre permet d’être soi-même à l’abri de la pluie ou du vent. Ce n’est toutefois réalisable qu’avec de grandes serres.
  • Aspect esthétique. Une serre, notamment la serre en polycarbonate, offre vraiment un aspect esthétique au jardin, décoratif même lorsqu’elle est convenablement entretenue. Elle remplace avantageusement une véranda par exemple.

Comment choisir une serre de jardin ?

cultiver en serre

Vous n’avez pas manqué de comprendre qu’il existe une grande variété de serres pour votre jardin. Votre choix se fera donc selon l’usage que vous comptez en faire. Là encore, quelques points sont à prendre en considération afin d’effectuer un choix éclairé. Gardez bien en tête qu’il n’y a pas de serres parfaites, il n’y a que celle qui comblera vos attentes.

  • La superficie. Toutes vos fleurs et plantes à semer ne demandent pas une serre. Il faut donc se procurer celle assez grande pour toute accueillir, sans non plus envahir votre jardin. En prenant en compte la superficie de cette dernière, n’oubliez pas de compter de l’espace pour vous y installer vous-même. Sans quoi, vous marcherez sur vos plantations pour atteindre le fond de la serre.
  • Bâche ou polycarbonate ? La bâche s’installe facilement, et est peu coûteuse. Elle permet une protection efficace de vos plantations contre le gel. Mais il faut aussi voir l’aspect parfois peu esthétique de l’ensemble, ainsi que son manque relatif de solidité. Si vous êtes soumis à de forts vents régulièrement, de fortes pluies, grêle ou autres intempéries, la bâche risque de peiner plus vite que la normale. Le polycarbonate est quant à lui aussi transparent, voire plus que la bâche. La serre demande plus de temps pour l’installation, mais sa solidité permet d’en faire une installation pérenne pour des années.
  • Présence de support dans la serre. Certaines serres ont des structures de rangement, comme des casiers. Cela permet d’utiliser non seulement la surface au sol, mais aussi le volume de la serre. C’est idéal par exemple pour y disposer les fleurs en pot qui craignent le froid, ou y mettre ses futurs semis.

Quels sont les inconvénients ?

La serre est un allié indispensable au jardinier qui attend de pouvoir faire grandir de beaux massifs de fleurs ou d’avoir un potager qui lui procure une certaine indépendance alimentaire. Pour autant, la serre n’est pas une réponse magique en matière de jardinage. C’est aussi un élément dont il faut apprendre à se servir.

Il est fondamental de savoir contrôler la température et l’humidité dans une serre. Si elle permet de conserver une atmosphère plus chaude que celle de l’air ambiant, le soleil peut venir brûler vos jeunes plants. Si l’humidité est nécessaire à la croissance des plantes et plantations, trop d’humidité est un vecteur de croissance pour des parasites, le mildiou en premier lieu. Un simple hygromètre, avec enregistrement des données pour un meilleur suivi, permet d’éviter les mauvaises surprises.

Une serre est plus difficile à entretenir, en raison d’un manque d’espace pour le jardinier. Or, ce n’est pas pour ce dernier que la serre peut poser problème, mais pour vos cultures. Dans un espace réduit, toutes les maladies des plantations peuvent se propager plus vite que dans un jardin classique en raison de leur confinement. C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas le temps de l’aérer régulièrement. Autant la serre permet une productivité accrue, autant elle peut risquer de tout vous faire perdre si vous ne l’entretenez pas.

La serre de jardin ne présente pas d’inconvénients à proprement parler, elle vous impose des obligations. Celle de l’entretenir, de l’aérer, de contrôler la température et l’humidité. C’est un mode d’emploi et non des défauts. Mais il faudra savoir vous y tenir si vous voulez que votre investissement soit productif.

La différence entre les différents matériaux utilisés

Photo d'une culture

Il y a de grands types de matériaux pour la serre de jardin. Soit elle est conçue autour d’une bâche en polyéthylène, soit autour de panneaux de polycarbonate.

La bâche présente pour elle l’avantage du prix, puisque l’on trouve pour moins de 100 € des serres de plusieurs mètres au sol. La bâche est aussi d’une grande facilité d’installation. Elle se pose sur une structure en acier ou en aluminium. Il suffit ensuite de la fixer à cette structure par des crochets prévus à cet effet ou du velcro. Certains modèles sont même pop-up, c’est-à-dire à dépliage automatique. La bâche permet aussi de nombreuses ouvertures pour faire circuler l’air et l’humidité dans la serre. On peut toutefois reprocher à la bâche d’être généralement peu esthétique. Si elle laisse bien pénétrer la lumière avec une couleur blanche et une certaine transparence, l’effet dans le jardin est fonctionnel, et pas décoratif.

Le polycarbonate est un matériau beaucoup plus solide que la simple bâche et votre serre sera installée pour des années. C’est d’autant plus vrai qu’il est accessible de changer un panneau par un autre si l’un d’entre eux venait à casser. Plus résistant, le polycarbonate est aussi plus cher. Par rapport à une serre bâchée, le prix pour la même surface peut être multiplié par 3. Mais c’est aussi le prix à payer pour une plus grande efficacité. En effet, le polycarbonate est plus imperméable aux intempéries et à la température extérieure. Vos plants seront donc mieux protégés. Enfin, d’un point de vue visuel, le polycarbonate ressemble au verre et offre un rendu plus esthétique.

Il faut aussi tenir compte des matériaux utilisés pour la structure. Il s’agit généralement d’aluminium ou d’acier galvanisé. Les deux sont pensés pour être anti-rouille. Dans la pratique, c’est seulement vrai pour l’acier galvanisé si le revêtement ne s’abîme pas. Avec l’aluminium, vous avez plus de chance de conserver la structure dans le temps. L’acier galvanisé demandera peut-être une nouvelle couche protectrice avec le temps. Toutefois, il s’agit là d’un choix secondaire par rapport à celui de la bâche ou polycarbonate.

Des avis d’utilisateurs

Serre pop-up Outsunny

On ne peut pas se mettre debout dans cette serre mais ses 4 ouvertures donnent accès à toutes les plantations. Et puis quel plaisir de la monter en quelques secondes, on croirait une tente Décathlon. Au moins, on est sûr de l’installer correctement et sans perdre de temps.

Germain, 53 ans, Lille

Serre de jardin tunnel Outsunny

5 m², c’est juste l’idéal pour la serre. On peut rentrer dedans pour s’abriter et avoir accès à tout, mais sans perdre trop d’espace. Avec sa bâche blanche qui va sûrement se salir dehors, on ne peut pas dire qu’elle soit d’un esthétisme fou, mais elle est très efficace et grande.

Laure, 44 ans, St Germain du Plain

Serre TecTake 402475

Marre d’acheter des serres avec de la bâche qu’il faut changer tous les 2 ou 3 ans. Au moins c’est du solide, c’est plus efficace. Plus cher aussi mais je vais vite rentabiliser l’achat.

Pierrot-Lapin, 62 ans, Bon Repos sur Blavet

Serre de jardin adossée Outsunny

Aussitôt vue, aussitôt achetée. Je n’ai pas bcp de place dans mon jardin et alors cette serre permet d’optimiser l’espace, c’est tout ce dont j’avais besoin. Ça reste de la bâche mais c’est suffisant pour l’usage que j’en ai.

Céline, 44 ans, Saint Michel Chef Chef

Serre à tomate Terre Jardin

Pas grand chose à en dire sinon qu’elle fait le job. La serre se plante directement dans le potager, englobe le plant du sol à l’extrémité. C’est pratique.

Lucien, 64 ans, Saint Etienne de Mer Morte

Serre de jardin Gardebruck

Il me fallait une serre pour mes plantes et non pas pour un potager. Celle-ci est parfaite. Avec ses étagères, je peux y mettre toutes mes plantes et venir me surveiller très simplement.

Anna, 55 ans, St Gervais les trois clochers

Pour le jardinier ou maraîcher amateur, la serre est un élément indispensable. Il faut apprendre à en maîtriser l’utilisation pour optimiser son usage mais cela se fait assez facilement. Mais avant tout, il faut savoir choisir celle qui correspond à vos besoins et avec ce guide, vous n’avez maintenant plus aucune bonne raison de ne pas vous équiper.